Y-a-t-il une vie après Tetris ?
On nous a, à maintes reprises, fait le coup des blocs qui tombent et qu'il faut emboîter les uns dans les autres pour gagner toujours plus de points et aller de plus en plus vite ! Le principe de Tetris, qui allie simplicité d'utilisation à complexité de progression, est un modèle que bon nombre de studios essaient de reprendre dans le cadre de jeux de réflexion plus ou moins réussis.Le prochain sur la liste est un jeu de HotGen Studios. Ce studio britannique a dans le passé créé de nombreux jeux sur Game Boy, et se lance à l'assaut des consoles de nouvelle génération avec Eggo Mania, un puzzle-game dont la sortie est prévue pour le mois de septembre, c'est-à-dire juste à temps pour remettre vos neurones en fonction après deux mois de farniente mérités sur la plage !
Niveau édition, c'est Kemco qu'on retrouve, l'éditeur derrière Batman : Dark Tomorrow et l'inoubliable Universal Studios. En Europe, l'éditeur dispose de bureaux en Allemagne, longtemps coeur du marché européen du jeu vidéo, même s'il semblerait que les choses soient en train de changer, notamment à cause des Français qui se sont mis à vraiment aimer les jeux vidéo !
Un remake de la tour de Babel.
Qu'elle est haute, ma tour, qu'elle est belle ! Mais qu'est-ce qui... ah ! La voilà qui sombre dans des eaux que je n'avais jamais vu aussi tumultueuses ! C'est le concept derrière Eggo Mania !Vous êtes un Eggo (que vous choisirez parmi les 8 disponibles, ainsi que 5 autres cachés), et votre mission n'est pas de frapper comme un Shadok, mais de bâtir comme un Eggo ! Vous devez votre nom à la forme caractéristique de ces personnages au look sympa.
Les Eggos sont donc de grands bâtisseurs : le joueur doit les aider à bâtir une tour sur une petite ile, donc entourée d'eau. Le problème est que l'eau monte, et que le courant risque de détruire votre construction et de vous emporter, vous menant droit vers un Game Over haï des meilleurs joueurs !
Attaqué de tous les côtés.
Si les éléments naturels sont bien décidés à vous en faire découdre, ils ne sont pas les seuls ! Vous pourrez compter tant sur les autres joueurs que sur les autres acteurs du jeu pour mettre à mal votre projet de construction pharaonique.Dans Tetris, le seul risque venait du haut de l'écran : si trop de pièces inadéquates tombaient, vous êtiez irrémédiablement condamné à remplir l'écran, et donc à perdre. Ici, le danger vient du sol (avec l'eau !) et du ciel, avec des objets qui ne sont pas toujours là pour vous prêter main forte.
Le principal est bien entendu de récupérer les blocs qui tombent, de les faire pivoter pour les emboîter convenablement dans votre bâtisse : les erreurs auront tôt ou tard des conséquences, notamment lors de la phase initiale du jeu qui consiste à assurer de bonnes fondations à votre Tour.
Haut dans les airs figure un ballon : c'est votre objectif. vous devrez tout faire pour l'atteindre, et ainsi passer au niveau suivant et, qui sait, activer un Eggo supplémentaire ! Mais là n'est pas l'important : il faut d'abord bâtir, renforcer, surveiller, lutter, le tout pour ne pas perdre le contrôle de la situation.
Vous aurez vite fait de perdre quelques mètres de hauteur à cause de vos fondations mal stabilisées ou mal renforcées, tandis que des personnages extravagants viendront vous piquer des blocs... sans parler des criminels qui n'auront qu'une envie : voir votre personnage couler à pic ! Sans Eggo sur la tour, pas de construction, et sans construction, pas de victoire possible !
Les situations dangereuses sont nombreuses : la présence de l'eau rend logique l'apparition de poissons aux dents acérées qui viendront voir comment se porte leur déjeuner potentiel. Dans les airs, vous guettent des oiseaux qui ne manqueront pas de passer à l'action pour vous donner du fil à retordre, et encore on ne parle pas des abeilles ni des nombreuses occasions pour vous de perdre du temps !
La meilleure des défenses, c'est l'attaque !
Dans Eggo Mania, vous devrez donc mener de front trois opérations distinctes : construire une tour (et suffisamment vite car l'eau monte !), la défendre en empêchant les adversaires de vous piquer des blocs ou de vous paralyser pendant quelques temps, et attaquer pour faire perdre du temps à vos adversaires humains dans le cadre des parties multijoueurs.Autant dire que votre présence d'esprit sera mise à rude épreuve, et que les quelques objets mis à votre disposition ne seront pas de trop pour bloquer les opposants ou faciliter la construction de votre tour : des bottes vous permettront de sauter plus haut, des remplisseurs colmateront les trous qui ne manqueront pas d'apparaître dans les flancs de votre tour, des bombes et des marteaux pour aller "aider" les adversaires... Bref, Eggo Mania ne manque pas d'outils pour attaquer et se défendre des agressions extérieures souvent désastreuses.
Plein de jolis modes !
En tout, Eggo Mania proposera pas moins de 7 modes de jeux différents. Certains sont des modes individuels, d'autres des modes multijoueurs. Il existe aussi un mode tournoi qui permettra de faire participer jusqu'à 8 personnes différentes !HotGen Studios essaie de créer un joli jeu qui plaira au plus grand nombre, par son principe simple et la qualité de sa réalisation ! Le GameCube permet par exemple de réaliser de superbes effets graphiques, et on espère bien qu'Eggo Mania n'aura rien à envier à un Wave Race à ce niveau là !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.