Super Smash Bros. : M. Sakurai nous parle de Puissance Smash
Dans le tout dernier numéro du magazine Famitsu, Masahiro Sakurai nous parle d'une fonctionnalité dévoilée lors du Smash Bros. Direct du 9 avril : Puissance Smash. Il s'agit d'un système de classements en ligne unique en son genre.
NewsNon, il ne s'agit pas d'un nouveau site enitèrement dédié à Super Smash Bros, mais plutôt un système de classements en ligne un peu spécial.
En effet, dans Puissance Smash, le but n'est pas de devenir numéro d'un classement en ligne. En fait, c'est l'inverse, puisqu'un joueur classé #1256 est "meilleur" qu'un rival classé #128.
Le fonctionnement de Puissance Smash est tout simple : en jouant aux modes solo, vous obtenez des points. Ces points permettent d'améliorer votre score : plus celui-ci est élevé, mieux vous êtes classé. Selon Sakurai, cela vient corriger de nombreux problèmes rencontrés avec les systèmes de classements en ligne classiques.
En effet, ce système encourage les joueurs à toujours s'améliorer, se dépasser. Impossible de voir les joueurs mieux classés que vous, et surtout, il n'y a pas de "fin" à proprement parler. Pas de précieuse première place réservée à l'élite de l'élite ou autre : vous pouvez toujours améliorer votre score.
C'est tout particulièrement important dans les jeux très populaires, avec des centaines de milliers de joueurs à travers le monde. Le bien souvent, un joueur lambda reste "bloqué" au beau milieu de nul part, bien loin de la première place. En d'autres termes : Puissance Smash vous montre tous les joueurs que vous avez dépassés, et pas seulement ceux qui sont mieux classés que vous.
Pour Masahiro Sakurai, il est beaucoup plus amusant de voir le score augmenter jour après jour. Il s'agit d'un système assez versatile, qui ne sert pas seulement à titiller l'esprit de compétition des joueurs. Et dès cet été, avec la sortie de la version 3DS de Super Smash Bros., nous pourrons découvrir ce tout nouveau système de classement en ligne en plein action ! Nul doute que celui-ci sera amené à évoluer au fil du temps...
Source : Famitsu (via Kotaku)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Bref toujours pas convaincu par ce système de classement. C'est mieux que rien, mais les joueurs dits "moyens" sont de toute façon rarement intéressés par les classements en ligne. Quant aux joueurs pros, ceux à même d'apprécier un ladder, ils risquent d'être bien moins enjoués à l'idée de monter dans le classement sans voir la concurrence directe et les rivaux potentiels.
Ça m'énerve car on a la nette impression qu'ils font ça juste pour "ne pas faire comme tout le monde". Alors qu'indéniablement, dans ce domaine, faire comme tout le monde serait la meilleure des solutions...