Report de Metroid Prime 4 : Nintendo reprend le développement de zéro et confie le projet à Retro Studios
Annoncé à l'E3 2017, nous étions sans nouvelles du développement de Metroid Prime 4. Jusqu'à ce jour, Shinya Takahashi a annoncé que le développement reprenait de zéro et qu'il était désormais confié à Retro Studios, avec à la clé un long report à la clé.
NewsDepuis son annonce à l'E3 2017, les nouvelles ont été aussi rares que vagues concernant Metroid Prime 4, un jeu qui se veut une suite à la trilogie Metroid Prime. Si l'on pensait que le jeu sortirait cette année, Nintendo vient de doucher tout espoir en annonçant que le développement du jeu réalisé jusque là était purement et simplement annulé : tout doit être repris de zéro, et c'est à Retro Studios que Nintendo a décidé de confier ce reboot du développement.
En effet, cela veut dire qu'en repartant de zéro, le jeu ne pourra pas sortir cette année, et qu'il faudra donc se montrer très patient avant d'avoir à nouveau des informations sur le jeu et l'évolution du projet.
Shinya Takahashi a expliqué :
Le développement a suivi son cours mais n'a pas atteint les standards que nous attendions d'une suite à la série Metroid Prime [...] Si le jeu ne remplit pas des critères qualitatifs, nous ne pouvons pas le lancer dans cet état. Conformément à ces exigences de qualité, [...] l'équipe de développement a décidé de réexaminer la structure de développement et de la modifier [...] (et) Nintendo reprend le développement de zéro avec Retro Studios.
Ce que cette annonce nous inspire...
Au-delà de l'annonce elle-même, ce n'est pas la première fois que Nintendo "renverse la table à thé" à l'occasion d'un projet : on a déjà connu ce genre de situation pour des projets comme The Legend of Zelda: Twilight Princess par exemple, egalement Skyward Sword, avec de lourdes conséquences pour les consoles sur lesquelles ces jeux devaient sortir, car dans les plannings, on compte toujours beaucoup sur des jeux comme celui-ci et en 2019, on était serein jusqu'à ce jour de savoir que Metroid Prime 4 était dans les tuyaux.Le report de Metroid Prime 4 est un coup dur pour Nintendo, qui en 2019 ne semble plus pouvoir compter que sur son RPG Pokémon. Tous ceux qui n'aiment pas Pokémon et qui ont acheté la Switch en se disant "Metroid arrive" vont donc l'avoir mauvaise, surtout que cette annonce arrive un mois après les Fêtes de fin d'année - on en aurait sans doute voulu à Nintendo de faire de l'anti-vente en annonçant ce report en pleine euphorie de Noël.
D'un autre côté, le report de Metroid est aussi une bonne nouvelle : on ne comprenait pas que le studio qui avait créé les joyaux GameCube Metroid Prime ne soit pas impliqué dans le 4e opus de la série. Et même si on pouvait penser que de grands noms étaient aux commandes (PlatinumGames, Bandai Namco Games, pourquoi pas Monolith Software), se passer de l'expertise de Retro Studios était de mauvaise augure. Nous pouvons donc espérer que cette décision, difficile, augure aussi du meilleur pour le jeu, qui va pouvoir repartir sur de bonnes bases, maintenant que la taille a été réalisée par Nintendo.
L'autre leçon à retenir de cette histoire, c'est qu'il ne faut pas annoncer un jeu trop tôt : oui, le public avait envie d'entendre parler de Metroid, mais présenter un vulgaire logo en 2017 et ne plus jamais donner aucune information n'était pas un bon signal. On savait de facto qu'on se trouvait sur une autre temporalité que celle à laquelle Nintendo nous a habitués depuis quelques années (on annonce en N-1 des jeux qui sortent dans les 12-18 mois), car un seul logo ne fait pas un jeu, et la décision prise par Big N aujourd'hui le confirme.
Bien des éditeurs se brûlent les ailes à annoncer leurs jeux trop tôt, et Metroid Prime 4 rejoint désormais la liste des jeux qui vont sans doute mettre 4 ou 5 ans à sortir, passée leur annonce officielle lors d'un événement. Il n'en reste pas moins qu'on est plutôt satisfait que Retro Studios soit de nouveaux aux commandes du développement du jeu, avec l'espoir que l'esprit de la série soit préservé, et que la maîtrise technique des équipes du studio américain nous permette de découvrir dans quelques mois/années un jeu qui recevra les louanges de la critique et des joueurs.
N'hésitez pas à nous confier votre sentiment vous aussi, en commentaire ci-dessous, ou sur les réseaux sociaux !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais je préfères toujours un report (ou même une annulation) plutôt qu'une sortie moyenne.
Nintendo mise toujours sur des critères de qualité élevés,et c'est tant mieux.
C'est donc un mal pour un bien.
