[Rumeur] Retour d’EA sur NX : FIFA et Madden dans les starting-blocks
C’est un secret de polichinelle pour certains, Nintendo a rencontré différents acteurs majeurs du marché pour présenter la NX et s’assurer le soutien des éditeurs. On savait que certains acteurs japonais avaient reçu un dev kit pour la NX. Cette nuit, de nombreux indices indiquent qu’Electronic Arts en possède un également.
NewsPar le biais de Liam Robertson pour Nintendo Life, nous apprenons les différentes informations suivantes :
1ère info : Plusieurs membres de chez EA ont des contacts avec Nintendo, l’éditeur américain doit notamment notamment participer à une grosse réunion le mois prochain (NDLR : donc mars) dont le support de la NX serait le sujet principal.
Avis PN : jusque-là, rien d’exceptionnel, EA refroidi par les échecs commerciaux de ses jeux lors du lancement de la Wii U, avait indiqué resté ouvert pour la NX si les conditions de puissance et les facilités de portage étaient acquises. Or justement, Nintendo a redoublé d’efforts ces derniers mois pour faire en sorte que son kit de développement gère les dernières API du marché et que sa NX gère nativement les grands moteurs actuels du marché, Unreal Engine 4 en tête. Nous avons donc les conditions de base remplies et il apparaît logique qu’Electronic Arts, un ténor du marché du jeu vidéo, soit consulté lors du lancement d’une nouvelle console. La seule info que l’on puisse tirer, c’est qu’après avoir travaillé avec les principaux éditeurs japonais, Nintendo commence à venir chercher les grands acteurs américains. Ceci doit être grandement facilité par l’actuel Président Tatsumi Kimishima, qui a géré Nintendo of America quelques années.
2e info : EA aurait reçu des kits de développement pour la NX.Avis PN : Logique, Nintendo va chercher le soutien de ces grands acteurs du marché international. Cela ne veut pas dire que Electronic Arts souhaitait développer sur NX à la base, mais que Nintendo a pu offrir ces kits pour laisser la possibilité à Electronic arts de tester la faisabilité des portages.
3e info : EA serait apparemment l’un des premiers éditeurs à recevoir un kit de développement hardware pour la NX (en clair une console NX avec l’ensemble de ses outils de développement).
Voici un Dev Kit Wii U lorsque tout était encore secret. Electronic Arts aurait reçu l'équivalent NX.
Avis PN : Ici encore, c’est plausible, les kits avec NX sont donnés au compte-gouttes pour des questions de secrets et uniquement aux plus gros éditeurs. À ce jour, on a de très gros soupçons autour de Namco Bandai (pour Super Smash Bros NX), Square Enix et Capcom, trois acteurs majeurs japonais. Mais on ne savait pas trop où en étaient les pourparlers avec les éditeurs étrangers, Electronic Arts et Activision en tête. On se doutait bien qu'ils allaient être courtisés, tout comme on imagine cela également pour Ubisoft.
4e info : Nintendo a indiqué qu’EA était un partenaire-clé dans le succès de son lancement de sa future plate-forme.Avis PN : Dans nos colonnes, nous n’avons pas arrêté de dire que l’absence des titres sports d’EA avaient détourné une grande partie du public jeune et adolescent mondial vers la PS4 et la Xbox One, isolant de fait Nintendo. Les ventes marquantes de FIFA et autres déclinaisons de ses licences de sports ont trusté chaque semaine les charts européens et américains. Nintendo a eu suffisamment de retour pour constater l'évidence : le public international veut les produits Electronic Arts. Comme en 2014, la simulation d'EA Sports FIFA 16 arrive en tête des produits culturels les plus populaires sur le territoire français l'an dernier avec plus d’1,3 million d’exemplaires écoulés depuis sa sortie en septembre dernier. Largement au-dessus des meilleurs résultats des titres de Nintendo !
5e info : De nombreuses rencontres sont planifiées pour mars.Avis PN : s'il y a une grosse rencontre en mars, il est clair qu'elle sera préparée en amont puis poursuivie en aval, chacun va mettre toutes les chances de son côté pour éviter de faire capoter un accord tout en tirant le maximum. Pas de commentaire supplémentaire à faire, si ce n'est qu'en mars a lieu la GDC de San Diego, un événement à la portée mondiale.
6e info : Electronic arts a discuté de plusieurs aspects avec Nintendo concernant la commercialisation de futurs produits. Tous ses échanges et futures rencontres doivent définir les bases de l’accord entre Nintendo et EA pour le futur, ce que EA apportera dans son escarcelle pour le lancement de la NX. Des discussions en particulier se sont portées sur la gamme EA Sports, Electronic Arts étant très à l’écoute sur ce sujet.
Avis PN : tout ceci reste crédible et logique par rapport à ce qui a été évoqué précédemment.
