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Daigassô! Band Brothers DX A paraître sur NDS
News Daigassô! Band Brothers DX (NDS)

Test Import Musical : Daigassô! Band Brothers DX

News
Si nous avions commencé les T.I.M de Denys avec le merveilleux Daigassô! Band Brothers lundi, sachez qu'une seconde version est sortie au japon et qu'elle écrase son prédécesseur avec facilité !

En effet, cette version "Deluxe" (DX) surpasse en tout point son ainé et comme Denys vous l'expliquera dans son test, on va maintenant pouvoir faire de la guitare et chanter dans notre DS !

Mais lisez donc le test ci-dessous pour comprendre pourquoi l'import de certains jeux se révèle indispensable de temps en temps !

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Vous voulez tout savoir sur Daigassô! Band Brothers DX ? Vous envisagez de l'acheter mais hésitez encore ? Vous avez peur de ne rien comprendre à un jeu en japonais ? Par ici !

Titre original : 大合奏!バンドブラザーズDX
Date de sortie : 26 juin 2008 (Japon uniquement)

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Daigassô! Band Brothers DX est la suite de Daigassô! Band Brothers. Le concept et le gameplay sont identiques au premier jeu, il s'agit encore d'appuyer en rythme sur les boutons qu'indique l'écran pour faire sortir des notes de l'instrument choisi.

Si vous avez des doutes, les concepteurs ont eu l'excellente idée de faire une vidéo d'explication on ne peut plus claire qui présente simultanément quatre parties instrumentales et les quatre niveaux de difficultés (contre trois dans l'épisode précédent). Elle est peut-être visionnée à cette adresse. Si vous ne savez pas vous situer, une étiquette vous conseillera un niveau de difficulté adapté à votre niveau en fonction de l'évaluation reçue dans le mode « live du jour ».

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S'il n'y avait dans le premier épisode que deux façons différentes de jouer, les percussions et les autres instruments, sachez qu'il y en a maintenant deux autres. Pour les différentes guitares, d'abord, on pourra utiliser le stylet pour gratter les six cordes figurées sur l'écran tactile tandis qu'on déterminera les accords à jouer avec la main gauche. Ceux que ce type de maniabilité effraie apprécieront la possibilité d'utiliser les boutons plutôt le stylet. Enfin, last but not least, il sera possible de chanter la mélodie de chaque musique contenant des paroles dans le mode karaoke, importante nouveauté de cet épisode.

Ce mode karaoke se divise en deux parties : diagnostic du type de voix et entraînement.

Dans le premier mode, on chante une chanson dans sa tonalité originale jusqu'à ce que la console détermine notre type de voix parmi une douzaine qu'elle reconnaît (R n' B, ballade, enka, pop, anime, notamment) et nous donne sous forme de pourcentage notre degré d'affinité avec cette chanson. Elle nous conseille également un autre morceau susceptible de convenir à notre style de chant parmi les musiques déjà présentes sur la cartouche et même parmi celles disponibles en téléchargement.

L'autre mode offre plus de paramètres puisqu'il permet de régler la tonalité du morceau ou le volume de l'accompagnement instrumental, d'entendre ou non la ligne mélodique en guise de guide ou encore de désactiver l'écho de notre propre voix. Ceux qui ont déjà expérimenté le karaoke au Japon se rendront compte qu'on s'y retrouve dans la même configuration et avec les mêmes paramètres, sachant que les instrumentaux des véritables karaoke sont souvent dignes d'un vieux synthétiseur ! Sachez que la tonalité peut être modifiée en cours de chanson sur une étendue de deux octaves, ce qui est pratique quand on se rend compte que l'on n'atteint pas les notes aiguës d'une chanson mais qui supprime l'excuse « c'est trop grave/aigu pour ma voix ».

