Le plus grand DJ du monde est néerlandais !
Armin van Buuren est un des DJ les plus connus au monde : très populaire aux Etats-Unis, au Canada, au Moyen-Orient et dans plusieurs pays d'Europe. Son dernier podcast aurait, si l'on en croit le responsable du développement de Foreign Media Games Vincent van Diemen que nous avons rencontré sur son stand, été téléchargé quelques 2.4 millions de fois. Autant dire que c'est un grand nom et que même si nous ne le connaissons pas, ce nom seul pourrait aider le produit à gagner en popularité.Foreign Media Games développe sa simulation de DJ depuis le mois de décembre dernier, une simulation qui se veut proche de ce que fait un vrai DJ. C'est pourquoi l'implication précoce d'Armin dans le projet a permis dès le départ de mettre en place les éléments de gameplay qui rapproche le titre d'une simulation de DJ, au lieu d'un jeu où l'on presse des boutons en rythme comme le proposera un jeu concurrent.
L'éditeur a confié le développement du jeu à un studio canadien, Transgaming technologies. Le directeur créatif du studio, Jason Azevedo, nous a donné quelques détails sur le gameplay du jeu, exclusif à la Wii. C'est donc un jeu qui nous proposera trois fonctions principales : créer (par opposition à la copie pure des jeux musicaux classiques), s'amuser (en réalisant les actions d'un DJ), être réaliste (avec l'utilisation de marques connues comme Armin lui-même, le fabricant de produits électroniques Pioneer, et de vrais lieux dans le monde.
Trois modes dont vous êtes le héros
Pour profiter à fond de ces trois fonctions-clé, trois modes de jeu nous seront proposés.Tout d'abord, parlons de cet inévitable mode carrière dans lequel on va prendre en main la destinée d'un jeune DJ, que nous pourrons personnaliser, définissant par exemple sa nationalité. Cela aura par exemple un impact sur les lieux où l'aspirant DJ se produira. Eh oui, les portes des plus grandes discothèques du monde ne sont pas ouvertes à tous ! Il existe ainsi plusieurs niveaux de DJ : le novice, le professionnel, et la superstar. Un DJ store dans le jeu permettra de dépenser l'argent durement gagné durant les soirées folles, pour acheter du matériel, ou mettre à jour l'équipement qu'on possède déjà.
D'autre part, In the mix nous proposera un wiiesque Party mode avec lequel on pourra créer une DJ party, et un mode Studio qui permettra de créer des morceaux qu'on pourra ensuite utiliser dans le jeu.
Concrètement : comment jouer ?
En termes d'interface, l'écran sera réparti en quatre decks, qui permettent au joueur d'utiliser différents appareils. Elément important, l'enthousiasme de la foule est également mesuré, cet indicateur nous dit comment notre musique est perçue par le public. Un autre indicateur mesure quant à lui les compétences du DJ. Au centre de l'écran, on trouve le Tube, l'élément essentiel du jeu : DJ Hero aura ses notes à reproduire, In the mix verra les notes aller vers le public. Les anneaux du tube nous donnent le beat à suivre pour ne pas se faire huer.Les développeurs veulent nous permettre de faire tout ce qu'un DJ est capable de faire, avec un jeu aussi proche de la réalité que possible. Avec les instruments proposés par Pioneer, on pourra en effet créer des effets sonores à envoyer vers le public : libre à lui d'apprécier la performance ou non, avec un système d'intéraction DJ-public assez poussé que l'on peut facilement constater avec les gestes du DJ. Par moments, le jeu demandera de lever le bras qui tient la WiiMote en rythme, dans l'espoir que le public fasse de même. Si oui, c'est dans la poche ! Si non, gare aux huées !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.