Une nouvelle franchise, une !
C'est vraiment nouveau comme attitude pour BVG qui fête sa deuxième année d'expérience : Spectrobes ne repose sur rien, c'est un jeu 100% nouveau, qui n'est pas l'adaptation en jeu d'une quelconque franchise Disney. La filiale japonaise Buena Vista Games s'occupe de l'édition du jeu développé par Jupiter dont les bureaux sont situés aux Philippines et au Japon.Rallen et Jeena sont les deux héros de ce action-RPG que l'on pourrait considérer comme un Pokémon sacrément dopé aux Yo-Gi-Oh ! C'est d'ailleurs comme ça que BVG présente son jeu dans son press kit, on est donc pas loin de la vérité. Ces deux personnages sont officiers de la patrouille interplanétaire et leur responsabilité est lourde : protéger l'univers ! Un jour, un vieil homme leur indique qu'ils sont en danger : les Krawl ambitionnent d'envahir leur planète.
Les Krawl sont des créatures qui absordent différents types d'objets pour devenir plus forts. Il est difficile de leur résister. Pour ce faire, on ne peut compter que sur des Spectrobes, qui n'existent malheureusement plus qu'à l'état de fossile : notre mission est de les trouver, de creuser pour les sortir, et de leur redonner vie pour les élever et ensuite les utiliser contre les Krawl.
A la recherche de fossiles
C'est donc ce qu'on va faire : parcourir les planètes du système solaire pour y trouver des fossiles de Spectrobes. On évolue ainsi dans des univers en 3D, avec les personnages sur l'écran inférieur et une vue 3D sur l'écran du haut. Les deux écrans sont ainsi liés l'un à l'autre. Quand on clique avec le stylet sur un des Spectrobes qui nous accompagne, il nous indique s'il y a un fossile en dessous. Si oui, il ne reste plus qu'à creuser et sortir le fossile de là pour l'emmener au laboratoire !Le jeu exploite chacun des aspects de la DS : lorsqu'on dégage un fossile, on doit par exemple utiliser l'écran tactile et enlever la terre autour du fossile. Certains fossiles sont parfois à moitié cachés et il faut vraiment essayer de les sortir à 100% sans les abimer. Avec L, on peut scanner la zone et voir où sont les débris de Spectrobes. Pour enlever les débris, c'est tout simple, il suffit de souffler sur le micro de la DS.
Bien sûr, trouver un fossile n'est que la partie émergée de l'iceberg : une fois sorti, il faut l'incuber pour le faire grandir. Le lab est dans le vaisseau spatial de nos officiers. On réveillera d'abord le fossile en parlant fort pendant un certain laps de temps, on fait toujours comme ça pour réveiller quelqu'un, non ? Dans le lab, l'incubateur fonctionne par pièces où on peut mettre deux Spectrobes. Ces deux Spectrobes seront ensuite amis pour la vie, parce qu'ils auront grandi ensemble.
Incubation, expiration !
Pour les nourrir, on doit utiliser des minéraux, eux aussi à collecter en creusant dans le sol. On va beaucoup creuser dans ce jeu, mais ce sera la moindre des choses à faire pour avoir un Spectrobe en pleine forme prêt à affronter ses ennemis dans le cadre de batailles.Ces batailles, on l'a vu pendant la démonstration faite pendant la Games Convention, peuvent avoir lieu lorsqu'on tapote une tornade sur l'écran d'action. Avec L et R, on contrôle chaque Spectrobe (on en dispose d'un, de chaque côté). le bouton A nous permet de charger sa force : une fois chargée, la force est libérée en appuyant sur L+R et A. C'est simple au début du jeu, mais ça se complique vite au fil des niveaux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.