Switch 2 à 450$ : Nintendo défend le prix de sa nouvelle console aux États-Unis
Le président de Nintendo of America, Doug Bowser, affirme que les tarifs douaniers n’ont pas influencé le prix de vente de la Switch 2. Si le sujet nous concerne peu, il n'en reste pas moins essentiel dans le contexte actuel de guerre commerciale.
News
Un prix défini... avant les annonces de nouvelles taxes
Dans un entretien accordé à The Verge, Doug Bowser a tenu à clarifier les choses : "Les droits de douane annoncés début avril n’ont pas été pris en compte dans le prix de la console." Autrement dit, le tarif de la Switch 2 a été fixé indépendamment de la conjoncture politique actuelle entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux.Face aux inquiétudes des consommateurs, Nintendo indique être en train d’évaluer l’impact de ces nouvelles mesures sur ses futures décisions commerciales. Mais à ce jour, aucune révision de prix ni de date de reprise des précommandes n’a été communiquée. Tout le monde attend l'entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs, mais Nintendo a un peu de temps pour calculer l'impact des taxes sur les importations vietnamiennes, et ainsi réévaluer le prix de vente public de sa consoles aux Etats-Unis. Un mauvais timing, en quelque sorte.
Un tarif actuel en phase avec l’évolution de la gamme Switch
Nintendo justifie le positionnement tarifaire de la Switch 2 par les améliorations matérielles significatives apportées à la console : écran LCD plus grand avec HDR, puissance accrue, Joy-Con repensés et plus robustes, et nouvelles fonctionnalités comme le GameChat intégré à l’abonnement Nintendo Switch Online.Doug Bowser rappelle aussi que les modèles actuels sont toujours en vente, avec une Switch classique à 300$ et une Switch OLED à 350$. Dans cette perspective, la Switch 2 s’inscrit comme un produit premium cohérent avec la stratégie de la marque : "Nous voulons proposer un appareil accessible et conçu pour durer, perçu comme un vrai centre de divertissement à long terme."
Ceux qui espéraient une rapide baisse de prix de la première Switch devront donc patienter encore un peu, cela ne semble pas à l'ordre du jour !
Une stratégie prudente dans un marché plus qu'incertain
Nintendo ne s’est pas encore prononcé sur une éventuelle baisse de prix à moyen terme de la Switch, ni sur la durée de commercialisation de ces anciens modèles. Cette cohabitation pourrait durer, notamment pour adresser des segments de marché différents, et répondre à la demande tant qu'elle existe auprès de ceux qui ne s'étaient pas encore équipés jusqu'ici.Sources : The Verge via Kotaku, Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.