Xenoblade Chronicles X : derniers trailers et une riche interview
Dernière ligne droite pour ce jeu terriblement attendu, complexe comme l'expliquent les développeurs. Ces derniers ont accordé une longue interview à GameSpot où ils reviennent en détails sur certains choix.
NewsLe jeu est particulièrement riche, avec ses nombreux équipements, les liens sociaux à créer entre les personnages, et un monde extrêmement vaste. Il peut se révéler fort complexe pour des novices. Le directeur exécutif Tetsuya Takahashi et le directeur artistique Norihiro Takami sont revenus sur divers aspects et expliquent leurs choix dans une interview accordée à GameSpot.
Pour illustrer cette interview, voici en vidéo la visite de New Los Angeles, réalisée par Nintendo World Report. Elle est en anglais en revanche. Notre preview de Xenoblade Chronicles X, elle, est bien rédigée en français, ne manquez donc pas sa lecture !
Puisque nous cherchons à révolutionner le JRPG, je dois admettre que notre principal objectif n'était pas de viser la simplicité. Nous explorons de nouvelles directions, ce qui signifie que nous ajoutons de nouveaux éléments à une structure existante que les personnes comprennent naturellement. Du coup, je dois être honnête, de la complexité en résulte, mais je pense que nous avons créé une expérience irrésistible grâce à ça.
Xenoblade Chronicles X est exigeant, il ne s'adresse pas aux joueurs occasionnels mais plutôt aux férus de JRPG qui sont prêts à prendre le temps nécessaire afin de saisir tous les aspects du jeu. En passant par tous les domaines, la durée de vie du jeu est colossale et vous occupera sans problème plusieurs dizaines d’heures. Il ne faudra donc pas avoir peur d’investir 40, 60 ou 100 h dans le jeu pour maîtriser toute sa richesse.
Dans un jeu comme celui-ci , où il y a beaucoup de choses à suivre avec votre personnage, il a fallu réfléchir à comment nous pourrions mieux gérer les différentes choses que vous devez faire, compte tenu que vous allez explorer des endroits à pieds et vous battre ainsi dans certains endroits, et explorer et combattre avec votre skell dans d’autres situations.
Tout n'est pas disponible dès le départ.
Beaucoup de quêtes scénarisées de Xenoblade Chronicles X sont verrouillées au départ, ce qui vous oblige à atteindre auparavant un certain niveau ou à compléter certains objectifs sans rapport avec l'intrigue afin de progresser. La façon dont nous pensons à un jeu en monde ouvert est qu'il y a tellement d'espace et tellement à faire que s’il n’y avait pas de limites, il serait très facile pour l'utilisateur de se perdre ou de ne pas savoir quel objectif il a besoin pour poursuivre correctement le jeu.Une nouvelle vidéo vous montre les possibilités induites par les interactions sociales entre les personnages
Certes, il y a de nombreuses approches différentes à la nôtre, mais nous nous basons sur notre connaissance du marché japonais, la plupart des joueurs des autres continents ne sont pas obligatoirement familier avec ce type d’approche. L'expérience qui fonctionne le mieux sur notre marché est d'avoir ces étapes par lesquelles le joueur devient plus fort, et qui ensuite lui permet d’accéder à de nouvelles zones.Le directeur revient également sur le sens du préfixe "Xeno", qui d'après lui ne possède pas de signification profonde liant tous les jeux de la série entre eux, mais est plutôt un indicateur qui montre que le jeu a été conçu par Monolith et que les joueurs sont prévenus qu’ils obtiennent le savoir-faire spécifique du studio. C’est le cinquième titre de la série Xeno de Monolith et le deuxième titre Xenoblade.
Les créature de Mira
L’impressionnant éventail de créatures ainsi que la modélisation du monde de Mira ont été un véritable challenge. Il a fallu tenir compte de tout cela pour les situations de combat. Des ennemis compatibles avec une taille humaine devaient être réalisés pour les combats au sol, mais il fallait aussi des créatures géantes pour apporter des combats épiques à pied ou à l’aide de son Skell. Cependant, il fallait conserver à l’ensemble une certaine unité, en faisant correspondre des paysages qui se mariaient bien avec les animaux de grande taille qui erraient dans ces endroits, montrer qu’ils appartenaient tous au monde de Mira, même si certaines formes de vie n’étaient pas originaires de cette planète, explique Takami.