Pendant la chanson, l'écran du haut affiche les paroles et une ligne mélodique approximative servant d'aide-mémoire mais ne permettant pas le déchiffrage tandis que l'on trouvera sur celui du bas les réglages de tonalité, de volume de la musique ainsi qu'un petit récapitulatif de sa performance (avancée du morceau, endroits ratés, ponts instrumentaux).

Après avoir chanté (en se tenant entre 15 et 20 cm du micro de sa DS, comme le rappelle l'écran supérieur), on nous indique notre sens du rythme, de la justesse, si l'on a trop ou pas assez eu recours au vibrato, aux ornements (au sens musical) puis le jeu caractérise notre voix et nous donne notre tessiture (par exemple soprano ou alto pour les femmes). Ah, j'oubliais, votre prestation est notée ! Comme pour le mode "interprétation", le jeu nous évalue sur 100. Chose curieuse, les paroles des chansons en japonais sont toutes en hiragana et il n'est pas possible de les afficher en kanji. C'est un peu dérangeant pour les japonisants car les kanji aèrent et rendent la lecture plus fluide pour qui les connaît mais ce choix aura le mérite de rendre le karaoke accessible aux débutants en japonais. On pourra également à la fin du morceau revoir le graphique de l'écran inférieur et s'entraîner sur les passages ratés. Il est même possible de les réécouter à la vitesse désirée (de la moitié au double de la vitesse normale).

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Waaaah

Aux trente pistes intégrées à la cartouche, pas toutes intéressantes, on peut ajouter quelques pistes cachées et surtout les cent musiques téléchargeables gratuitement via la CWF Nintendo, afin de créer une playlist personnelle ! À la mise en ligne de cet article, le nombre de morceaux proposés en téléchargement est de 5013 (avec quelques doublons). Voilà une caractéristique qui rend ce jeu tout à fait unique et remarquable et qui a de quoi remplir d'enthousiasme n'importe quel joueur. Vous avez adoré le dernier Ghibli ? Pourquoi ne pas en télécharger la chanson-thème dans le jeu ? Vous pourrez en jouer chaque partie instrumentale et même la chanter à tue-tête en soirée (et ça n'existe pas que dans les pubs Nintendo, c'est une expérience personnellement vécue en août 2008, quand le battage autour de Ponyo était maximal au Japon).

Écran de sélection du morceau. Notez la différence de couleur de la pastille selon la note reçue

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Pour obtenir la note maximale, il faut avoir chaque note parfaitement en rythme. Une seule faute et on rate d'office le 100%

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On n'en comprend pas la raison mais il est impossible d'effacer une musique téléchargée de sa cartouche. On pourra la supprimer de la liste des morceaux affichés mais on ne pourra pas la remplacer par un autre morceau, chose curieuse, surtout quand on sait que la cartouche dispose de cent emplacements supplémentaires uniquement dédiés aux morceaux reçus d'un ami ou créés dans le mode « composition ». Cette restriction a sans doute été décidée pour encourager chacun à créer sa musique pour l'ajouter à la liste des musiques disponibles en téléchargement. À ce propos, on ne peut pas envoyer de composition personnelle mais uniquement des musiques répondant à divers critères expliqués dans le livret ou sur internet, en accord avec la JASRAC, l'équivalent de la SACEM au Japon.

Pour s'y retrouver parmi les 230 et quelques morceaux que la cartouche peut contenir (30 morceaux de base quelques morceaux cachés, 100 morceaux téléchargés, 100 morceaux composés ou reçus par un ami), Nintendo a prévu une fonction de recherche. On peut ainsi chercher le nom d'une chanson à l'aide d'un clavier virtuel ou bien chantonner la mélodie face au micro (la reconnaissance marche plutôt bien).

