Un peu d’histoire
Qui ne connaît pas Batman ? Sorte de Zorro des temps moderne, c’est un milliardaire nommé Bruce Wayne qui, déguisé en homme-chauve souris déjoue les pièges qui planent sur la ville de Gotham City.Son principal ennemi : le Joker. Sorte de bouffon complètement débile, le Joker est aussi machiavélique que fourbe, et n’hésite pas à déployer des moyens colossaux pour faire de Gotham city un véritable enfer, et accessoirement, pour liquider purement et simplement Batman.
Petit retour en arrière historique : c’est en 1939 que le personnage de Batman est créé en 1939 par un jeune et talentueux américain : Bob Kayne. Des sa première apparition dans les magazines de Comics cette année là, l’homme chauve-souris va rencontrer un immense succès aux States. Dès son 19ème numéro, Batman est même le Comics numéro 1 aux USA !
La recette du succès ? Un dessin très particulier, une atmosphère pesante (Gotham city) et des personnages plus macabres les uns que les autres. Parmi eux : Double face, Pinguins et bien sûr, comme suscité, le Joker.
Mais ce n’est pas tout ! qui ne connaît pas la désormais célèbre Batmobile ? et la BatCave, véritable camps d’entraînement de Batman, regorgeant de mille et unes inventions aidant composant l’impressionnant arsenal de notre héros ? pas grand monde.
Après un engouement logique sur les Comics, Hollywood s’est emparé du phénomène. En effet, entre 1970 et 2002 ce ne sont en tout une vingtaine de films qui ont été tournés ! et les derniers sont même passés au rang de super-production avec par exemple Tim Burton et Joel Schumacher en tant que réalisateurs, ou même Arnold Swarzenegger et Georges Clooney dans les rôles principaux des derniers films !
Puis entre temps, une série animée sorti sur les écran. Là aussi, énorme succès puisqu’il est encore diffusé sur des chaînes du monde entier, et c’est d’ailleurs sur ces aventures que Batman : Vengeance est tout droit tiré. Le jeu sortira le 3 mai en Europe, ô joie.
L’Histoire du jeu
UbiSoft attaque sec : le slogan du jeu n’étant autre que " Le MEILLEUR jeu de Super Héros JAMAIS réalisé ". Dès le début le ton est donné :)Qu’arrive t-il à notre héros masqué cette fois ci ? la fin du monde ? un troupeau d’apatosaurus tombant, tels les crapaud de l’Egypte antique sur Gotham City ? ou tout simplement une météorite de la taille du postérieur de Bowser manque de s’écraser sur la terre ? Que nenni ! c’est encore une fois le Joker qui met au point un plan machiavélique : faire croire à Batman qu’une personne est en danger, en l’occurrence Harley Quinn déguisée en une certaine " Mary " et tendre du même coup un guet-apens à notre Héros. Manque de Chance, Batman va évidemment tomber dans ce piège, celui-ci va subitement se retourner contre son créateur qui trouvera la mort !
Ca commence vraiment fort d’entrée de jeu. A la suite de ce fâcheux incident, le jeu commence…
Le jeu
Depuis l’arrivée de Miss Lara Croft dans l’univers des jeux vidéo, le style Action/Aventure à la troisième personne à prit un essor non négligeable. Ce Batman en est un des moult représentants même s’il y ajoute quelques petites innovations… presque inédites :)Comme tout les jeux du genre, notre héros peut marcher, courir, sauter, planer (et oui, c’est un homme chauve-souris :-P), glisser, grimper, combattre et cela avec une seule manette de jeu ! Bon, ok, j’avoue, ce n’est de ce côté là que Batman : Vengeance innove… Développons un peu : plusieurs animations ont été créées pour chacun de ces mouvement afin que la monotonie soit un mot banni de votre vocabulaire… on vérifiera ça dès sa sortie ;-) le " mouvement " le plus développé sera contre toute attente le combat. UbiSoft nous promet des mouvements inspirés du Kung-fu, art japonais ancestral s’il faut le souligner. Notre grand héros Américain comme la tradition le veut va donc emprunter une maîtrise Japonaise. Mais attention : c’est pour sauver Gotham City, alors on lui pardonne :-P
La motion Capture est d’ailleurs utilisée pour reproduire au mieux ces fameux mouvements de combat. En cent comme en mille : ça devrait donc chauffer lors des combats au corps à corps.
