Scénario du jeu : l’originalité
Pour une fois, avec Midway, on n’a pas droit à un jeu de baston ou de course : il s’agit bien là d’un jeu de plate forme, avec un bon vieux personnage charismatique ! Ce dernier est ici le Docteur Muto, génie typique à la Einstein, c'est-à-dire avec tout l’attirail du parfait intello : blouse blanche, lunettes, grosse tête et cheveux particulièrement ébouriffés. Mais ce grand scientifique a fait une [toute petite] bourde et a fait exploser sa planète.Seul son laboratoire (comble de chance) a réussi à échapper à l'impact. Le personnage s'en veut, et décide de reconstruire son monde. Une tâche relativement difficile, vous en conviendrez. Surtout qu’il ne possède pas tous les éléments nécessaires (il faut de tout pour faire un monde). Il pourra les retrouver sur quatre différentes planètes. Sauf que ces expéditions inter galactiques ne seront pas de tout repos, dans la mesure où son ennemi, Professeur Burnitall, va faire de sa promenade un parcours du combattant semé d'embûches.
Alors qu’habituellement les niveaux se situent dans les montagnes, dans la forêt, dans l’océan d’un seul et même monde, ici, on change carrément de planète, avec pas moins de 4 monde à parcourir de fond en comble à travers 22 niveaux au total. Un chiffre honorable, si toutefois ces niveaux se révèlent vastes.
Les 4 planètes proches de la vôtre sont les suivantes : le monde de la jungle de Toltec, le monde de l’eau de Aquem, le monde pollué de Flotos, et le monde sous terrain de Mazon. Il faut croire que Toltec et co sont les boss de chaque monde, à moins que ce ne soit le nom des planètes en question. Reste que les environnements rencontrés s’annoncent variés !
Un système de morphing innovant !
Plus encore que les mondes, on sait aussi que les armes ont fait l’objet d’une attention toute particulière par l’équipe de développement de Midway. Celle qui semble la plus innovante est le multipurpose splizz gun. Cette merveille technologique recèle différentes options, qui seront découvertes au cours du jeu. Néanmoins, une des possibilités de cette arme est de pouvoir aspirer l'ADN de votre ennemi, pour vous transformer, et en profiter pour avancer dans votre quête. Votre Docteur Muto n’en finirait pas de… muter !Six fois en tout, débloquant alors de nouvelles aptitudes sans lesquelles le personnage ne pourrait progresser. Muto deviendra donc successivement une souris, pour accéder aux endroits étroits, un gorille afin de débloquer des lieux par la force, un poisson pour aller nager dans les eaux profondes, une araignée, pour escalader les murs, un écureuil pour voler et larguer des légumes explosifs (!), et enfin un taon (grosse mouche) pour se faufiler dans des endroits minuscules.
Voilà qui rappelle fortement le principe de Kameo : elements of power. Vous pourrez acquérir bien d’autres armes à l’aide d’éléments spéciaux trouvés durant votre quête. N’oubliez pas que le Docteur Muto est un savant fou pouvant faire du ressort sa dernière arme de pointe. Pour cela il sera d’ailleurs aidé d’un autre savant, un peu débile mais fort utile. N’oublions pas non plus la présence d’une intelligence artificiel (IA) qui aidera également le héros, en lui fournissant les plans des niveaux etc…
Durée de vie accrue et jouabilité instinctive
Pour une durée de vie conséquente, vous parcourrez la bagatelle de 22 niveaux, mais ce qui est intéressant, c’est que ces 22 niveaux ne se résumeront pas toujours à casser de l’alien pour progresser. Des phases d’exploration et de puzzle plutôt complexe viendront ponctuer votre quête ! Le jeu est à la troisième personne, mais il semblerait même que des passages à la doom-like se réaliseront à la première personne. Une bonne idée !Du côté de la jouabilité, elle reste basique, un bouton étant associé au saut, l’autre au shoot, le troisième à la mutation. Les autres servant à utiliser les items trouvés durant l’aventure. En bref, rien de compliqué, Midway souhaitant ne pas rebuter les plus jeunes, cible principal de ce jeu. Néanmoins, on ne peut s’empêcher de douter quant à la maniabilité de ce soft, car Midway n’a jamais proposé un jeu à la jouabilité instinctive. Ceci étant dit, Docteur Muto semble avoir la vocation de faire disparaître la mauvaise réputation de Midway, alors sait-on jamais !
Et graphiquement parlant ?!
Avec deux ans de développement, on est en droit de s’attendre à un jeu de qualité visuellement ! Et bien il semblerait que ce soit le cas ! Les graphismes semblent de très bonne qualité sur la version PS2 : textures détaillées, ombres en temps réel, effets de lumière et de particules, mais ne vous attendez malgré tout pas à encore mieux sur Gamecube puisque le jeu est complètement identique sur les trois consoles.Midway a même réduit un maximum les temps de chargement, afin de ne pas détacher le joueur de l’ambiance loufoque qui reste constante tout au long du jeu. Mieux, le style du personnage jouant un grand rôle dans le jeu, son visage a été très travaillé, avec des expressions faciales remarquables, qui changent bien sûr à chaque mutation. Fort heureusement, l'animation suit également. Que demander de plus ?!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.