7e info, tournant en particulier autour de la gamme EA Sport : EA veut "un plan détaillé" sur la façon dont Nintendo a l'intention de conquérir les amateurs de sport avec la NX, EA veut savoir comment Nintendo a l'intention de construire un public assez large "sport" sur NX. EA veut que Nintendo investisse d’avantage dans la publicité lors d'événements sportifs télévisés car EA dit que Sony et Microsoft dépensent une grande partie de leur trésorerie au cours de tels événements.Avis PN : L’e-sport est à la mode en ce moment et Nintendo est un peu présent avec Super Smash Bros. Cette année, Nintendo avec The Pokémon Company ont fait plus une grosse impression lors de la publicité diffusée durant le Super Bowl. EA encourage donc Nintendo à poursuivre dans ce domaine et à participer financièrement à la promotion de la gamme EA Sports en cas de partenariat, comme peuvent le faire déjà Microsoft et Sony.
D'ailleurs EA à lancé en décembre dernier son "EA Competitive Gaming Division", une branche de l'entreprise qui aura pour objectif d'ancrer les titres maison dans les compétitions du monde entier, emboîtant ainsi le pas d'Activision. Dans son billet de blog, Andrew Wilson, le PDG d'EA expliquait que cette nouvelle entité aurait pour but de "favoriser l'émergence de compétitions globales avec nos plus grosses franchises dont FIFA, Madden NFL, Battlefield et d'autres".
Cela passera par l'organisation de compétitions officiellement soutenues par l'éditeur, par la croissance de la communauté autour des jeux concernés et la diffusion de ces évènements. Les actionnaires de l'éditeur avaient apprécié, l'action d'EA avait enregistré une belle hausse. N'oublions pas que depuis début 2015, la valorisation d'EA a gonflé de 46 %. Pour EA, l'e-sport est un aspect vital de sa politique et Nintendo doit donner des gages à ce niveau.
8e info : EA va demander à Nintendo d’envisager l’option de bundle NX incluant des titres de la gamme EA sport, en particulier FIFA et Madden.
Avis PN : C’est à notre niveau le point clé, celui qu’une grande part des fans voudrait entendre et que l’on ne peut pas vérifier. Mais soyons clair, sur le continent nord-américain comme en Europe, le lancement d’une nouvelle console sans le soutien d’Electronic Arts et sans Fifa est une console morte-née. Donc oui, la question de porter FIFA sur NX est un élément-clé des discussions actuelles car c’est ce qui peut permettre à la NX de coller au marché, alors que la PS4 et la Xbox One sont déjà bien implantées. Des bundles NX EA Sports seraient un vrai plus marketing pour le lancement de la console aux États-Unis, car cela ferait vraiment réfléchir les utilisateurs concernant l’opportunité d’acquérir une NX ou non.
9e info : Lors d'une réunion entre les dirigeants Décembre EA et Nintendo, un membre exécutif d’EA a critiqué la Wii U pour ne pas avoir d’applications de divertissement pour MLB.TV, NBA, le réseau WWE, NHL GameCenter Live, et la NFL. Selon EA, c’est une des raisons du succès de Sony qui a trouvé le public fan de sport avec sa PS4. EA veut faire en sorte que la NX soit en mesure d'exécuter ces applications.Avis PN : Ici encore, rien d’incohérent, EA ayant suffisamment pesté contre la Wii U dans le passé. Nintendo est resté absente des grands médias sportifs américains jusqu’à présent, elle n’était pas en phase avec le marché américain. Gageons que les erreurs de gestion de la NX aient été digérées et que Nintendo fasse le nécessaire pour asseoir le démarrage de la NX sur des bases solides.
Que pouvons-nous conclure de tout cela ?
Pour le moment rien n’est encore définitivement signé entre EA et Nintendo, nous sommes en pleine phase de négociation. Le destin américain et probablement mondial de la NX se joue actuellement jusqu’en mars si l’on s’appuie sur ces sources. Cela justifie le silence radio régnant autour de la NX au sein de Nintendo car la console n’est pas viable sans ce type de partenariat-clé. Mais si tout se passe bien, on peut se dire que le prochain E3 risque d’être un peu prématuré pour lancer la présentation de la NX car de nombreux accords seront très frais. Sortir commercialement la NX en fin d’année sera donc très juste, même si rien n’est impossible puisque techniquement, les portages seraient très facilités.Source : Nintendo Life
Quelques images sont extraites d'un très bon dossier sur l'e-sport réalisé par le journal l'Équipe.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour moi j'en n'ai rien a faire de ses licence, mais c'est hélas loin d’être le cas de la grade majorité des autre joueurs.
Si Nintendo arrive a fournir un Kit de développement assez simple pour faire des conversions sans trop de cout supplémentaire, pourquoi un éditeur comme EA refuserai d'y aller.
et si on veux jouer à Fifa on achète une autre console....