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Recherche classique

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Recherche grâce au micro

Un mot sur le mode « live du jour » dans lequel on joue un morceau imposé face à une foule qui n'attend qu'à s'enflammer. Car elle s'enflamme littéralement sur l'écran du bas quand on enchaîne avec réussite les notes ! Si on rate complètement sa prestation, cette foule se décimera petit à petit jusqu'à ce qu'on voie l'étrange personnel du bar nettoyer la salle vide. Le but de ce mode est surtout de progresser en niveau jusqu'à avoir dix étoiles, tout en débloquant quelques morceaux. Une chanson réussie avec un score compris entre 90 et 94 ? Vous gagnez une étoile. Entre 95 et 99, vous en gagnez deux. Entre 80 et 89, vous gardez votre nombre d'étoiles et en dessous, vous en perdez, etc. Avec un peu d'entraînement, on arrive très rapidement à 10 étoiles et on ne revient plus à ce mode ensuite, bien qu'il soit intéressant en cela qu'il propose les morceaux sous forme arrangée. Par exemple, si le thème du jour est « baroque », attendez-vous à jouer n'importe quel morceau de votre liste au clavecin. Je reviendrai un peu plus loin sur les différents arrangements puisqu'on les retrouve dans le mode radio.

Le premier Daigassô comprenait 48 instruments, cette suite en comporte dix de plus, à la qualité un peu rehaussée. Les sonorités sont moins sèches avec l'ajout d'une légère réverbération et les timbres semblent maintenant plus riches bien qu'on sente encore de légers grésillements sur certains instruments. Par ailleurs, la possibilité d'un jeu en accords renforce le réalisme de l'écriture en même temps qu'elle remplit mieux l'espace sonore, on a ainsi des instruments qui jouent bien ensemble et corroborent le titre du jeu. En effet, le gassô de daigassô désigne en japonais le fait de jouer ensemble (dai ajoute l'idée qu'on joue en grand nombre).

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Voici la liste des instruments, chacun est accompagné d'une courte description

Vous pouvez également entendre un sample de chaque instrument sur cette page du site officiel.

Si vous disposez d'une Wii japonaise, il vous sera possible grâce à un code que vous trouverez dans le boîtier du jeu de télécharger gratuitement la chaîne Daigassô. Grâce à celle-ci, on peut jouer sur sa DS tout en utilisant le son d'un téléviseur ou d'enceintes qui y sont branchées. Le son un peu grésillant de la DS est alors remplacé par un son plus propre et rond, ce qui donne plus d'homogénéité aux arrangements. Si l'affichage sur le téléviseur est plutôt épuré, montrant une scène avec des instruments sans musicien, il a l'avantage de montrer les paroles de la chanson s'il y en a. Ici, c'est de toute façon le son davantage que l'affichage qui importe, sachant que chaque joueur sera normalement concentré sur son écran de DS.

À titre d'exemple, j'ai enregistré l'incipit de « You were there », la jolie chanson de fin du jeu ICO (Playstation 2) directement depuis la sortie DS puis depuis la sortie son de la Wii. La différence est plutôt nette, non ?


sur DS



sur Wii

Autre nouveauté, la radio, divisée en deux modes : le mode radio Wi-fi (Barbara Music Hour) et le mode normal (Barbara Sexy Music Hour).

On utilisera le mode Wi-Fi pour écouter les dix musiques les plus téléchargées du moment. En appuyant sur le bouton de téléchargement en bas de l'écran, on peut directement accéder au téléchargement de la musique en question. Inutile d'aller jusqu'à la page de téléchargement pour avoir les paroles de la chanson car elles sont directement affichées sur l'écran de la radio. Ce mode n'est intéressant que dans la mesure où il présente en gros quelle musique marche au Japon au moment où vous accédez à la radio. Si vous n'aimez pas la J-Pop ou les tendances, vous pourrez vous en passer sans même verser "one drop", titre de la chanson actuellement en tête des téléchargements. Une fois le Top 10 passé, il faut savoir qu'on peut quand même écouter les dernières musiques ajoutées, entrecoupées des conseils de la mascotte Barbara (avez-vous déjà essayé de jouer à Daigassô avec votre Wii ? Si vous n'avez pas le Wi-fi chez vous, vous pouvez télécharger des musiques depuis une borne dans un magasin, etc.).

