"Voler comme un oiseau dans un monde aux proportions épiques. Ces mots décrivent le sentiment de liberté que je veux essayer de faire ressentir dans ce jeu. Ce jeu prend place au cœur d’une ancienne cité flottante, au dela du temps et de l’espace. Un guerrier du clan ailé nommé Phoenix va nous porter au cœur de cette spectaculaire aventure. Il se doit de tuer monstres et autres morbides créations qui habitent ce monde fantastique. Dois je en dire plus ? Oui, ce jeu sera plein à craquer de vues, lieux et effets sonores absolument fantastiques.
Mais bien que notre studio est la main quant à la création de graphismes extrémement élaborés et détaillés, dans ce jeu nous sommes partis dans une autre direction: nous consacrons actuellement toute notre attention à rendre la plus réaliste possible la sensation de voler comme un oiseau. Chaque jour un élément du jeu change, évolue, progresse. Vous pouvez d’ores et déjà parier sur quelque chose de spécial." (Hiroki Kato, directeur sur le projet Dead Phoenix)
La conception de liberté made in Capcom
Le cadre de l’action de Dead Phoenix semble d’emblée unique. Vous vous retrouvez au cœur d’une cité flottante dont l’architecture vous évoque plus l’époque moyenâgeuse qu’une quelconque époque contemporaine ou futuriste. Pas de conclusion hâtive quant à la période cependant, car les éditeurs de Capcom ont absolument voulu rendre ce Dead Phoenix intemporel, inclassable chronologiquement et géographiquement. Les questions " quand ? " et " où ? " resteront donc sans réponse, mais ce voile de mystère n’empêchera pas (bien au contraire) le joueur de s’immerger dans l’histoire, dont voici le postulat de départ.Vous incarnez un guerrier nommé Phoenix, membre à part entière du " Winged Clan ". Ce fameux clan n’a pas été formé au hasard. Bien des créatures dans ce monde étrange veulent votre perte, et votre mission sera de les éradiquer par tous les moyens mis à votre disposition.
Si peu d’informations ont pour l’instant filtré des studios de Capcom quant au potentiel du personnage principal, une chose est d’ores et déjà certaine : l’accent a été mis sur le libre arbitre du joueur dans son évolution ! L’éditeur insiste sur les sensations de liberté que procure ce jeu ; pour Hiroki Kato, le directeur de projet sur Dead Phoenix, le joueur est " libre de voler comme un oiseau, dans un monde aux proportions épiques ".
Certes, c’est un peu poétique et exagéré, mais avouez que cela donne envie d’évoluer dans ce monde extrêmement mystérieux.
Des visuels impressionnants
Techniquement parlant et au vu de l’avancée du projet, nous sommes déjà bluffés. De tels visuels pour un jeu dont la date de sortie est prévue durant l’été 2003 au Japon, cela ne permet d’augurer que du meilleur, sachant le point d’honneur que met constamment Capcom à bonifier au maximum ses développements.Mais plus que les graphismes, ce sont surtout les sensations de vol qui sont privilégiées sur le jeu, point sur lequel le studio 4 (studio de production et développement de Capcom) travaille d’arrache-pied. Hiroki Kato insiste sur ce point sur le site Web de Capcom : " nous consacrons actuellement toute notre attention à rendre la plus réaliste possible la sensation de voler comme un oiseau. Chaque jour un élément du jeu change, évolue, progresse. Vous pouvez d’ores et déjà parier sur quelque chose de spécial ".
On n’en doute pas une seule seconde, mais tout cela passera évidemment par une jouabilité sans faille et on attendra Capcom au tournant sur ce point (qui a dit Resident Evil ?)
S’il est bien trop tôt pour tirer des plans sur la comète, Dead Phoenix s’annonce en tout cas comme un projet très ambitieux, à même de combler les publics les plus exigeants. Doté d’un concept novateur, il pourrait bien passionner les heureux Japonais possesseurs de Gamecube dès cet été.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.