Souvenez-vous
Diddy Kong Racing sur Nintendo 64 était un jeu de course "délire" essentiellement destiné à concurrencer Mario Kart 64. Nous pouvions choisir dans DDKR entre plusieurs bolides différents : kart, hydroglisseur et avion, ce dernier étant pour beaucoup le meilleur des trois, et un mode aventure inédit et très intéressant était jouable. Cependant, il y avait un petit problème : le mode multi-joueurs n'était pas aussi parfait que celui de Mario Kart.
La Game Cube n'est pas la seule à accueillir un jeu de course mettant en scène la Donkey family : il y a également un Donkey Kong Pilot sur Game Boy Advance ! Pour en savoir plus, allez sur Puissance Pocket.
Côté réalisation
L'ambiance est au beau fixe, puisque les couleurs sont très flashy. Mais le plus important : les graphismes sont superbes, et l'animation promet d'être sans faille. En effet, la démo montrée à l'E3 n'était pas jouable, mais ne montrait pas des images de synthèse, au profit de véritables images du jeu en 3 dimensions. De plus, le défilement des images ne connaît pour l'instant pas de ralentissement. Mais remarquez il faudrait être bête pour donner une vidéo pourrie (c'est peut être pour cela que nous n'avons pas vu Zelda à l'E3 !).
Pour agrémenter tout cela, Rare nous promet un fond sonore assez travaillé, avec des petites musiques d'ambiance et des cris de bêtes amusants. Imaginez vous en train d'évoluer sur une plage avec une musique digne d'Hawaï dans vos oreilles !
Le fun avant tout
Si Diddy Kong Racing version 64 bits pêchait par son manque de fun, ce ne sera certainement pas le cas de la version 128 bits. En effet, Rare semble tout faire pour que le fun soit de la partie.
Tout d'abord, les bolides sont changés : au lieu de concourir à bord d'engins mécaniques, les personnages de cet opus vont monter à bord d'animaux différents, tous ayant des particularités caractéristiques. Pour certains ce sera "encore plus gamin", pour les autres (souvent les vrais fans de Nintendo), ce sera plus innovant !
Ensuite, l'ambiance va complètement changer. Dans Diddy Kong Racing, l'ambiance n'était pas vraiment au beau fixe. Sur Game Cube, c'est tout le contraire, si l'on suit les belles promesses que Rareware nous fait en ce moment : le mariage des graphismes hauts en couleur et des sons amusants risque de faire un petit enfant étonnant !
Le concurrent de Mario Kart
Contrairement à Diddy Kong qui est resté un peu effacé derrière Mario, Donkey Kong et ses potes deviennent de sérieux concurrents pour la bande composée de Luigi, Peach, Yoshi, et bien d'autres.
En effet, sur Game Cube, Mario Kart certainement sortira bien après Donkey Kong Racing. Même si aucune date n'est prévue pour aucun des deux, la vidéo de DKR à l'E3 montre que le jeu a l'air déjà assez avncé, tant au niveau des graphismes qu'au niveau de la diversité des personnages, montures et circuits.
Si l'on quitte l'aspect stratégique, la qualité compte également. Le principal atout de Mario Kart est son fun, et c'est une valeur sûre. Donkey Kong a, lui, tout à prouver, mais on ne s'inquiète pas vraiment de la qualité générale du jeu. Le fun est pratiquement assuré. Nous attendons donc une démo jouable pour nous prononcer quant à une concurrence plus ou moins rude vis-à-vis de Mario Kart 128 !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.