News Wii U (WiiU)
Wii U : parlons format de disque et mablette(s) !
La rumeur du jour, une fois n'est pas coutume, ne concerne pas la manette, mais le format sur lequel seront stockés les jeux. Parlons-en dans cette info !
NewsUn format genre Blu-ray finalement retenu ?
Quel est le format finalement retenu par Nintendo pour accueillir les données des futurs jeux de la Wii U ? Cette question, qu'on ne s'est pas beaucoup posée, a fait couler beaucoup d'e-encre ces dernières heures sur le net.Selon de toutes nouvelles rumeurs, on apprend ainsi que les studios recevraient en ce moment même des appareils de lecture/écriture et des disques au format Blu-ray. C'est un format qu'on ne présente plus et qui, comme le format DVD avec la Wii, s'est imposé chez Nintendo comme la meilleure solution pour stocker suffisamment de données.
Il convient de préciser que la source n'évoque pas le format Blu-ray comme tel, mais un format du "genre Blu-ray", afin que tout le monde comprenne qu'on a là un format de grande capacité qui ne posera pas de problème de stockage aux créateurs de jeux.
Les jeux qui seront présentés à l'E3 devront être fournis sur disques, c'est une demande formelle de Nintendo aux studios, à deux semaines de l'événement. Mais les livraisons des kits de gravure ont pris du temps, et les derniers kits reçus n'en étaient pas dotés : les développeurs sont livrés en ce moment-même.
On ignore quelle est la capacité de stockage des disques : on a murmuré une capacité de 50 Gio, mais personne n'est aujourd'hui en mesure de le confirmer.
Les consoles qui seront proposées sur le stand de Nintendo pendant l'E3 contiendront toutes un lecteur optique : il aurait été possible que des PC soient cachés derrière les consoles pour remplacer un lecteur optique si ce dernier n'avait pas été finalisé. Il semblerait donc que Nintendo ait arrêté son choix. En 2011, c'est sur carte SD que les démos ont été apportées !
Enfin, la rumeur veut que les kits de développement, qui n'ont pas vraiment changé en taille depuis la première version, soient dotés à partir de la prochaine version d'un graveur pour permettre aux studios de graver les jeux sur disque.
Pour conclure, on ajoutera simplement que le choix du format Blu-ray ne fera pas de la Wii U un lecteur de Blu-ray - voilà qui ferait sans doute bien trop plaisir à Sony, un des créateurs du format, et qu'il conviendra de ne pas faire de plan sur la comète en la matière, dans la mesure où Nintendo n'a jamais souhaité faire de ses consoles des appareils multimedias.
Au sujet de la mablette
Un autre posteur sur Neogaf a indiqué qu'il était possible de connecter 4 WiiMotes à la console, ou au moins deux manettes Wii U. On ne sait toutefois pas s'il serait possible de jouer avec 4 manettes Wii et 2 mablettes en même temps.La mablette est désormais dotée d'une batterie rechargeable et peut être utilisée sans fil par les studios dans le cadre des tests de gameplay.
Sources : Neogaf (et là), Gimme Gimme Games
Info éditée le 24 mai 2012 à 15h03 : mention du Blu-ray revue !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Donc ce sera du Blu-ray sans réel mystère.
Et, éventuellement, si les jeux seront installable sur
[barre]le disque durChelou...
Les Blu-ray double couche supportent 50 Go (et jusqu'à 100 Go en quad couche !). Je ne vois donc pas le problème.
Le jeu de mot serait avec un lecteur de-bridé. :OLOL: