Enfin de l'inédit
Cinéma et jeux vidéos n’ont pas toujours fait bon ménage, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors quand on pense à l’adaptation en jeu vidéo d’un univers assez complexe comme l’est celui de Matrix, on est en droit d’émettre quelques réserves. C’est mal connaître les frères Wachowski, créateurs et réalisateurs du film, qui se sont pleinement impliqués dans le projet avec Shiny. Ayant eux-mêmes pris en charge la rédaction du scénario du jeu, ce Enter the Matrix devient véritablement un film à lui tout seul, une pierre à l’édifice vous permettant de mieux saisir encore l’univers de la Matrice.Les 2 réalisateurs ne s’en cachent d’ailleurs pas : le jeu et le film se déroulent quasiment en même temps, mais jouer au jeu vous permettra de comprendre certains déroulements de passage dans le film. Tant pis pour les cinéphiles qui ne jouent pas et tant mieux pour nous, car on a vraiment l’impression que pour une fois, le joueur est choyé et se voit proposé une aventure totalement originale.
Cette aventure parlons en justement. Dans Enter the Matrix, vous aurez le choix entre 2 personnages, Niobe ou Ghost, qui font partie du groupe rebelle de Neo, Morpheus et Trinity. Niobe est capitaine du Logos, le vaisseau le plus rapide de toute la rebellion, et Ghost en est le maître d’armes. Si les trames principales du scénario ont évidemment été gardées secrètes pour en garder tout le mystère, le but principal du jeu sera évidemment de survivre tout en essayant de découvrir les moyens capables de mettre fin à la domination des machines et donc de libérer l’humanité.
Un univers bien retranscrit
En participant au projet avec Shiny, les frères Wachowsky ont compris le potentiel énorme que possède une console de jeu pour retranscrire au mieux l’univers de leur film. Les fans purs et durs du film et de ses lois ne seront pas déçus du voyage. Les fusillades seront donc au rendez vous pour notre plus grand plaisir, de même que les combats de Kung Fu dantesques avec les agents de la Matrice.Près de 1000 mouvements d’arts martiaux ont été capturés pour l’occasion, ce qui nous promet de beaux combats en perspective. D’autres petites douceurs ont été incluses dans le jeu telles des poursuites en voiture ou bien encore le pilotage du Lodos.
Le mode bullet time a lui aussi été inclus dans le jeu : celui ci correspond à un mode avec temps ralenti, qui vous permettra de défier toutes les lois physiques possibles et imaginables, vous permettant ainsi d’esquiver quelques balles perdues par exemple. Si je vous dis au final que les agents pourront se transformer à l’envie et que vos personnages pourront faire des sauts dantesques et courir sur les murs, je pense que vous aurez définitivement compris que ce Matrix respecte au plus haut point les codes définis dans le premier film.
Petite innovation dont on ne sait pour l’instant que peu de choses, la présence d’un mini système de piratage informatique, qui vous permettra, si l’on en croit les développeurs, d’explorer la programmation du jeu et des personnages, donnant ainsi accès à des secrets changeant certaines conditions de jeu. A voir donc.
Techniquement prometteur
Graphiquement le jeu est très bien travaillé. Les textures sont fines, l’animation sans faille. Le seul reproche que l’on pourrait émettre concerne les décors, bien sombres par moment et parfois répétitifs. Mis à part ce petit contretemps, rien à redire, d’autant plus que le jeu se voit agrémenté de scènes cinématiques de très haute facture : certaines scènes ont même été tournées spécialement pour le jeu, en tout 2 heures de scènes cinématiques viendront exploser nos mirettes de joueurs. La bande son se veut elle collant directement au film : rythmée, efficace, on aime ou on aime pas.Niveau durée de vie, les concepteurs sont restés plutôt discrets : ils annoncent de 10 à 50 heures de jeu selon le type de joueur que vous êtes : les 50 heures correspondront donc plus aux joueurs voulant saisir toute la subtilité du jeu. Cette durée de vie devrait d’ailleurs être augmenté par ce fameux système de piratage dont je vous parlais un peu plus haut dans cette preview.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.