La genèse
Comme vous n'êtes qu'une bande d'incultes, je vais vous raconter l'histoire
de Duke Nukem. 1991, Apogee sort Duke Nukem qui fait sa première apparition
dans un shoot/plate-forme 2d, un jeu PC en EGA (un vieux mode video, tout pas
beau), on saute, on tire, etc... Du bon jeu bien bourrin comme on n'en fait
plus;-)
Puis en 1993, un deuxième opus sort, c’est toujours de la plate-forme 2d bête
et méchante, c'est toujours aussi bon, c'est pas mal amélioré, mais rien de
bien révolutionnaire... encore une fois!
Le sacre
Pour avoir quelque chose de vraiment exceptionnel, il aura fallu attendre 1996,
Apogee Software devient alors 3D Realms, et nous pond un Duke Nukem 3d! Et là
c'est du grand jeu, un moteur 3d excellent pour l'époque (bien que comparé à
celui de Quake sorti à la même époque..). Duke impressionne d'une part, grâce
à ses graphismes, par ses armes délirantes, par les divers effets de lumière
et d'explosion, et ses "babes" à sauver ou à faire danser, en leur donnant du
fric!!!
Il impressionne aussi par tous les petits détails et les petits plus qui faisaient
la différence par rapport aux autres titres du même genre, comme le sang qui
dégouline sur les murs, les traces de pas (après avoir marché dans l'eau, ou
dans une flaque de sang) !
Mais aussi par son gameplay détonnant, c'est toujours du bourrinage intensif,
mais on a des objets intéressants comme des trousses de soin, des lunettes infra-rouges,
des stéroïdes (l'EPO de l'époque), on a aussi des passages aquatiques (une première
à l'époque), et ses nombreuses zones secrètes ! Mais ce n'était pas tout, en
plus d'être extrêmement bien réalisé (pour l'époque), il était aussi très fun,
les niveaux étaient bien conçus, les ennemis très c**s, et l'ambiance frôlait
le délire, surtout grâce aux voix digits :"Come get some", "Who wants some?",
"What are you waiting for ? Christmas ?", "It's time to show you how it's done!",
je ne me fatiguerai pas à tout vous traduire, mais Duke se la pète toutes les
5 minutes, on l'entend parfois rire, ou dire une réplique assez comique (mais
jamais subtile) lorsqu'un ennemi explose ou qu'il récupère une grosse arme...
Vous l'aurez compris Duke Nukem 3D est un jeu mythique, tout hardcore-gamer
qui se respecte se doit d'avoir joué au moins une fois à cette merveille! Mais
comment assurer après un tel jeu?
L'après Duke Nukem 3D
Le prochain Duke à voir le jour sera Duke Nukem: Time to Kill, sorti uniquement
sur Playstation, 3D Realms abandonne la vue subjective au profit d'une vue à
la 3eme personne, pour donner un coté Tomb Raider à la chose. Si le jeu est
très sympa, il n'en est pas une bombe, surtout pour sa jouabilité et son côté
basique ; qui à l'époque de Duke 3d ne l'était pas ! Et oui, nous sommes en
98 et en 98 la 3d a fait pas mal de progrès... Un jeu bien moyen donc, mais
toujours aussi fun grâce à son ambiance!
Un petit retour à la 2d, ça vous tente? Pas de problèmes, la GBC marche du tonnerre
en cette année 99, et Duke Nukem surfe sur la vague Pokémon (qui a bien relancé
la Gameboy, il faut l'avouer), on a droit à un jeu de plate-forme dans le style
de Duke Nukem 1 et 2, mais rien de bien transcendant, un jeu sympa sans plus...
Il fallait bien que 3D Realms se refasse une réputation en sortant un grand
Duke Nukem, la N64 marche assez bien aux USA, l'Amérique aime Duke Nukem, 3D
Realms aussi, et Duke Nukem: Zero Hour voit le jour, une vrai merveille! Ce
jeu injustement méconnu aurait pourtant mérité un triomphe! Il n'a rien de bien
révolutionnaire, mais il conserve tout le fun de Duke Nukem 3d, mais avec un
moteur 3D très performant (c'est un des plus beau jeu de la console selon moi!),
son seul défaut aura été de sortir sur une console à moitié vivante... Et c'est
bien dommage!