On peux toujours compter sur pokemon, fire emblem, luigi mansion, animal crossing et le truc de mecha pour cette année. On a quand même du lourd de prévu, Nintendo ne comptais pas que sur metroid pour 2019
Il faut prendre en considération qu'un jeu ce n'est pas que du code mais bien tout un storyboardage, un univers, une trame scénaristique,... bref, tout un travail en amont qui prend un max de temps avant de passer à la partie moteur graphique et physique.
Un FPS, c'est peut-être encore plus rapide à développer qu'un TPS ou un BTA car au final, on balade surtout la caméra dans le décors là où une vue à la troisième personne nécessite une modélisation du héro, une gestion de l'éclairage concordante mais aussi une gestion dynamique de la caméra.
Bref, si tout ou partie de la partie centrale du jeu (son scénario et son déroulement) est conservée, je pense qu'il n'est pas impossible de sauver une sortie du jeu sur le nouvel exercice (ce qui laisse tout de même 14 mois à Rétro Studios pour avancer) surtout qu'à mon avis, la décision a été prise il y a un moment et que Nintendo a certainement du retenir l'info pour ne pas parasiter les ventes potentielles de la console durant les fêtes de fin d'année !
Mieux vaut annuler que sortir un jeu moyen mais n'est-ce pas un peu tard pour prendre cette décision ?
J'espère une annonce d'un F-Zéro prochainement pour combler ce vide.
Certes, c'est très décevant car on l'attendait tous pour cette année. Ceci dit, je préfère voir ça comme une bonne nouvelle : ça veux dire que le jeu final sera (peut-être) à la hauteur de ce qu'on attend d'un Metroid.
La vrai question : quid du jeu que développait Retro Studio jusqu'alors, le soit-disant "
[i]Starfox RacingJ'espère aussi mais y'a très peu de chance. Le plus crédible serait un remake HD de F-Zero GX/AX. Et encore...
Pour combler le vide, je vois plus la trilogie Metroid Prime HD, histoire de faire patienter les fans en leur rafraichissant la mémoire (MP1 a plus de 15 ans).
On avait eu un peu un aperçu des plannings de développement avec Square du temps de Octopah Traveler. On sait qu'à un moment, le jeu en lui même est terminé mais qu'on s'attaque à une seconde grosse partie : sa bande son et ses doublages. C'est quelque chose qui se fait en dehors des équipes de développement avec des musiciens et acteurs externes aux studios et surtout, ca prend pas mal de temps. C'est la dernière étape de production d'un jeu donc, tout le reste des équipes de dev (programmeurs, graphistes, animateurs,...) sont disponibles pour s'attaquer à de nouveaux projets.
En gros, il y a 3 étapes majeures dans la création :
- le storyboardage et la création de la direction artistique
- le codage, l'animation et le graphisme
- la bande son + localisation
Un studio est donc capable, même en effectifs réduits, de travailler sur 2 voir 3 projets en même temps. Une fois l'étape 1 passée, l'équipe de cette même étape peut bosser sur un autre projet pendant que les programmeurs et animateurs donnent vie à leur vision et ainsi de suite. Un jeu de saute mouton d'étapes orchestré par le directeur du jeu.
Pour moi, pas d'inquiétude à avoir, RS peut parfaitement prendre en charge MP4 en même temps que d'autres titres
...Ou annulé ^^.
Il me semble que les 3 étapes que tu décris ne sont pas si tranchées que ça et que des aller-retour sont courants. Et puis, un gros jeu comme MP4 demande plus de personnel qu'un petit. Après, je ne travaille pas dans le milieu donc je dis peut-être des bêtises...
En fait, ma principale question était de savoir si Retro Studio a suffisamment de personnel pour gérer 2 projets en même temps car ce n'est pas, je crois, un gros studio. Et comme on a toujours rien vu de ce fameux projet sur lequel ils sont censé bosser depuis un moment (on a des rumeurs certes, mais rien de concret), je me dit pose des questions sur sa viabilité et sur ce qu'il est devenu...
Donc on peut facilement penser que le ou les projet(s) de Retro Studios soi(en)t prêt(s) depuis quelques temps mais planifié(s) pour plus tard ! SI les rumeurs sont vraies au sujet du StarFox GP, on peut penser qu'ils n'ont pas souhaité l'annoncer trop tôt pour éviter de diviser les ventes de Mario Kart auprès des nouveaux acheteurs de la console pour les fêtes de fin d'année par exemple.
Autre intérêt, planifier trop de jeux sur une même période augmente les difficultés des tiers à vendre leurs jeux face aux productions maison. Comme je le disais, Nintendo prévoit 3 grosses cartouches pour le dernier trimestre de chaque année, le reste, ce sont des jeux "secondaires" qui ne présentent pas une grosse menace face aux production tiers plus importantes qui sortent sur ces périodes.