News The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii)
Elle est loin l'époque où la saga The Legend of Zelda faisait rêver les petits japonais. Depuis quelques années, on assiste à un effritement inéluctable des ventes des jeux issus de la saga. En effet, depuis The Legend of Zelda Ocarina of Time, plus aucun Zelda n'a dépassé la barre fatidique du million d'exemplaires vendus dans l'archipel.
Certes, on ne peut pas prédire l'avenir, mais au regard des ventes déjà réalisées dans l'archipel, il a été estimé que le dernier opus, Twilight Princess, devrait à terme atteindre le 0,6 million d'exemplaires écoulés... Soit le plus mauvais résultat pour un Zelda sorti sur consoles de salon. Le "record" était précedemment détenu par Majora's Mask, qui n'avait trouvé preneur qu'auprès de 0,74 millions de japonais.
Voici un récapitulatif :
1986 The Legend Of Zelda (NES) 1.69m
1987 Adventure Of Link (NES) 1.61m
1991 Link To The Past (SNES) 1.16m
1998 Ocarina Of Time (N64) 1.46m
2000 Majoras Mask (N64) 0.74m
2002 Wind Waker (GC) 0.86m
2006 Twilight Princess (Wii) 0.60m [estimation]
A noter que la base installée de joueurs Wii est bien moins importante que celle de joueurs N64 ou Gamecube à la sortie des Zelda sur ces machines. Toutefois, les scores de ventes de Twilight Princess restent nettement décevants : le jeu se vend moins bien que Wii Play et Wii Sports, et n'apparait déjà même plus dans le top des meilleurs ventes de la semaine dernière.
Nintendo avait bien essayé d'inverser la tendance avec Wind Waker, un jeu au style cartoon censé davantage séduire les japonais. Mais le regain d'intérêt n'avait pas été à la hauteur des espérances, d'où la décision de répondre à l'attente du marché occidental (à plus haut potentiel), à savoir un Zelda "réaliste" dans la lignée des opus N64... et force est de reconnaitre qu'en Europe et aux USA, Twilight Princess réalise un véritable carton.
Rassurez-vous donc, malgré ce désintérêt nippon pour la saga, Nintendo continuera à investir de gros moyens dans le développements des Zelda, une saga toujours ultra-rentable au regard des ventes occidentales...
Certes, on ne peut pas prédire l'avenir, mais au regard des ventes déjà réalisées dans l'archipel, il a été estimé que le dernier opus, Twilight Princess, devrait à terme atteindre le 0,6 million d'exemplaires écoulés... Soit le plus mauvais résultat pour un Zelda sorti sur consoles de salon. Le "record" était précedemment détenu par Majora's Mask, qui n'avait trouvé preneur qu'auprès de 0,74 millions de japonais.
Voici un récapitulatif :
1986 The Legend Of Zelda (NES) 1.69m
1987 Adventure Of Link (NES) 1.61m
1991 Link To The Past (SNES) 1.16m
1998 Ocarina Of Time (N64) 1.46m
2000 Majoras Mask (N64) 0.74m
2002 Wind Waker (GC) 0.86m
2006 Twilight Princess (Wii) 0.60m [estimation]
A noter que la base installée de joueurs Wii est bien moins importante que celle de joueurs N64 ou Gamecube à la sortie des Zelda sur ces machines. Toutefois, les scores de ventes de Twilight Princess restent nettement décevants : le jeu se vend moins bien que Wii Play et Wii Sports, et n'apparait déjà même plus dans le top des meilleurs ventes de la semaine dernière.
Nintendo avait bien essayé d'inverser la tendance avec Wind Waker, un jeu au style cartoon censé davantage séduire les japonais. Mais le regain d'intérêt n'avait pas été à la hauteur des espérances, d'où la décision de répondre à l'attente du marché occidental (à plus haut potentiel), à savoir un Zelda "réaliste" dans la lignée des opus N64... et force est de reconnaitre qu'en Europe et aux USA, Twilight Princess réalise un véritable carton.
Rassurez-vous donc, malgré ce désintérêt nippon pour la saga, Nintendo continuera à investir de gros moyens dans le développements des Zelda, une saga toujours ultra-rentable au regard des ventes occidentales...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon, bah tant pis pour les Japonais, ils perdent quelque chose... :p
et là je pense que c'est nous qui seront perdant à terme...
Et puis la console vient d'être lancée, et contrarment a Wii Sports ou a Wii Play, le jeu est plus cher.
Le million sra dépassé à terme.
SPOIL
ganondorf n'as rien a faire dans twlight princess, la fin a été baclée, il est là jsute pour faire le boss final riend e plus, on connait pas vraiment ses intention, il affront link sans se demander qui c'est, c'est juste un truc pour les fan, pfff, l'histoire avec xanto était superbe je trouve, dommage que tout soit gaché par ganondorf(je l'adore mais là il n'était pas a sa place) ou du moins ils auraient du le laisser en perso secondaire, qui a donné ses pouvoir a xanto. c'est bien dommage tout ca, on a un arrière-gout qui nous laisse sur notre faim, le jeu a été baclé hélas.
par contre niveau gameplay j'ai rien a redire c'est super, dongeon bien foutu, longue durée de vie, boss sympa a affronter, mais bon, le gameplay ne fait pas tout, il faut de l'ambiance aussi, ce que twlight princess n'avait pas, meme si le scénario était prometteur(gaché a la fin) ce scénario est le meilleur avec celui de majora mask.
niveau ambiance, rien que wind waker, je prend presque plus de plaisir a y jouer, les musique, les habitant, etc...
J'avais une question à tous les férus de Zelda : personnellement je n'ai jamais fait un épisode entier , j'ai effleuré wind waker qu'on m'avait prété mais c'est tout... comme je ne connais pas ocarina of time du tout, est-ce que je vais apprécier ce nouvel épisode?
enfin est-ce qu'il vaut vraiment le coup, est-ce que c'est un bon épisode pour commencer à être fan de la saga?
tant de questions qui trottent dans ma tête...
vraiment MERCI, graçe à ta mise en garde, je n'ai PAS lu