Quoi de bien à part ça ? simple : une aventure divisée en 19 sous-aventures ayant, bien sûr, un rapport logique et chronologique entre elles dans les entrailles de Gotham City, son ambiance noire et malsaine, le tout dans un florilège de polygones multitexturés mâtinés d’un déluge d’effets spéciaux. La GameCube devrait avoir pas mal de choses à calculer :)
Vous avez peur pour l’histoire de l’aventure, et sa coordination temporelle ? il ne faut pas : le script et le story-board du jeu ont été composés en collaboration avec DC Comics, l’éditeur du Comics (justement) Batman. Ce sont l’équivalent de 5 épisodes qui seront divisés en ces 19 sous missions, emmenant le joueur dans une intrigue complexe et prenante (sic).
Nestor ! j’ai oublié mes Batrangs !
Que serait Batman sans sa foule d’accessoires tous plus " bat " les uns que les autres ? Et bien soyez sans craintes, UbiSoft a eu la merveilleuse idée de les incorporer au Gameplay du jeu. Ce ne seront pas de simples gadgets ajoutés au tampon " official Batman Game " en valeur ajoutée au jeu, mais ils feront véritablement partie intégrante de la résolution des énigmes, clés de certains combats et échappatoires lors de nombreuses phases de Plates formes.Bon c’est bien tout ça, mais quels seront ces fameux bat-accessoires ?
Commençons par les Batrangs, sorte de boomerangs en forme de chauve-souris (on ne vous cache rien). Ils servirons par exemple à toucher des cibles lointaines (comme enlever une arme du poing d’un ennemi en restant à distance). Le BatLauncher, sorte de propulsion dorsale sera un fort allié au Grappin désormais célèbre de notre Héros. En plus de ces objets spécialement conçus pour un usage privé et exclusif de Batman, on aura l’honneur et le privilège de posséder des accessoires plus conventionnels, telles les Batmenottes ou tout simplement les désormais célèbres charges explosives à distance. Ca risque de violemment sauter, je vous aurai prévenu !
Maman ! je veux une Batmobile !
Un Batman sans sa Batmobile, c’est comme un Puissance-Nintendo sans sa preview de Batman Vengeance : c’est inconcevable. Qu’à cela ne tienne : pas besoin de pleurer, ni de tuer Britney Spears (quoi que…) la Batmobile sera belle et bien là ! (applaudissement de la foule en délire).Mais ce n’est pas tout ! si vous vous lasserez de votre frêle et furtif bolide noir et des routes en bitumes, vous pourrez goûter aux joies de l’air (certes pollué) de Gotham city ! Comment ? simple, en un mot : le Batplane (applaudissement de la foule en délire). Je ne vous cacherai pas qu’il est en forme de chauve souris (décidément, c’est vraiment la bat-mania ce jeu).
Seule inconnue : on ne sait pas si le joueur pourra librement abuser de ces moyens fastes de locomotion, ou bien s’il faudra attendre des zones bien délimitées comme des secteur " arcade " où il faudra tout shooter en allant très vite. Nul ne sait. Mais si tel était le cas vous seriez en droit d’être déçu. En effet, il y a quelques années, Batman Forever, tiré du long métrage de même nom, permettait au jour de conduire la Batmobile en toute liberté dans les contrées luxuriantes et sauvages de (oups, je me suis gouré avec mon article sur la migration des Mamouthus Primigenius pendant l’aire glaciaire) de Gotham City.
Mais avant de conclure, il est une chose que l’on doit souligner est un ersatz de liberté offert par le jeu : libre à vous de le faire ou non, mais il vous sera possible de sauter du haut des buildings et de vous balancer d’immeuble en immeuble grâce à votre grappin ! Nul doute que si de telle scènes étaient splendidement mises en scènes et facilement jouables, alors ces passages feraient figures d’extraits anthologique dans l’histoire des jeux vidéo !
Pour Finir
Voici, et rien que pour vous qui avez eu le courage et la force d’arriver jusqu’ici (les autres peuvent partir :-P) les " Bonus Track " et révélations sur Batman Vengeance.Ce sont plusieurs artistes, notamment les dessinateurs actuels du Comics Batman qui ont dessinés les personnages du jeu, ceux-ci étant modélisé en 3D sur ordinateur d’après ces œuvres. Ce long travail a permis une finesse des mouvement et un gain de temps non négligeable pour les graphistes et les animateurs.
Ce sont près de 40 minutes de scènes cinématiques qui entrecouperont le phases d’action du jeu. Elles seront entièrement en temps réel, en utilisant le moteur graphique du jeu.
Les dialogues seront parlés, mais en VO uniquement et sous-titrés en Français. C’est d’ailleurs Mark Hammil qui interprétera la voix du Joker. Pour les gens qui ont autant de culture qu’un nain de jardin est grand, Mark Hammil n’est autre que Luke Skywalker dans la première trilogie de La Guerre des Etoiles de George Lucas.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.