Test de Yo-Kai Watch (3DS) : fureur du chaton !
Quelques années après avoir fait leurs débuts au Japon, les Yo-Kai débarquent en France avec leur toute première aventure sur Nintendo 3DS dès le 29 avril. Voici notre avis final sur ce jeu pas comme les autres qui n'est vraiment pas une simple copie de Pokémon !
TestLes Yo-Kai pour les nuls
Si vous ne connaissez absolument pas les Yo-Kai ou bien Yo-Kai Watch, nous vous invitons à aller lire notre preview du jeu qui revient en détails sur le phénomène qui puise notamment son origine dans le folklore japonais où les Yo-Kai sont vus comme des esprits frappeurs qui n'hésitent pas à jouer des tours aux humains qui ne peuvent pas les percevoir mais qui ne peuvent que ressentir leurs effets.Et l'univers du jeu est truffé de Yo-Kai qui se cachent un peu partout dans Granval-sur-Mer, que ça soit au niveau des poubelles, dans des appartements, où près d'un arrêt de bus. A vous de les débusquer, de les combattre et de vous lier d'amitié avec eux pour les faire jouer dans votre équipe, mais aussi les collectionner, comme dans un bon jeu Pokémon !
Nous vous avons déjà parlé du système de combat de Yo-Kai Watch qui dynamise fortement votre équipe grâce à un système de rotation et de mini-défis qui vont vous permettre d'attaquer de façon optimale vos ennemis pour en venir à bout le plus rapidement possible. A vous de doser comme il faut vos efforts pour maintenir vos Yo-Kai en pleine forme pour parer à toute éventualité !
Un univers hors du commun
La force d'un jeu ne réside pas uniquement dans la richesse à proprement parler mais aussi dans l'univers dans lequel il fait plonger le joueur.Sur ce plan là, Yo-Kai Watch assure et l'ambiance générale du jeu est très réussie et change de ce que nous connaissons. Comme déjà souligné dans nos premières impressions, le jeu a beau puiser ses principaux éléments dans l'univers des Pokémon, l'humeur générale du titre et sa réalisation rappellent la saga Professeur Layton. Une autre saga de Level-5 qui s'appuyait également sur des cinématiques magnifiques et des personnages haut en couleur !
Tous ces éléments se retrouvent dans Yo-Kai Watch où chaque Yo-Kai dispose de sa propre personnalité, plus ou moins agréable à côtoyer mais également avec des graphismes très réussis pour un jeu Nintendo 3DS (datant qui plus est de 2013 !).
A cela s'ajoute une ville de Granval immense où le changement de quartier ne nécessite, pour la plupart, quasiment pas de temps de chargement ! Une réussite pour ce jeu bel et bien adapté à la console portable de Nintendo. On regrettera en revanche la carte de la ville qui n'est pas à la hauteur de la grandeur du périmètre. Pas facile de s'y retrouver lors des différentes missions !
Comment (presque) ringardiser Pokémon
Parlons justement des missions et autres quêtes. Yo-Kai Watch dispose d'une aventure principale, et comme tout bon jeu d'aventure, tout un tas de quêtes annexes viennent, à tout moment, enrichir votre mission. Certaines seront même obligatoires si vous voulez progresser. Un système de "rang" vous bloquera, par moment, accès à la suite de votre aventure principale. A vous de faire améliorer votre montre pour y parvenir.Mais là où Yo-Kai Watch surprend, c'est par sa réalisation raffinée et pleine de bons sentiments. Le jeu, comme Pokémon à ses débuts, vise un marché relativement jeune et n'hésite pas à nous éduquer les bonnes manières, quitte à infliger quelques punitions s'il le faut...
L'exemple le plus flagrant concerne les passages piétons. Tout le monde sait qu'il ne faut pas traverser lorsque le petit bonhomme est rouge. Pour autant, nous avons tous déjà pris le risque de traverser dans ces moments là...
Et bien Yo-Kai Watch ne vous laissera pas faire ! Si vous venez à traverser alors que voyant est rouge, une sonnerie vous réprimandera une première fois (voire deux ou trois) mais si, par malheur, vous venez à traverser une fois de trop, le malheur s’abattra sur vous en la personne de Fouetard. Ce Yo-Kai ne fera qu'une bouchée de votre équipe. Prenez donc garde et appuyez sur le petit bouton avant de traverser !Bien évidemment, si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement, vous pouvez courir (attention à ne pas vous épuiser !) mais également utiliser votre vélo. Fait surprenant : le vélo s'utilise sans casque dans Yo-Kai Watch. La sécurité routière a donc une certaine limite !
Autre chose particulièrement intéressante dans Yo-Kai Watch et qui serait intéressante de retrouver dans un jeu Pokémon qui a maintenant tendance à se reposer sur ses lauriers : le mode terreur. Appelé "Oni time", il s'agit d'un événement du jeu pouvant se produire à, à peu près, n'importe quel moment de votre aventure. De jour, comme de nuit.
Une dimension alternative s'empare de Granval-sur-Mer qui est plongé dans une ambiance en noir et blanc et où tout une panoplie de Yo-Kai maléfiques déambulent dans les rues de la ville, à votre recherche. Si vous vous faites repérer, Gargaros (ou l'un de ses frères) se mettra à vous poursuivre. Il vous faudra alors atteindre le portail avant qu'il nous atteigne ! Tout un tas de bonus se cachent lors du mode terreur. A vous de prendre certains risques pour en obtenir un maximum.
Vous aurez compris que Yo-Kai Watch dispose de plusieurs nouveautés par rapport à d'autres jeux d'aventures bien connus et n'hésitent pas à prendre des risques avec des séquences de jeu qui sortent de l'ordinaire.
Un léger manque d'ambition... pour commencer ?
La folie Yo-Kai Watch est aujourd'hui connue d'un très grand monde de personnes. Cependant, ce premier jeu souffre de quelques erreurs de jeunesse, surtout pour un jeu sorti au départ en 2013 au Japon.Nous vous avons déjà parlé de la carte du jeu qui souffre vraiment d'un manque de précision et qui rendra difficile quelques quêtes vous demandant de vous déplacer dans certains quartiers précis de Granval-sur-Mer. De quoi s'agacer plus d'une fois.
Granval-sur-Mer dispose aussi d'une maladie connue dans les jeux vidéo il y a quelques années... les murs invisibles ! Ainsi, à quelques endroits du jeu, des zones qui vous semblent accessibles seront bloquées par ces fameux murs plus que frustrants. Une hérésie en 2016 ! Devoir emprunter le trottoir et non la route pour changer de quartier, c'est pas commode !
Un petit mot également sur le mode multijoueur de Yo-Kai Watch qui tourne autour du Stretpass et du partage de Yo-Kai via ce mode de connectivité de la console. Rien de bien extraordinaire. Il est également possible de débloquer ces esprits grâce à des codes qui seront communiqués par Nintendo (et qu'on peut déjà trouver un peu partout sur internet).
Pour finir, nous sommes obligés de vous parler parler des quelques lags que nous avons rencontrés lors de certains séquences de combats particulièrement riches en animations. Sur une New 3DS soit disant plus puissante qu'une 3DS, ce n'est pas toujours agréable...
Ces erreurs plus ou moins dérangeantes mais qui ne donnent qu'une seule envie : découvrir une suite un peu plus aboutie et ambitieuse vis à vis de ce qu'elle est capable de faire.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.