Smash Bros : Sakurai souffre de TMS
Le développement d'un jeu n'est jamais de tout repos, et ce n'est pas Masahiro Sakurai qui va nous prouver le contraire ! En effet, ce dernier souffre actuellement de TMS, ce qui l'empêche de travailler convenablement sur les nouveaux titres Smash Bros.
NewsSakurai travaille si dur qu'il en est venu à souffrir de TMS (Troubles musculosquelettiques), des troubles que les personnes travaillant à longueur de journée sur un ordinateur connaissent bien (en effet, il s'agit de la maladie professionnelle la plus fréquente dans les pays développés). Ces derniers ont tendance à gêner Sakurai dans son travail, comme il l'explique cette semaine dans les colonnes du magazine Famitsu :
C'est arrivé à un point où cela restreint mon travail et mon style de vie. Utiliser une souris, un clavier ou une manette, me fatigue le bras, et donc je ne peux pas les utiliser de façon continue. Le seul périphérique que je peux utiliser sur une longue durée, c'est un joystick. Cela me pose des problèmes quand je dois tester quelque chose dans le jeu.Il explique qu'il y a bien des façons pour lui de réduire son utilisation de la souris et du clavier :
J'imagine que si je réduit le nombre d'emails et autres, que j'essaie de ne pas rentrer tant de données moi-même, et que je me met à donner plus d'ordres à vive-voix, alors cela réduirait le montant de travail fait avec un clavier.Cependant, Sakurai a une solution : utiliser une trackball ! Une idée pas si saugrenue que ça, quand on sait que HAL Laboratory (où le créateur de Kirby a travaillé de 1989 à 2003) a fabriqué de nombreuses boules de commande pour ordinateurs 8-bits dans les années 80. Il en a même utilisé une pour dessiner Kirby :
Mais si je dois superviser le travail des autres, il m'est impossible de réduire mon utilisation de la souris. J'essaie de travailler avec ma main gauche pour reposer un peu la droite, mais cela a un impact significatif sur ma productivité...
Kirby a été dessiné avec une trackball sur GameBoy et NES. L'équipe hardware interne de HAL avait trouvé un moyen de connecter une trackball avec une NES, pour ensuite utiliser un outil sur un disque Famicom pour dessiner les graphismes.Ainsi, il espère que ce périphérique, bien moins utilisé de nos jours, lui permette de se débarrasser de ces fâcheux TMS, afin de pouvoir poursuivre le développement des jeux Smash Bros dans des conditions convenables :
C'était génial, puisque vous pouviez dessiner et animer des choses directement sur l'écran de la NES avec le trackball, en cliquant sur les chiffres à l'écran pour naviguer entre les frames d'animation. Cela a eu un effet très bénéfique pour les projets de HAL sur NES et GameBoy. Dans un sens, je pense que nous avions vraiment un système efficace.
Cela fait des années que j'utilise des trackballs, donc en contrôler une devrait être facile... du moins en théorie ! J'espère qu'un jour, j'arriverai à les utiliser une nouvelle fois sur de longues durées avec ma main droite. J'espère que ça va se soigner vite !Source : Polygon
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Espérons néanmoins que sa situation s'améliore.