Le mode local de la radio est plus intéressant. Naturellement, les morceaux seront tirées de sa collection. Si l'on ferme sa DS tout en ayant pris soin d'y brancher des écouteurs, celle-ci se transforme en espèce de baladeur diffusant la Barbara Radio. Enfin, ça, le premier Daigassô permettait déjà de le faire.

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Pour être honnête, ce qui est davantage intéressant, c'est la fonction iJockey, qui, si on l'active, arrange les musiques à la volée dans un style choisi au hasard. Les résultats étant plus ou moins heureux, on pourra désactiver cette fonction et choisir soi-même l'arrangement que l'on veut pour arriver à des résultats parfois vraiment réussis.

* Jazz (instrumentation plus jazz, syncopes)
* A la japonaise (instruments traditionnels japonais)
* Doux sommeil (tempo très lent, tout est joué au vibraphone)
* Piano (tout est joué au piano)
* Famicom (instrumentation NES)
* Église (tempo un peu plus lent, orgue)
* Pays du sud (Steel drums, cuivres)
* Hard rock (guitares électriques)
* Orchestre (tempo un peu abaissé, instruments et percussions d'orchestre)
* Horreur (tempo lent, mélodie et harmonies dissonantes)
* Okinawa (mélodies reprenant vaguement un mode de la musique d'Okinawa, shamisen pour rappeler le son du sanshin, steel drums)
* Arabe (mélodies reprenant vaguement un modèle de musique arabe)
* Baroque (clavecin)
* Boîte à musique

Pas grand-chose à dire sur le mode multijoueurs, le principe est le même qu'avant : une cartouche, jusqu'à huit joueurs et en avant la musique ! On perd la possibilité d'écrire en plein morceau de petits messages à ses camarades comme dans le premier Daigassô mais on gagne en retour celle de pouvoir choisir sa difficulté parmi quatre niveaux. À la fin d'un morceau, on nous donne une note, la moyenne des notes et un nom pour le groupe (qui sera ensuite affiché sur l'écran titre). À noter que la chaîne Wii permet aussi de jouer à 8 DS.

Image du premier Daigassô. Un single Pikmin à celui qui traduit ce que j'ai écrit

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Par ailleurs, si le joueur dit « leader » (celui qui a la cartouche) coupe la connexion, les autres joueurs n'auront plus un écran les invitant à éteindre leur console mais pourront refaire chaque partie du morceau autant de fois qu'ils veulent jusqu'à ce que la console soit éteinte.

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La connexion a été interrompue mais vous pouvez encore jouer sur ce morceau jusqu'à l'extinction de la console.

Enfin, comme pour le premier Daigassô, on peut jouer à autant de joueurs que l'on veut si chacun possède sa cartouche !

Le mode composition est un séquenceur portable qui reprend les qualités du premier (sauf qu'il est maintenant accessible dès le début du jeu) en lui ajoutant nombre de possibilités. On pourra maintenant utiliser une seule des huit voix pour faire entendre un accord et non plus quatre, ce qui libère un peu de place dans l'instrumentation. Parmi les autres nouveautés, notons la facilité d'entrer de la musique (par la voix, les touches d'un mini-clavier de piano tactile, directement sur la partition), la possibilité, en cours de composition, de baisser ou augmenter le tempo ou le volume, de changer l'armure (nombre d'altérations à la clé), de disposer facilement ses instruments dans l'espace stéréo, d'appliquer quelques effets aux instruments (enveloppe, vibrato notamment) et encore d'ajouter des paroles pour la partie karaoke.

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Application des paroles à la mélodie dans le mode composition

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Modification du timbre d'un instrument

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Insertion des notes via un clavier virtuel

Ce mode composition étant très vaste et plutôt technique, je vous propose de me poser des questions à son propos dans les commentaires s'il vous intéresse particulièrement.