Sorti en 2000, Duke Nukem Lands of Babes sur Playstation est un jeu tout pas
bien, tout pas beau à oublier, d'ailleurs je ne vous en ai même pas parler!
L’avenir
Mais non, mais non, Duke Nukem n’est pas mort ! Mais non, mais non, Duke Nukem
n’est pas mort! Car il b***** encore... euh, je m’égare ! En effet Duke Nukem
nous prépare un come-back à l’américaine, avec un tout nouveau jeu: Duke Nukem
Forever!
Annoncé il y a fort longtemps (mais pas dans une fort lointaine galaxie) DNF
va peut être battre le record du jeu le plus long à développer, record qui appartient
bien évidemment à Big N pour Mother 2: 5 ans de développement. Le 3 allait lui
rafler la mise mais à malheureusement été annulé au bout de quelques années...
On peut aussi voir un rapprochement avec la politique de Nintendo c'est la date
de sortie : "when it’s done" , ce qui signifie "quand il sera prêt !!!"
Les rapports entre Duke et Nintendo ont d'ailleurs toujours été bons, avec un
Duke Nukem 64 sorti presque au lancement de la console (malheureusement pour
lui en même temps que Goldeneye...) et avec un épisode inédit Duke Nukem Zero
Hour dont je parle plus haut! Il n’y a donc aucune raison de ne pas voir le
beau blond sur Gamecube !
L’intrigue
Enfin l’intrigue ! Les Ricains n’ont jamais été très doués pour ce genre de choses, et Duke Nukem se veut une satire du gros bras écervelé, ainsi le docteur Proton (le vilain du 1er Duke) revient en force, et pique un vaisseau extraterrestre dans la fameuse Area 51, envoie un signal aux Aliens, crée une armée de robots, détruit une Las Vegas, en bref, il met un bordel pas possible! Duke Nukem, ne peut se restreindre à le laisser et va donc botter du Docteur Proton un bonne fois pour toute!
The Gameplay
DNF va donc reprendre les éléments qui ont fait le succès de DN3d, on va donc
avoir droit à un shoot bien bourrin, bien fun, et des armes à gogo.. Cela dit,
il me semble difficile d’innover encore de ce coté, après les Turok et Perfect
Dark, faire des armes originales relève de l’exploit, on a déjà fait le tour
de la chose:-P
On nous promet aussi un environnement très vivant, très interactif ! Comme dans
le Duke 3d, où l’on pouvait casser des vitres, détruire des trucs et des machins,
peindre les murs... Mais ici, le "réalisme" est poussé un peu plus loin, Normal
me direz vous, depuis le temps, on peut bien aller un peu plus loin ! Espérons
que les programmeurs n’aillent pas trop loin et ne cassent pas le gameplay par
des détails, dans le genre: je tire sur un ennemi par derrière une vitre, mais
la vitre m’explose en pleine poire, et je me coupe la main. Là je vise moins
bien, et je laisse du sang traîner partout derrière moi, et du coup les ennemis
me repèrent... Cela casserait l’ambiance, n’est ce pas? Et un Duke Nukem se
doit d'être bourrin!
Le moteur d’Unreal au service de Duke
On aura l’occasion de visiter plein de chouettes endroits! La fameuse Area Fifty-one, le désert du Nevada, Las Vegas, le Grand Canyon, enfin du beau paysage! On nous promet un niveau de détails très élevé, avec entre autres des effets de lumières qui trouent le c*l, une grande distance d’affichage, etc... Avec le moteur d’Unreal tout est possible, le dernier jeu en date l’utilisant étant Deus Ex, donc pas de problème de ce côté la, ce sera beau, et riche ! Les derniers screenshots de la version PC sont en tout cas magnifiques ! Espérons que la version Gamecube soit bien soignée. ^^
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.