Une nouvelle bande-annonce pour L'Atelier du jeu vidéo
Le 11 juin prochain, Nintendo proposera une nouvelle expérience aux fans de jeux vidéo qui se demandent comment devenir programmeur de jeu, avec l'Atelier du jeu vidéo, qui se dote aujourd'hui d'une nouvelle bande annonce.
NewsDécouvrez comment fonctionnent les leçons interactives et les Nodons qui vous aideront à créer des jeux vidéo que vous pourrez partager avec le monde entier !Le principe du jeu consiste à connecter des Nodons pour faire réaliser des actions en fonction des interactions du joueur avec les boutons des manettes. Les Nodons auront chacun un rôle différent dans les petits jeux que vous allez créer. On dit "petit", mais on n'a aucun doute que certains joueurs feront d'incroyables prouesses avec cette solution d'apprentissage.
La vidéo nous montre de nombreux exemples de petits jeux créés à partir des Nodons, et rappelle que si on a peur de ne pas arriver à s'en sortir, des leçons interactives nous permettront de créer nos propres expériences ludiques, en apprenant comment connecter les Nodons, en découvrant au gré des leçons de nouveaux Nodons.
Des points de contrôle vous permettront de vérifier vos connaissances acquises lors de l'étape précédente, de façon à... apprendre en vous amusant. Jamais le slogan des années 1980 "plus c'est intelligent, plus c'est amusant" n'aura été vrai qu'avec la sortie de l'Atelier du jeu vidéo, qui éveillera peut-être quelques vocations parmi les joueurs, dès le 11 juin prochain.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Même si en général je ne suis pas très bon pour tout ce qui est éditeur dans les JV, le coté apprentissage me plait bien.
Exactement comme Mario Maker en fait...
C'est fun, je dis pas, mais personne n'"apprendra" quoi que soi avec ça... Et c'est ça qui me chiffonne parce que c'est vendu comme des un logiciel d'"apprentissage" du développement, hors ce ne sont pas des cours du tout...
Ce logiciel est un jeu et seulement ça, point. Je ne doute pas des qualités du jeu en lui même, mais il faudrait voir à pas mentir ouvertement...
PS @freddy @bahascaux : On a tous été nuls au début ! Mais vous seriez surpris de voir ce qu'on peu réaliser avec juste un peu de méthode. Si vous voulez un conseil en passant, le langage python est le plus accessible aux débutants. (Et cherchez pas sur Wikipédia, c'est imbuvable...)
Et contrairement à ce que pense @Mayuri, je pense que, si, c'est un excellent moyen d'apprendre la programmation. Car, la programmation, avant d'être du code, c'est la compréhension et la maîtrise de ce qu'est un algorithme. Et clairement, on est en plein dedans. D'ailleurs, je pense que c'est également le cas de Mario Maker dès que tu veux faire des niveaux avec des mécanismes.
Désolé de vous dire ça, mais la programmation c'est du code, c'est obligé, et oui les débuts sont un peu rébarbatifs. C'est comme prendre une méthode d'apprentissage de langue en 30 leçons et dire que je vais parler couramment avec les autochtones comme un natif, c'est juste pas possible.
Quand j'étais gamin, j'avais commencé dans ce domaine avec Adibou, et ça m'avait permis de comprendre pas mal de choses et de donner envie d'aller plus loin.
Après, personne n'a dit que ce jeu permettait de te réorienter professionnellement, mais il semble idéal pour susciter un premier intérêt (Apple en avait fait un équivalent sur iPad, mais pas très intéressant en réalité). En tout cas, je l'espère, j'ai vraiment hâte de voir le test.
Quand j'ai commencé avec Python cela m'a paru limpide puisque toutes les lignes s'enchaînent les unes après les autres en ordre par bloc. Python ne te passe rien, le logiciel te saute au visage à la moindre erreur... Pour moi, la vraie difficulté s'était la mémorisation du type de code, de la syntaxe. Faut croire que l'on est tous différents sur la manière de programmer.
Bon après, si le jeu vidéo peut aider à former la logique des plus jeunes (et des moins jeunes), c'est toujours bon à prendre !