UN GAMEPLAY EXTREMEMENT VARIE
Les développeurs l’ont annoncé, ils l’ont fait : Haven n’est véritablement pas un jeu de plates formes comme les autres ; il s’agit plus un concentré de mini mission qu’il faudra remplir pour mener à bien votre quête. Votre quête justement parlons-en : vous incarnez Haven, un jeune esclave à la solde de l’infâme seigneur Vetch. Tellement infâme d’ailleurs que Haven, influencé par une voix récurrente lors de ses rêves, se met en quête de l’île des héros ou, selon la voix de son sommeil, un sage saura lui donner l’instruction nécessaire pour se débarrasser définitivement de Vetch et de ses sbires.Bref un scénario 100 % classique avec une vision manichéenne au possible, à savoir le bien (Haven) face au mal(le seigneur Vetch) dans un jeu de plates formes qui aurait pu être tout ce qu’il y a de plus conventionnel. Je dis " aurait " car si le scénario ne brille pas par son originalité, Haven surprend par le challenge qu’il propose au joueur.
Les développeurs de Travellers Tales avaient à ce titre annoncé la couleur, en proclamant Haven comme " le jeu qui regroupera tous les autres jeux ", rien que ça. Accordons leur que niveau originalité, Haven en impose vraiment : en effet si la majorité des phases de jeu constituent des niveaux de plates formes tout ce qu’il y a de plus classique, le jeu est bourré de mini quêtes, avec objectifs à accomplir, temps imparti et tout le toutim. Seront au programme : course en voiture, en bateaux, phase de combat, de shoot, de jet pack, pilotage de vaisseaux spatiaux j’en passe et des meilleures. On se croirait dans un James Bond avec gadgets intégrés tellement les différentes situations s’enchaînent sans temps mort.
C’est d’ailleurs le premier défaut que l’on pourrait reprocher à ce Haven : à vouloir trop en faire, la trame de l’histoire part un peu tous les sens et le joueur se voit enchaîner les situations à une allure folle, sans trop comprendre pourquoi ou comment il en est arrivé la. En outre et de ce que nous avons pu en voir ces mini quêtes vont de l’amusant au franchement ridicule et sont assez rapides à terminer. Au final en voulant donner de la diversité, Haven n’est en fait qu’un jeu de plates formes coupé par quelques mini scènes qui n’ont pas forcément grand intérêt. Le mythe du jeu regroupant tous les autres jeux en prend déjà un sérieux coup.
Du côté des phases de plates formes, Haven se caractérise par son univers très linéaire ; il sera très difficile voire impossible de se perdre dans le jeu, réduisant d’autant les sensations de liberté. Pour se débarrasser des ennemis rencontrés au cours du jeu, Haven, pacifiste dans l’âme, se verra doté d’un yo-yo (ça n’est pas une plaisanterie ;) ), qui vous servira également de grappin dans les phases de plates formes un peu plus délicates.
TECHNIQUEMENT MITIGE
Techniquement peu d’informations ont filtré sur ce Haven version Gamecube, néanmoins le niveau graphique semble un poil supérieur à la version déjà sortie sur PS2. Les différents environnements (château, île des héros…) sont bien retranscrits, avec des textures assez fines et colorées même si on est en droit d’attendre mieux encore sur le Cube de Nintendo. Au final l’environnement tout en 3d est tout à fait plaisant.Pour le reste, on espère évidemment beaucoup mieux que ce que nous avons pu voir sur la version déjà disponible : musiques et doublages étaient affreusement limites, et un défaut majeur dans la maniabilité du yo-yo de notre ami Haven se faisait ressentir. Prions pour que cette version Gamecube rectifie le tir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.