Les Skells
Quant à la conception des skells, selon Takami, la série Gundam a joué un grand rôle d’inspiration dans leur création. Leur utilisation permet la réalisation de l’histoire que l'équipe voulait proposer : un conte quasi-futuriste liée à l'histoire humaine réelle, mais avec plusieurs éléments fantastiques comme le thème de la migration vers une toute nouvelle, belle et dangereuse planète et l'utilisation des costumes mécaniques.Takahashi explique :
Nous sommes dans le cadre d’un futur proche avec une technologie pour le moment hors de notre portée, mais qui reste réalisable, cela nous donne un background où le joueur pourra se sentir plus impliqué au niveau de l’imaginaire mais en restant palpable. Vous pouvez ainsi utiliser votre imagination pour penser à la façon dont l'humanité pourrait avoir atteint ce niveau technologique, dans un laps de temps au final pas si lointain de nous. En dirigeant l'imagination du lecteur de cette façon, cela aide finalement à l’immersion. Quant à savoir pourquoi nous avons utilisé des costumes mécanisés en premier lieu, c’est quelque chose lié aux origines culturelles spécifiques du Japon. Nous avons cette notion très romancée avec cette technologie, beaucoup d'attachement à l'idée d'utiliser une tenue mécanisée. C’est une version très attrayante de l'avenir pour nous. Je ne suis pas vraiment sûr de ce qui pourrait être l'équivalent de celui des Américains.
Un monde très vaste
Vous avez la possibilité de choisir librement des options multijoueurs ou d’y renoncer si vous le souhaitez. Nous voulions donner aux gens un haut degré de liberté et permettre de laisser de côté certaines options si ces personnes n’étaient pas particulièrement intéressées. Certes, il y a assez de contenu pour satisfaire quiconque est intéressé par un jeu uniquement en solo… Nous voulions juste donner aux joueurs l'occasion de rencontrer d'autres personnes, de manière à vous laisser partir seul si vous n'étiez pas intéresséTakahashi conclut :
Depuis plusieurs décennies, je rêvais de construire un jeu où vous pourriez avoir des personnages joueurs à pied et d’autres, dans le même espace, dans de grands costumes mécanisées. C’est toujours ce que j’ai souhaité faire.
Nous espérons que cela vous donnera encore plus envie de vous plonger dans l’univers de Xenoblade Chronicles X et de partir explorer la planète Mira. Rendez-vous le 4 décembre prochain pour la sortie du jeu et pour le test réalisé actuellement par notre camarade Maxbfox. Pour les personnes qui souhaiteraient lire l’intégralité de l’interview en anglais accordé à GameSpot, c’est par ici.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
(vidéo visible uniquement
[url=http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?f=27&t=61210]dans le forumAh cool, c'est bon à savoir ça ! Je me demandais justement à partir de quand on pourrait les télécharger... Ç'aurait été bien que je pense à demander à quelqu'un d'autre que juste à moi-même m'enfin maintenant c'est plus très grave.
J'ai pris 2 semaines de vacs pour y jouer, je sais pas si ça va suffire...
Pour le jeu, oui 60 h c'est le minimum pour la quête principale. Donc on ne va plus te voir sur le forum pendant un petit moment si tu y joues
Ah ? Ah bah oui, je l'ai zappé, tiens... Mais à ma décharge tu l'as trop collé à l'autre sur la création de perso, donc c'est ta faute !
Ben tu sais moi j'ai eu de quoi m'occuper pour 175h (temps de jeu sauvegardé, hein, je précise) avant de voir la fin de Xenoblade Chronicles, donc bon...
Mais t'inquiètes, je trouverai bien quelques minutes quotidiennes pour venir fiche le bazar ici.
Lecture un peu rapide, l'article parle de 5 donc Xenogears devait être intégré.
Bon article, j'hésite toujours sur ce jeu mais il me fait envie, ce qui est rare ces derniers temps sur les sorties Nintendo.
2) Xenosaga I
3) Xenosaga II
4) Xenosaga III
5) Xenoblade
6) Xenoblade X
ouais j'ai mis 4 au lieu de 5 mais il en manque encore un
Ne serait-ce pas par hasard Xenosaga Freaks ?
Non je voulais simplement dire que c'est bien le 5e jeu Xeno de Monolith mais que si on compte Xenogears ça fait 6.