Youkai Watch : un véritable phénomène au Japon
Que ce soit le jeu vidéo, la série animée ou encore les goodies et produits dérivés : Youkai Watch est un véritable phénomène au Japon. Le journal nippon Nikkan Sports revient sur cette success-story signée Level-5.
News– Le jeu vidéo va bientôt passer la barre des 700 000 exemplaires vendus (très probablement cette semaine), et les ruptures de stocks sont fréquentes (même si Level-5 réussit à expédier de nouvelles copies assez rapidement) ;
– La série animée, diffusée sur TV Tokyo, rencontre un grand succès ;
– Les goodies et autres produits dérivés se vendent comme des petits pains, et plusieurs boutiques se sont d'ailleurs retrouvées en rupture de stocks ces dernières semaines.
Ce projet cross-media est donc un véritable succès pour son éditeur, Level-5. Pour rappel, il raconte les aventure de Keita : un jeune garçon qui peut voir les Youkai (monstres inspirés du folklore japonais) grâce à une montre spéciale. On trouve pas moins de 200 esprits dans le jeu, et il existe différentes façons de se lier d'amitié avec eux.
Tout a commencé avec le jeu, sorti le 11 juillet dernier; il a ensuite été suivi du manga fin décembre (dans le magazine CoroCoro), puis de la série animée (début janvier). Le jeu rencontre un grand succès, tout comme la série animée, mais les produits dérivés ne sont pas en reste.
Le Nikkan Sports (un journal nippon) nous donne un exemple avec une boutique spéciale dédiée à la série, qui a été ouverte à la mi-mars dans le centre commercial d'une station de train à Tokyo.
Cette dernière a dû fermer ses portes (de façon temporaire) deux jours seulement après son ouverture, tant les clients étaient nombreux !
Autre signe de la popularité de Youkai Watch : la vidéo ci-dessous, qui est une danse pour enfants (notamment reprise dans le générique de fin de la série animée), visionnée plus de 3 millions de fois depuis sa mise en ligne, le 16 juillet dernier.
On comprend tout de suite pourquoi Level-5 a déjà annoncé un deuxième opus, qui sortira le 10 juillet prochain (en deux versions). Il sera en tout cas intéressant de voir si Youkai Watch aura la même longévité que Pokémon, qui existe depuis plus de 18 ans déjà ! Concernant l’Occident, Level-5 a déjà enregistré une marque aux États-Unis, et semble intéressé à l'idée de proposer le jeu et la série animée dans nos contrées...
Source : Nikkan Sports (via Siliconera)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.