News
L'annonce surprise de Nintendo la veille de sa conférence d'un accessoire permettant de réaliser des mouvements fidèles à l'écran a aussi, semble-t-il, été une grande surprise pour les... studios de développement.
Développer sur console Nintendo requiert des nerfs d'acier : non content d'être en concurrence avec d'autres éditeurs-tiers, les éditeurs doivent aussi faire face à la concurrence de Nintendo, qui n'est semble-t-il pas toujours très loyal envers eux.
C'est ce que l'on peut penser à la lecture d'un article bien informé d'ITWire, qui explique que les studios ne savaient rien des projets de Nintendo en termes de reconnaissance de mouvement jusqu'à la conférence.
En soi, ce n'est pas un drame, mais quand on regarde les conséquence d'un tel manque d'information, on a raison d'être inquiet : notons tout d'abord que Wii Sports Resort sortira au premier trimestre 2009, ce qui implique qu'il reste encore 6 à 9 mois à Nintendo pour finaliser son jeu, affiner les contrôles... Cela veut dire que le japonais a une sacrée longueur d'avance sur la concurrence, et c'est là que le bât blesse.
GameInformer rapporte ainsi que les studios sont ennuyés et déçus de cette attitude la part de Nintendo, apparemment pas si ouvert que cela aux développeurs, contrairement au message claironné depuis maintenant des années par la société. Le fait qu'il y aura un creux de 6 à 9 mois entre la première vague de jeux compatibles de Nintendo, et ceux qui, parmi la "concurrence de Nintendo", souhaiteront utiliser le périphérique.
Inutile de dire que nous ne verrons sans doute pas de jeu de sport requérant une certaine précision avant tard dans l'année 2009, si les prédictions se révèlent juste. Le site oublie peut-être que l'intégration de Wii MotionPlus dans un jeu sera relativement transparente dans les kits de développement, et permettra aux studios de prendre le train en marche.
Quoi qu'il en soit, cette culture du secret ne devrait pas aider les studios à faire pleinement confiance à Nintendo, et c'est bien dommage. Espérons que le temps entre l'annonce de l'accessoire et sa sortie permettra aux studios de rattraper leur retard, ce qui devrait être possible, surtout quand on sait le temps accordé aux projets Wii par bon nombre de studios...
Source : GameInformer via ITWire
Développer sur console Nintendo requiert des nerfs d'acier : non content d'être en concurrence avec d'autres éditeurs-tiers, les éditeurs doivent aussi faire face à la concurrence de Nintendo, qui n'est semble-t-il pas toujours très loyal envers eux.
C'est ce que l'on peut penser à la lecture d'un article bien informé d'ITWire, qui explique que les studios ne savaient rien des projets de Nintendo en termes de reconnaissance de mouvement jusqu'à la conférence.
En soi, ce n'est pas un drame, mais quand on regarde les conséquence d'un tel manque d'information, on a raison d'être inquiet : notons tout d'abord que Wii Sports Resort sortira au premier trimestre 2009, ce qui implique qu'il reste encore 6 à 9 mois à Nintendo pour finaliser son jeu, affiner les contrôles... Cela veut dire que le japonais a une sacrée longueur d'avance sur la concurrence, et c'est là que le bât blesse.
GameInformer rapporte ainsi que les studios sont ennuyés et déçus de cette attitude la part de Nintendo, apparemment pas si ouvert que cela aux développeurs, contrairement au message claironné depuis maintenant des années par la société. Le fait qu'il y aura un creux de 6 à 9 mois entre la première vague de jeux compatibles de Nintendo, et ceux qui, parmi la "concurrence de Nintendo", souhaiteront utiliser le périphérique.
Inutile de dire que nous ne verrons sans doute pas de jeu de sport requérant une certaine précision avant tard dans l'année 2009, si les prédictions se révèlent juste. Le site oublie peut-être que l'intégration de Wii MotionPlus dans un jeu sera relativement transparente dans les kits de développement, et permettra aux studios de prendre le train en marche.
Quoi qu'il en soit, cette culture du secret ne devrait pas aider les studios à faire pleinement confiance à Nintendo, et c'est bien dommage. Espérons que le temps entre l'annonce de l'accessoire et sa sortie permettra aux studios de rattraper leur retard, ce qui devrait être possible, surtout quand on sait le temps accordé aux projets Wii par bon nombre de studios...
Source : GameInformer via ITWire
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Comme je l'ai déjà dit, cet accessoire sera l'équivalent de la supergrafx... Plus puissant, mais faiblement utilisé...
Nintendo a des réactions stratégique souvent bizarre qui l'a mené souvent à sa perte (n64 n'utilisant pas de lecteur cd)… bref, j'espère que ça n'avancera pas une période noire pour la wii
Evidemment, ça c'est en considérant Nintendo comme une société éditrice de jeu comme les autres, mais le fait est que c'est eux qui ont une console à soutenir, et pas les autres Tiers.
Sinon, vu la concurrence actuelle sur la détection de mouvement (suivez mon regard), je ne suis pas étonné qu'ils aient gardé le secret. Peut être aussi qu'ils craignaient que certains Tiers repoussent la sortie de leurs titres, et que ça crée un creux dans le planning (les mauvaises langues diront que ça changerait pas grand chose
Enfin, j'ai lu que les librairies de développement n'étaient pas encore finalisées, et ça me semble complètement normal de ne pas lâcher dans la nature des codes béta auprès des Tiers, mais de ne fournir que la version validé tatouée tamponnée.
Ils pourraient juste les prévenir pour anticiper l'avenir sur Wii. Surtout pour les boites qui ont bien aidé BigN antérieurement… c'est un minimum, du moins pour qu'ils réfléchissent à de nouveaux concept
Mais pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi.
Combien de jeu non nintendo sortent du lot?
Ils pensent d'abord à l'argent qu'ils ne gagneront pas en vendant des jeux pourris à des casuals gamers non avertis c'est tout.
Nintendo est surement le seum fabricant à avoir une bonne srtatégie (ce sont les seul qui font et ont toujours fait des bénéfices. Pour cxe qui de l'absance de cd sur N64, c'est bien normal car Nintendo étant déjà un monstre de l'édition à l'époque (contrairement à sony) le choix de la cartouche était normal.
Je trouve pas que le fait d'utiliser des cartouches etait une bonne stratégie :/ ca bridait enormement les jeux, surtout au niveau cinematique, et dans ce cas les prix s'envolaient (Conker, RE2...)