Contre les forces de Biotech !
Vous l'aurez comprit en lisant le titre de ce paragraphe, nous devrons, dans World Reborn, combattre les troupes de Biotech qui n'ont qu'une seule envie : nous exterminer.Dans ce jeu, nous incarnerons donc Thiel, jeune pilote qui, avec l'aide de ses amis, devra combattre les vaisseaux de Biotech pour tous les exploser jusqu'au dernier (!). Pour ce faire, nous pourrons piloter quatre vaisseaux différents, par l'intermédiraire de cinq pilotes qui ont tous leurs caractéristiques bien précises, leurs propres qualités et leurs défauts. Nous devrons, avant chaque nouveau niveau, déterminer avec quel pilote nous piloteront quel vaisseau, et ainsi faire la meilleure combinaison pour combattre les ennemis et réussir la mission.
Innovations et Originalité
En effet, les développeurs de World Reborn ont fait preuve de beaucoup d'originalité en intégrant dans ce shoot'em up plusieurs innovations qui n'avaient encore jamais été exploitées pour un jeu de ce genre.Tout d'abord, l'histoire du jeu n'est pas du tout linéaire; en effet, une fois une mission réussie, vous pouvez continuer le jeu en prenant différents chemins, et donc en faisant différents niveaux. Selon le chemin que vous empruntez, vous rencontrerez différents personnages, dont certains d'entre eux deviendront vos amis. Vous pourrez donc finir le jeu à votre goût, par le chemin que vous voulez, mais dans chacun des cas, les niveaux seront bien entendu de plus en plus durs, et la difficulté de ce jeu s'accroît toujours. C'est donc une excellente idée, et avant de faire les différentes missions qui sont au nombre de 18, vous devrez recommencer le jeu plusieurs fois, de quoi garantir une bonne durée de vie.
Seconde innovation, encore plus intéressante que la première : comme dans la plupart des RPG actuels, nos vaisseaux et pilotes gagneront de l'expérience. Plus ils tuent d'ennemis, plus ils gagnent de points, ce qui leur fait passer des niveaux pour augmenter leurs capacités. Un vaisseau qui est plutôt faible au début du jeu peut donc devenir, à la fin, une véritable machine de guerre; de même, un jeune pilote inexpérimenté deviendra, au cours des longues missions qu'il fera, un excellent personnage, à condition qu'il augmente de niveau. Cette innovation est donc excellente, et réhausse totalement l'intérêt de World Reborn. A chaque fois que vous recommencerez une partie, vous pourrez être sûr de la finir d'une manière différente des précédentes fois. Une idée de génie que nous propose NeoPong dans ce jeu.
Et pour la réalisation ?
Ce jeu a donc bien des qualités, et pour que celles-ci soient mise en oeuvre parfaitement, il faut une bonne réalisation. Celle-ci paraît assez bonne dans World Reborn, même si elle n'est pas totalement extraordinaire.Pour ce qui est des graphismes de ce shoot'em up, ils sont en 2 Dimensions, ce qui, à première vue, peut paraître dépassé avec Iridition II. Mais les graphisems de World Reborn sont malgré cela très smpathiques, et les décors, très variés, sont vraiment de bonne facture. Si ces décors sont variés, c'est grâce aux missions très différentes les unes des autres : tantôt nous devront casser de l'ennemi au dessus des nuages, tantôt nous irons dans l'océan pour détruire les adversaires, ou bien dans le paysage chaud et aride du canyon. Vous l'aurez comprit, les décors sont donc très différents les uns des autres, et tous sont très colorés et, chose qui peut paraître amusante, pleins de relief, malgré la 2D. En plus de ces beaux décors, les sprites sont très bien réalisés, et même si encore aucune vidéo n'a été dévoilée, nous pouvons nous attendre à une très bonne animation assez fluide de tous ces vaisseaux, sans aucun ralentissement. Aussi, comme vous pourrez le voir sur les premières images de ce jeu, certains effets de lumières sont très beaux, et les explosions de vaisseaux sont très bien rendues sur le petit écran de la Game Boy Advance.
Pour ce qui est du son et du gameplay, nous ne pouvons pas encore donner une première impression, car NeoPong n'a pas encore donné de vidéo de ce jeu. Toutefois, nous pourrons nous attendre à un gameplay qui peut être assez bon, étant donné que chaque vaisseau disposera de plusieurs missiles et lasers.
Des Défauts ?
Comme tous les jeux de shoot actuels sur Game Boy Advance, World Reborn a certains défauts. Certains reprocheront à ce jeu de shoot de ne pas avoir des graphismes en 2 Dimensions, mais pour la plupart des joueurs, cela ne posera pas de problème, et les plus nostalgiques seront bien contents de retrouver un jeu comme on en faisait sur les consoles 8 et 16 Bits.Par contre, le fait qu'il n'y ait pas de sauvegardes mais des passwords pourra gêner plus d'un d'entre nous. En effet, s'il faut commencer à noter sur des dizaines de petits bouts de papier nos passwords, et en perdre la moitié, ça devient vite un casse tête, et il est vrai que la sauvergarde sur la cartouche serait plus approprié.
Second véritable moins de World Reborn, le manque de mode multijoueurs. Il aurait été bien amusant de tuer les ennemis avec la coopération d'un ami, ou bien de combattre un de ses amis pour savoir qui est le plus fort. Ca manquera peut-être pour aux futurs acquéreurs de ce jeu, bien que la durée de vie de World Reborn soit assez convaincante.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.