Tout d’abord, un petit retour en arrière s’impose. "Tout d’abord, un petit retour en arrière s’impose. Sorti au préalable sur la défunte Nintendo 64, Custom Robo s’était fait très remarqué au pays du soleil levant par son principe assez intéressant, dû en grande partie à son mode multi joueurs". Malheureusement pour nous, il ne dépassa pas les frontières du Japon. Etonnant, d’autant plus que sur l’ancienne version du site français de Nintendo, on pouvait apercevoir quelques " artworks " du jeu, nous étions donc en droit d’attendre une version traduite pour nous…
Bref, passons au vif du sujet. Noise, un studio de développement très discret, est donc en train de développer un nouvel épisode de cette série très connue chez les nippons. Le jeu est donc un action-RPG qui mélange des idées empruntées à Pokémon et à Super Smash Bros., deux hits de Nintendo. Les joueurs sont donc aux commandes d’un jeune qui est une sorte de dresseur de Pocket Monsters version futuriste. Vous pouvez donc customiser votre androïde, pour ensuite l’envoyer se battre contre d’autres possesseurs de Robo. Deux gameplay se feront donc la part belle : jeu de rôle et action. L’aventure s’apparente à celle de Pokémon, encore lui, car votre but est de trouver d’autres compétiteurs pour vous perfectionner ou encore participer à un Championnat de Custom Robo. Pour cela, vous traverserez beaucoup d’environnements différentes, telles les indispensables villes pour faire ses emplettes ou se soigner, mais aussi pour récolter de nombreuses informations indispensables pour la continuité de votre quête. Le mode RPG est donc identique à celui de la version 64-Bits, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Le plus grand changement se tient au niveau des combats en eux-mêmes. Fini la 3D isométrique, place à un scrolling horizontal ! La caméra zoomera en fonction de la distance séparant les deux personnages, exploitant les formidables capacités de la GBA dans ce domaine, pour proposer la meilleure aisance possible au joueur. Cependant, le gameplay reste identique. Vous devrez donc apprendre tous les mouvements et les différentes façons d’utilises les armes pour vous battre contre les autres dresseurs du coin. Votre robot pourra courir, sauter une, deux ou trois fois selon ses capacités, le tout dans de très grandes arènes. Celles-ci auront quelques éléments destructibles ou déplaçables, pour ainsi avoir plus d’interactivité, comme par exemple se cacher derrière une caisse pour éviter les tirs de l’ennemi. Le réel atout de Custom Robo GX est le nombre conséquent d’armes. Vous pourrez en avoir de nouvelles en les prenant aux ennemis vaincus. Avant de commencer le combat, vous devrez déterminer l’endroit exact où vous commencerez le combat, en contrôlant une sorte de cube, qui, une fois placé, se transformera en votre Robo (ça me rappelle le temps des Transformers…) !
Chaque Robo a une arme à feu rapide sur le bras droit et un canon sur le gauche, ainsi qu’une arme super-destructive dans le dos, pouvant lancer n’importe quoi, des serpents robotiques aux cafards, en passant par des osselets. En plus de cela, chaque robot aura une attaque différente, permettant de déstabiliser l’ennemi, et ainsi le faire tomber pour le rendre à votre mercie. L’avantage de ces armes est qu’il ne sera pas nécessaire de les recharger. En effet, toutes les munitions seront illimitées, cela rend donc le jeu très axé sur l’action, ce qui ne sera pas pour déplaire les bourrins de service ! Cependant, les armes auront toutes un temps de recharge différent, ce qui fait que vous ne pourrez pas vous servir de votre arme ultime constamment, par exemple. A vous donc de trouver la meilleure configuration, celle qui sera la mieux adaptée à votre style, ou à votre personnage. Cette version GBA inclut aussi un nouveau procédé appelé Action Chip. Selon celle que vous installerez sur votre robot, vous pourrez accomplir différentes actions, comme attaquer en courrant, ou se servir de boucliers défensifs.
Selon Nintendo himself, il y aura plus d’une centaine de combinaisons possibles au niveau des armes, ainsi que beaucoup de flingues différents, de personnages et d’arènes à débloquer, rendant le jeu toujours plus long et intéressant. Miam, on en redemande ! Un mode multi joueurs sera évidemment présent comme sur Nintendo 64, grâce au maintenant célèbre câble link. Cependant, seulement deux joueurs pourront s’y essayer, c’est dommage, on aurait aimé un mode 4 joueurs.
Les graphismes, selon les premières images sont assez jolis, sans plus, mais quelques surprises nous attendront sûrement à la sortie du jeu, donc ne désespérez pas. Les zooms devraient, par contre, être très bien réalisés, exploitant efficacement les capacités de la console.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.