Yo-kai Watch Busters 2 : des ventes en demi-teinte au Japon
La franchise Yo-kai Watch commence à marquer le pas au Japon avec pour cet opus 45% de son stock initial écoulé lors de la première semaine.
NewsLors du dernier comptage datant du 17 décembre, le jeu s'est écoulé à environ 200 000 exemplaires, avec 100 118 unités pour la version "Sword" et 95 794 pour la version "Magnum". Cela représente 45% de son stock initiale. On relativisera par le fait que le jeu en très peu de temps s'est déjà bien vendu et on pourra dire si oui ou non ce nouvel opus marque clairement la dégringolade des Yo-Kai dans le cœur des japonais après quelques semaines de données.
Par comparaison, Yo-kai Watch Busters en 2015 avait écoulé 703 000 exemplaires dans sa première semaine et 2 308 000 unités en tout. Dengeki souligne que Yo-kai Watch a été une franchise à succès particulièrement en 2014 et 2015, bien soutenue par l'anime sorti en même temps. Est-ce l'heure de se renouveler pour la franchise ou bien est-ce le moment pour Level-5 de réfléchir à porter la franchise sur une autre plate-forme que la 3DS ? Qui a soufflé l'idée de la Switch ?
Si la série semble moins populaire qu'autrefois au Japon, nous pouvons également faire le parallèle avec la France, très en retard au niveau des épisodes par rapport à l'archipel nippon. Nous ne sommes qu'à Yo-Kai Watch 2 et déjà les produits dérivés Yo-Kai de cette dernière saison ont été beaucoup moins visibles que l'année dernière, la seconde montre a été plus difficile à trouver que le premier modèle dans les supermarchés (on la trouve aujourd'hui assez facilement mais c'était loin d'être le cas au moment de la sortie des deux premiers jeux Yo-Kai Watch 2) et les médaillons de cette nouvelle série sont beaucoup plus rares (il faut reconnaître que mettre seulement 2 médaillons par pochette n'a pas aidé). Les joueurs n'ont pas forcément envie de repasser à la caisse pour obtenir un petit upgrade de produits non compatibles entre eux. Et les échanges de médaillons sont beaucoup moins évidents pour les enfants, limitant sérieusement l'intérêt.
Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.