Le plus célèbre shoot’em up de SNK se prépare à débarquer sur GBA. Sortez les fusils des placards et affûtez vos couteaux, début des combats prévu pour fin 2004 !
Preview rédigée par BoyGamer
Metal Slug sur GBA !
C’est une référence du jeu d’arcade, déclinée en nombreux exemplaires sans compter les innombrables pompages. C’est un jeu qui justifiait à lui seul l’achat d’une Neo-Geo. C’est enfin l’un des meilleurs shoot’em up mondiaux. Vous l’aurez deviné, il s’agit bien de Metal Slug, le même jeu sur lequel tout le monde s’est ruiné aussi bien les doigts sur les manettes de la borne d’arcade que les pièces dans la fente prévue à cet effet…
Et voici que ce jeu mythique, légendaire, arrive sur GBA, dans une nouvelle aventure totalement inédite. En digne représentant de la série, le jeu ne diffère pas trop au niveau du gameplay, même si celui-ci a été considérablement enrichit, puisque basé sur tous les précédents épisodes : aux commandes d’un personnage sur-équipé, vous aurez à progresser le long d’un chemin défilant horizontalement (ou verticalement selon la situation), trucidant tout ennemi s’interposant, et croyez moi, il y en aura un tas…
C'est la guerre !
Et à ce but, la tripotée d’armes à votre disposition vous permettra d’avancer au milieu des soldats ennemis avec une certaine aisance, en maintenant la touche de tir enfoncée et en évitant les quelques tirs que lâcheront les soldats dans le dixième de seconde précédant leur mort. Vous aurez donc le choix entre le pistolet de base, aux munitions infinies, la mitraillette, le lance-flammes/roquettes et, le cas échéant, le laser. Par moment, un véhicule vous sera fourni, allant du chameau à mitraillettes à l’avion lance-missiles, en passant par l’armure de combat, le side-car et le célèbre tank sauteur.
Des innovations ?
Jusque là, rien de nouveau sous le soleil, et le mode multijoueurs qui promettait de longues heures de délires fera ici cruellement défaut, puisque Metal Slug Advance, Survival Mission de son vrai nom, n’en sera pas pourvu. Mais n’allez pas croire pour autant que Metal Slug Survival Mission sera dépourvu d’intérêt : outre cet aspect de déjà vu qui n’est pas pour nous déplaire, un système de cartes à collectionner à été intégré, et constitue là la véritable nouveauté de ce futur hit. En récoltant ces précieux morceaux de carton, vous pourrez les utiliser à tous moments, et ils vous permettront ainsi d’accéder au bonus représenté dessus : une arme, un otage qui vous cèdera un trésor, un véhicule voire même un co-équipier si vous avez la bonne carte.
Globalement, Metal Slug Survival Mission n’apportera rien de franchement nouveau à la série, même si on peut espérer une bonne durée de vie (5 mondes composés de nombreuses missions) et un astucieux système de cartes à collectionner. Mais l’absence de mode multijoueurs, qui n’avait encore jamais fait défaut à la série, est une déception. Verdict en Novembre 2004...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.