Un concept plus qu'intéressant
Barbarian peut être vu, dans les arènes, comme un jeu de baston comme les autres. Mais il en est tout autrement, grâce à son concept réfléchi, qui le rend assez original. L'idée des créateurs de Barbarian est donc le point fort du jeu.Vous avez le choix entre plusieurs personnages, chacun étant dôté de sa propre histoire, qui le motive à aller combattre. Les personnages sont ainsi très diversifiés, et leurs motifs de combat, qui vous sont expliqués telles des interludes entre chaque bataille, les rendent plus "humains", ou en tout cas plus vivants.
Mais le plus intéressant, c'est qu'il vous sera possible, comme dans un RPG, de faire évoluer votre personnage. Au fil des rounds, il pourra acquérir de l'expérience, que vous pourrez transformer en points dans une catégorie spécifique (puissance, résistance, magie, etc...). Le protagoniste devient ainsi un peu plus personnalisé !
Le déroulement des combats
Si Barbarian n'a rien de spécial quant à la manière dont s'enchaînent les coups, il en est différemment pour l'interactivité avec les arènes. Tout d'abord, il y aura une arène par personnage. Si elles sont closes, elles n'en demeurent pas moins gigantesques grâce à plusieurs "salles" que vous atteindrez par l'intermédiaire de différentes manipulations. Vous pourrez également déraciner un arbre et le jeter sur votre ennemi, l'écraser avec un rocher, etc... Enfin bref, vous pourrez interagir avec de nombreux éléments du décor.Ensuite, en mode multijoueurs, vous pourrez vous amuser jusqu'à 4 simultanément sur l'arène. Cela peut paraître déjà intéressant pour les bonnes parties multiplayer, mais n'oublions pas les 4 bots qui pourront vous accompagner dans la même arène. Le nombre maximal de combattants simultanés sera donc élevé à huit.
La magie
Barbarian vous proposera également de faire appel à la magie. Au niveau des compétences, son amplification s'obtient de la même manière que la résistance, ou d'autres paramètres plus classiques du personnage. Mais au niveau des combats, il arrive qu'elle fasse bien plus de ravages. Il vous faudra tout d'abord remplir une jauge de magie en effectuant un combat "classique", c'est-à-dire en tapant votre adversaire sans utiliser votre magie. Une fois la jauge remplie, vous pourrez consommer l'énergie emmagasinée par le biais de combos surpuissants, ou d'attaques spéciales, comme des boules de feu, par exemple.Une ambiance et une réalisation agréables
Une ambiance un peu brutale est retranscrie dans le jeu. Les musiques ainsi que les graphismes participent grandement à cette réalisation à laquelle on ne peut pas reprocher grand chose. Les personnages, bien modélisés, ont tous un look qui leur est propre, les décors assignés à chacun des protagonistes sont plutôt jolis, et l'animation est quant à elle sans grosse faille.Du beau gâchis...
On pourrait penser, à la lecture des premiers paragraphes, que Barbarian serait une bombe en puissance, et gagnerait largement à être connu. Mais il n'en est rien. Si ce titre reste discret depuis plusieurs années, c'est qu'il est également dôté de défauts proéminants qui gâchent complètement le plaisir de jouer.Tout d'abord, le Gameplay, dans les anciens portages, était très restreint. Avec environ 4 misérables possibilités de coups, y compris la magie, on ne peut pas dire qu'on puisse faire grand chose avec ceci ! De plus, le jeu est beaucoup trop bourrin pour espérer entreprendre quelque chose avec : dès que vous tentez un enchaînement de boutons, l'adversaire vous saute dessus. Enfin bref, aucune tactique n'est possible : il faut simplement cogner sur vos ennemis. Les boutons, quant à eux, ne répondent dans la majorité des cas, pas en temps et en heure : votre adversaire aura déjà eu le temps de vous supplanter avant que votre attaque ait un quelconque effet. Enfin, seulement 10 personnages sont jouables, contre une quarantaine dans un jeu comme Capcom vs Snk 2 eo : c'est vraiment trop peu ! Cela influe donc sur la durée de vie du titre, qui s'en trouve considérablement réduite.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.