My name is…
Brosnan, Pierce Brosnan. Et oui, pour ceux qui ne s’y sont pas encore fait (il serait temps :) ), James Bond nous revient sous les traits de l’acteur anglais, acteur attitré de la saga depuis Goldeneye et de nouveau en service sur ce nouvel épisode Gamecube. Les cinéphiles avertis le savent d’ailleurs d’ores et déjà, le jeu et le film (" Meurs un autre jour ") sortent dans la même semaine, ce qui n’est certainement pas un hasard de calendrier. Mais point de considération commerciale en ces lieux, attelons-nous uniquement à la qualité du jeu, qui semble elle au rendez-vous…James, fidèle à lui-même…
Difficile de faire original dans un James Bond. Cet opus ne déroge donc pas à la règle des précédents, en reprenant le principe de l’association " action/infiltration " mais apporte malgré tout sa dose de nouveauté, en laissant libre cours au joueur quant à la stratégie à adopter pour mener à bien sa mission :la nature de chacun va donc pouvoir s’exprimer librement : les uns auront à cœur de neutraliser toute la base en tirant impitoyablement sur tout ce qui bouge (dangereux au vu de l’IA très développée de certains ennemis), tandis que les autres privilégieront la discrétion et mettront un point d’honneur à ne déclencher aucun système d’alarme ou de sécurité.Mais même pour les plus puritains d’entre nous, le mitraillage généralisé sera un passage obligé et à ce titre notre agent secret est plutôt bien équipé : pistolet standard, magnum, fusil à visée sniper, arbalète et autres mitrailleuses et fusils automatiques seront bien au rendez-vous. Comme à son habitude, James ne sera pas non plus démuni de gadgets en tout genre : lunettes de vision nocturne, montre laser (pratique face aux serrures récalcitrantes), porte clé taser (pour paralyser les ennemis, mon préféré), appareil photo bref notre agent ne sera pas la pour amuser la galerie. A Noter que certains de ces gadgets bénéficieront même d’amélioration au cours de votre progression, via l’inévitable inventeur Q himself !
Plein les mirettes
La saga James Bond, c’est avant tout une ambiance unique et à ce niveau tout a été fait pour que la satisfaction se lise sur le visage du joueur. Le jeu est techniquement très abouti, et cela fait plaisir à voir (et à entendre). Les graphismes ont été particulièrement soignés, et se révèlent fidèles aux différents lieux parcourus par James dans des films comme Moonraker, JB contre DR No, Goldfinger, le monde ne suffit pas etc… etc…un seul mot vient alors à l’esprit, authenticité !Et si les décors sont particulièrement étoffés, les différents protagonistes ne sont pas en reste : James ne ressemble pas à Pierce Brosnan, il l’est, tant les textures du personnage sont réussies. Mention spéciale pour les James bond girls (si je puis dire) : celles ci, si vous êtes habiles, vous fourniront de précieuses informations, mais vous serez sans aucun doute plus occupé à les détailler de la tête aux pieds tant leur conception a été particulièrement travaillée !
Si en plus je vous dis que tout cela bouge très bien (je parle du moteur 3d pas des filles :) ), que la fluidité est au rendez-vous si ce n’est de très infimes et très rares saccades (dans le cas ou l’on opte pour la technique bourrin et que l’on se retrouve au milieu de toute une garnison), alors que demande le peuple ?
Du son ? OK ! L’ambiance sonore n’est pas en reste plus : vous bénéficierez en effet des principaux thèmes de la série, doublé de quelques remixes du meilleur cru. Cerise sur le gâteau : la participation de Pierce Brosnan sur le doublage des cinématiques, ainsi que la présence d’un long générique chanté dés le début du jeu, juste après une petite séquence interactive.
Le plaisir de jeu selon St James
Une belle image et un beau son n’étant pas forcément synonymes de bon jeu, Electronic Arts a également pris garde de bien soigner les différents modes de jeu :- le mode solo d’abord, qui vous fera traverser une douzaine de mission dans des lieux aussi variés que Paris, les Alpes, Tokyo, (un vrai tour du monde). Comme dans le premier épisode sur Gamecube, des phases de poursuite ont été intégrées au jeu alternativement aux phases FPS pure: vous devrez faire preuve de votre habileté au volant mais également savoir utiliser sciemment vos gadgets pour vous débarrasser de vos poursuivants qui n’attendent qu’un faux pas de votre part pour vous supprimer.
- Le mode multijoueur, parent pauvre de " Espion pour cible ", a cette fois ci bénéficié d’une très grande attention : au programme ; 4 joueurs en simultané sur écran splitté, avec possibilité de rajouter des bots pour pimenter un peu l’action. Vous aurez le choix entre 8 maps (ce qui est assez conséquent pour un FPS sur consoles), sélectionnables sur 12 modes de jeu différents ! En plus des traditionnels Deathmatchs et autre capture the flag, vous aurez également accès à des missions dignes de James (sabotage, récupération de documents confidentiels etc).
Dans ces 2 modes de jeu, la jouabilité est absolument sans faille et ne dépaysera pas les habitués de la série.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.