Les rumeurs étaient donc fondées et c'est Saber Interactive qui est aux manettes de ce portage. Pas de Panic Buttons donc mais un studio qui s'est illustré sur des portages d'Halo, qui travaille sur le remaster de Ghosbusters et nous a proposé le dernier Shaq Fu. Avec The Witcher 3, on passe au niveau supérieur et obtient quelques informations sur ce portage à haut risque de la part du site VG24/7. Un titre qui a propulsé le studio CD Project dans le panthéon des grands maîtres du jeu vidéo (et leur nouveau jeu Cyberpunk 2077 semble mettre la barre encore plus haut) avec pas moins de 20 millions d'exemplaires de The Witcher 3 vendus dans le monde entier.
Un poids lourd de la Switch
Il a fallu retailler un peu les textures et la résolution pour maintenir The Witcher 3 sur Switch dans une taille compatible avec la console et sa puissance. Premier choc, le jeu pèserait 32 Go soit la taille maximale de la cartouche actuellement utilisée par Dragon Quest Heroes 1+2 (malheureusement uniquement commercialisé au Japon). Le jeu pourrait donc tenir sur une unique cartouche sans nécessiter de téléchargement complémentaire comme nous l'obligent un peu trop souvent les éditeurs aujourd'hui qui préfèrent acquérir des cartouches de faibles capacités. C'est sur le site de ResetEra que l'on fait remarquer que les documents marketing publiés à ce jour suggèrent que tout est disponible sur la carte de jeu, sans aucun téléchargement nécessaire, ce qui serait vraiment à saluer (évidemment cela impacterait le prix de vente).
Pour le moment, rien n'est encore sûr, notamment la présence d'autres langues que la version anglaise pour l'Occident. Peut-être faudra-t-il passer par un pack de langues à télécharger séparément lors de la sortie du jeu.
Les astuces techniques pour faire tourner le jeu
Un peu à la manière de Doom, Wolfenstein et autres titres portés par Panic Buttons, les développeurs de Saber Interactive ont opté pour une résolution qui s'adapte dynamiquement à l'action à l'écran et au mode d'utilisation. Nous aurions donc du 540p en mode portable tandis que la console placée dans son dock basculerait en 720p. Cela reste très correcte et même si on perd en finesse, faire tourner le jeu en mode portable est un exploit. Le jeu en version PC prend dans les 47 Go avec toutes ses extensions, on comprend qu'il a fallu optimiser au mieux tout cela pour obtenir quelque chose accessible à la Nintendo Switch. On attendra de voir cependant ce que cela donne au niveau fluidité, un jeu d'aventure RPG peut se permettre plus de tolérance qu'un jeu de course ou de foot.
CD Project a donné un coup de main pour faire en sorte que ce portage soit possible et a donc permis l'adaptation de son moteur de jeu REDengine 3 sur la console de Nintendo. On espère sincèrement que ces efforts seront couronnés de succès dans la version finale et que le public Nintendo réponde massivement pour encourager les éditeurs à fournir les efforts nécessaires pour porter leurs titres AAA sur la console Switch, leurs moteurs de jeu, et à utiliser les cartouches de plus grande capacité.
Quelques détails supplémentaires
Le jeu n'a pas encore de date connue. Vous ne pourrez pas récupérer vos progressions effectuées sur une autre plateforme, les habitués devront repartir de zéro, les nouveaux se lanceront dans une aventure qui leur prendra des dizaines d'heures, car si l'on compte le jeu de base, les deux extensions de l'histoire Hearts of Stone et Blood and Wine, ainsi que les 16 DLC gratuits, cela porte au minimum la durée de vie du titre à plus de 150h de jeu.
Le jeu sera disponible sur l'eShop et en version physique.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je tire mon chapeau, et je pense que ce sera day one ! Que les autres en prennent de la graine ! (je dis pas non à un remaster du 1 & 2 dans un pack duo perso :v)
Mais ce sera Day one, 1) pour essayer 2) pour encourager les éditeurs qui misent sur le switch
Je le prendrai en version cartouche, si d’aventure je n accrochais pas
Oui Lugianium : honte a EA
Allo Capcom, Ubi???? tut, tut, tut. Lol
Je répondrais présent aussi si le portage est stable.
Et hop un tacle pour Capcom qui n'a pas porté re7 et Ubi qui a échoué sur Steep.