Yakuza, Super Monkey Ball, F-Zero GX, Metroid : Toshihiro Nagoshi de SEGA se montre dissert en anecdotes
Alors que Yakuza Zero sort sur PC, après une première sortie PS4, et apporte aux joueurs matures un titre d'une très grande qualité artistique (bien violent cependant), nous apprenons par le biais d'une interview accordée au magazine EDGE, que l'accueil du premier volet de la franchise fut glacial lorsqu'il fut présenté notamment à Nintendo.Il évoque également F-Zero GX une petite anecdote concernant Super Monkey Ball et un projet Metroid qui n'a pas abouti.
NewsSuper Monkey Ball, une réponse à une remarque de son patron.
À cette époque, lors d'un changement de direction, notre nouveau PDG m'a demandé pourquoi la création de jeux coûtait autant d'argent. Je lui ai dit que nous ne pouvions pas le faire moins cher, mais en même temps j'étais très en colère. J'ai décidé de faire un jeu avec un minimum de ressources, un minimum de temps et un budget minimum.
(...) Avec le recul, ce n'est pas possible de travailler ainsi (rires). Mais il y a de gros fans de ce jeu. Lorsque nous avons renoncé à fabriquer du matériel, nous savions que la Nintendo Gamecube allait arriver et quand elle serait lancée. Nous ne pensions pas avoir le temps de préparer un jeu pour le jour de la sortie, mais (...) Super Monkey Ball est venu à l'esprit. Je pense que nous avions dix personnes sur le jeu, peut-être moins. Nous l'avons fait juste à temps d'une manière ou d'une autre.
F-Zero GX : une volonté d'en mettre plein la vue à Nintendo
Si l'on compare SEGA et Nintendo, dans les grandes lignes nous sommes similaires. Mais dans les détails les plus fins, notamment tout ce qui concerne leur prise de décision et la gestion de leur calendrier, les choses sont différentes et j'ai beaucoup appris d'eux. Ils sont fermes et quand ils disent que leur société ne permet pas ce genre de chose, je n'ai jamais réussi à les faire changer d'avis. Mais c'est la raison pour laquelle Nintendo reste une marque aussi solide, même après toutes ces années. C'est pourquoi nous avons perdu la guerre du matériel.
J'ai vraiment aimé F-Zero sur Super Famicom, et pendant que nous faisions quelques proposition à Nintendo, Metroid par exemple, j'étais davantage confiant à la création d'un jeu de conduite grâce à mon expérience dans le genre, même si je ne faisais jamais de science-fiction jusqu'à présent.
Même si nous avions perdu la guerre du hardware, je voulais que Nintendo sache à quel point SEGA était une entreprise géniale. Nous avons créé beaucoup de personnages et nous avons fait de notre mieux pour le rendu graphique en utilisant la meilleure technologie de l'époque. Même si nous avons vraiment essayé de créer des jeux pour les consoles SEGA, ceux-ci ne se sont jamais bien vendus suffisamment, mais F-Zero a réussi à atteindre plus d'1,5 millions d'exemplaires dans le monde. Nous avons réalisé que la seule chose que nous devions admettre était que SEGA n'avait pas la capacité à vendre des consoles [rires]. Mais en tant que développeur, nous n'avions pas de raison d'être pessimistes.
Après la sortie du jeu, j'ai reçu un appel de Nintendo. Ils ont dit qu'ils voulaient voir l'intégralité du code source du jeu et que j'explique en détail comment nous avions pu créer ce jeu, avec ce délai et avec ce budget. Ils ne comprenaient pas comment nous avions pu réussir à le faire dans ces conditions. Nous avons réussi à faire quelque chose de beaucoup plus élevé que ce à quoi Nintendo s'attendait.
Yakuza : il a fallu attendre l'arrivée du nouveau PDG de SEGA Sammy pour le faire passer au forceps.
Je ne l'ai jamais dit jusqu’à aujourd’hui, mais bien que nous ayons sorti ce jeu avec Sony, j'avais fait dans le passé des présentations chez Microsoft et Nintendo. À l'époque ils ont dit "non, nous n'en voulons pas." Aujourd'hui ils disent "on le veut !" (rires). Ils n'ont pas compris la raison pour laquelle j'ai créé ce jeu.
D'abord j'ai commencé par abandonner l'idée de faire un jeu qui se vende dans le monde entier. Puis j'ai décidé que ça ne serait pas grave si les femmes n'aiment pas le jeu, puis que celui-ci ne serait pas pour les enfants. Après tout ça, la seule cible restante était le joueur mâle japonais.
Difficile d'espérer voir arriver Yakuza sur Nintendo Switch aujourd'hui
Pour la Switch, j’ai la conviction que ce n’est pas la plateforme sur laquelle développer des jeux Yakuza serait l’idéal. Peut-être que le public n’attend pas ce genre de jeu sur Switch. Peut-être sont-ils habitués à des jeux différents. Ce n’est peut-être pas la plateforme idéale (…) Concernant la Xbox One, on peut éventuellement l’envisager, sachant que les utilisateurs de Xbox One sont peut-être plus à même de s’intéresser à un jeu comme Yakuza. Cela pourrait potentiellement être une option.
Ce sera toujours un jeu assez hardcore au début, mais je veux que le joueur se dise "oh, ce jeu a l'air vraiment intéressant", c'est mon objectif cette fois. Cela vaut aussi pour la technologie, même si je ne peux pas en dire plus au risque de gâcher la surprise. En introduisant des systèmes nouveaux et plus actuels, j'aimerais atteindre un plus grand nombre de joueurs. Et si j'y arrive, je pourrais réintroduire Kiryu-san à de nouveaux fans", a déclaré Nagoshi concernant cette future étape.
E323, our 25th anniversary issue, is starting to arrive through letterboxes. Subscribers will receive one of four very special covers, each featuring bespoke art by @DaveWhiteStudio. pic.twitter.com/rHF4zaxkuQ— Edge (@edgeonline) 13 août 2018Sources : Nintendo Life et Reset Era
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
L'homme manque de logique pour Super Monkey Ball: Il dit que son patron le réprimande de faire des jeux cher et que lui, il dit que c'est impossible de faire moins cher. Puis, en colère xontre spn patron, il décide de lui montrer que son patron avait raison de l'engueler et qu'il avait aucune raison d'être en colère en faisant un bon jeu moins cher. Lol. Son lien cause conséquence est est le même que " Mon ami me dit que c'est possible de courir à x km/h. Ke lui dis que non. Il me fâche, alors je décide de m'entraîner et d'arriver à courir à x km/h pour lui prouver que j'avais tord."