News Wii U (WiiU)
Wii U : l'écran 3D n'était pas très loin
Un nouveau brevet nous indique qu'il s'en est fallu de peu pour que la Wii U exploite la technologie 3D, ainsi qu'une foule d'autres détails.
NewsUn industriel, pour se protéger des autres fabricants et des opportunistes, doit déposer ce qu'on appelle un brevet : un document qui explique en détail (pas toujours assez en détail mais c'est un débat qui occupe de richissimes cabinets d'avocats dans le monde entier !) le principe d'un appareil comme une console de jeux vidéo - par exemple et au hasard.
Dans quelques mois, une nouvelle console Nintendo sera mise sur le marché : la Wii U. Nintendo doit donc déposer un brevet concernant cet appareil, afin de le protéger. En règle générale, Nintendo dépose des brevets pour toutes ses inventions, juste au cas où, et explique d'ailleurs dans le brevet dégoté par Kotaku que le principe expliqué dans ce dernier ne sera peut-être jamais appliqué à aucun produit commercialisé. Que cela soit dit !
Le brevet a été enregistré en septembre 2011. On y découvre notamment que la Wii U est accompagnée d'une manette à écran tactile qui peut faire tourner des jeux depuis la console. On y trouve aussi un micro, ce qui rend la console compatible avec la reconnaissance vocale, permettant aux joueurs de donner des instructions au jeu. Dans son brevet, Nintendo indique qu'il devrait être possible de connecter d'autres micros à l'avant ou à l'arrière de la manette.
Le brevet indique aussi un système de reconnaissance faciale - c'est là encore une fonction dont on avait vaguement entendu parler, l'été dernier. Ce système exploite la caméra disponible sur la manette pour reconnaître un visage. Ces informations sont stockées dans la console, et non dans la manette.
De plus, le brevet indique que la manette permettra à son utilisateur d'échanger des images et du son, faisant de la manette une sorte de tablette comme certains parmi nous en utilisent aujourd'hui pour discuter les yeux dans les yeux avec ses proches.
La manette de la Wii U devrait pouvoir se connecter à pléthore d'appareils, apprend-on dans le brevet : deux exemples sont donnés parmi lesquels une sorte de Wii U Zapper et un clavier.
Enfin, on gardait le meilleur pour la fin : Nintendo a envisagé de rendre sa console capable de gérer un affichage 3D. Nintendo l'évoque en disant "pourrait" proposer un affichage 3D. Tout aussi conditionnel est l'utilisation d'un écran tactile HD sur la manette. Pour l'heure, l'écran tactile est en effet défini à 850 pixels de largeur, ce qui est mieux qu'une résolution standard mais inférieur à la haute définition.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pas la 3D forcément, mais plusieurs choses qui y sont liées: Nintendo a TRES mal fait connaitre cette console au publique, en ne parlant que de sa 3D, en ne cherchant pas forcément à dire que c'est une nouvelle console, et en ne faisant aucun effort pour la lancer: aux yeux du publique, Nintendo a sorti une "nouvelle DS qui fait 3D au prix d'une Xbox". Ajoute à cela les problèmes de finition (écran qui se raye, touches L et R et charnière fragile etc...)
Et ils sont visiblement en train de répéter ces mêmes erreurs avec la Wii U !
Un design pas du tout recherché, une innovation qui fait plus penser à une mise à jour qu'à une nouvelle façon de jouer, les gens vont là, comme pour la 3DS, croire qu'ils sortent une nouvelle Wii plus cher avec une grosse manette "pas pratique" qui n'apporte pas grand chose. Dur !
Et surtout une 3D qu'on désactive assez vite car elle fait saigner les yeux.
Le début est plus intéressant je trouves. ^^
Halouc, tu as une 3DS ?
L'utilises-tu régulièrement ?
Je n'aime pas jouer sur portable donc non...