On ne change pas une recette qui marche, Nintendo l'a bien compris et n'a rien enlevé à la suite du premier Daigassô. Le jeu a au contraire été bien enrichi, que ce soit au niveau des instruments (meilleure qualité, meilleur choix), de l'interface (maintenant manipulable à la croix alors que celle du premier était seulement tactile), de l'espace de jeu (apparitions de véritables mesures à trois temps), ou encore de la playlist (morceaux en téléchargement ; 10 étoiles de difficulté au lieu de 5), faisant d'un excellent jeu musical le jeu musical parfait sur console.

Ceux qui ont peur du japonais peuvent se rassurer, les textes ne sont pas bien importants dans le jeu et les modes principaux sont tout à fait accessibles, comme pour le premier épisode. Enfin, je rappelle qu'une DS française lit le jeu sans problème et que les téléchargements ne sont pas réservés aux Japonais mais également accessibles depuis la France. Par ailleurs, n'hésitez pas à poser des questions via les commentaires si vous bloquez ou que vous avez besoin d'un conseil (j'écume le jeu depuis sa sortie fin juin 2008).

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Rendez vous sur le site de Denys (Nintenon) si vous voulez plus d'extraits musicaux du jeu (une cinquantaine environ !)

Dernier Test de Denys que nous publieront sur PN, Daigassô! Band Brothers DX clôt magistralement cette série mais sachez que ce n'est pas tout pour les tests imports puisque demain nous en avons encore un autre à vous proposer mais pas de Denys que nous remercions encore énormément pour ses contributions.
Commentaires sur l'article

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shelder
Un excellent jeu que je conseille à tout le monde. :p
whysker
Moi aussi je le conseille fortement pour tout ceux qui ont aimer:



Rythme Heaven.

Taiko no tatsujin DS

ou voir meme: Daigaïsso



Personnellement je jous a ces 4 jeux haha :uhuh2:
Denys
J'espère qu'en lisant ces tests, les gens auront envie d'acheter ces jeux et non de les télécharger. Parce qu'on voit beaucoup de personnes sur le net dire qu'ils ont tous ces jeux sans en fait les posséder et ça me dérange, dans ce cas, de participer au vol en leur donnant l'envie d'y jouer coûte que coûte.



Certes, ils se vendent très bien au Japon, certes, ils ne sont pas distribués ailleurs, mais le fait qu'internet soit tout à fait développé aujourd'hui signifie qu'on peut acheter le jeu en ligne à des tarifs tout à fait raisonnables, pas qu'il est gratuit car trouvable en téléchargement.



Ça n'aura pas un impact énorme sur Daigassô qui s'est très bien vendu. En revanche, Korg DS a été courageusement distribué en Europe et ce, non pour faire du fric, mais en tant qu'effort en faveur d'un public intéressé, très restreint mais existant. Au passage, une nouvelle version de Korg DS 10, pour la DSi [url=http://www.aqi.co.jp/product/ds10/jp/]vient d'être annoncée[/url].



Quand je vois qu'un wiki en français (enfin an franssé) a été créé pour Daigassô DX et que l'auteur parle plus de sa version pirate que de musique, ça m'inquiète un peu.
Quizzman
De toutes façons, ce jeu ne possède pas un intérêt folichon en version piratée, car Nintendo a (tiens, se seraient-ils mis à réfléchir ???) bloqué les DLC pour les linkers (grâce à un ident unique par cartouche. De temps en temps une team décide de sacrifier une cartouche en rendant son ident publique, mais il est bloqué assez vite). Par contre on trouve assez facilement des sauvegardes avec déjà 200 chansons pré-enregistrées dessus, mais bon...



Sinon, pour les possesseurs de Wii non-Japonaises, vous pouvez quand même choper la chaîne, je ne détaillerai pas la marche à suivre, google et votre cerveau sont vos amis. Bien entendu c'est illégal mais c'est quand même vachement moins problématique commercialement parlant que de télécharger le jeu.



A noter, de ce que j'ai pu essayer, ce jeu m'a convaincu. Si je le trouve en importe je l'achète !
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