La rumeur selon laquelle Rare deviendrait multi-plateformes (par le rachat d’une partie de son capital par un éditeur présent sur d’autres consoles comme Activision ou Microsoft, vous en saurez plus en lisant ce dossier) redoublèrent en ampleur, et en réponse, Shigeru Miyamoto ne trouva à dire que ceci : les 2 jeux sont toujours en préparation et leur développement avance. Rare aurait pu les présenter mais ils ne le feront qu’à l’approche de leur sortie pour se concentrer un maximum sur le développement, c’est bien là le plus important. Ces excuses sont un peu dures à croire mais seul l’avenir nous dira si Kameo sort et reste exclusif sur gamecube.
Démo jouable de Kameo
Revenons à l’E3 2001 qui présentait une démo jouable de Kameo : Elements of Power. Le jeu vous met dans la peau d’une jeune fille nommée Kameo, elle est un peu bizarre car c’est une princesse des fées, elle doit sauver les six enfants élémentaux des mains de Thorn qui est le gros méchant et le roi des trolls.Le scénario est très simple : certains râleront que Rare ne fasse pas d’effort dans ce domaine, mais au moins il a le mérite d’être clair, ce qui n’est pas le cas dans tous les jeux ! La première impression, en regardant une vidéo de Kameo, est de constater que les graphismes sont magnifiques, très détaillés et retranscrivant très bien l’univers du jeu.
Par contre, le décor d’arrière plan est encore assez vide, la situation a néanmoins le temps de changer, car il n’y a pas beaucoup de choses à voir. Mais le jeu ne se situe pas dans sa phase terminale et Rare devrait, on l’espère, remédier à ce problème.
Les pokémons sont partout
Kameo :Elements of power reprend certaines idées d’autres jeux vidéo Nintendo qui ont eu un gros succès. La plus flagrante de ces idées est celle des Pokémon. La jeune fille comme Sacha devra utiliser des sortes de pokéballs transparentes pour capturer des monstres. Elle sera obligée de les attraper dès leur plus jeune âge pour les utiliser au maximum.Le système de capture est beaucoup plus complexe que dans Pokémon. En premier lieu, vous devrez lancer votre boule de cristal (ou de savon enfin un truc dans le genre) sur le monstre que vous voulez acquérir puis une image de couleurs multicolores apparaît et à son centre se trouve un point noir ou vous devrez mettre votre pokéball transparente dedans. Bien sûr ce n’est pas si facile que ça car votre petit monstre ne l’entend pas de cette oreille là et ne vous facilitera pas la tâche en remuant dans tous les sens.
Innovation
La grande nouveauté de ce jeu et la grande différence avec les Pokémon, c’est que Kameo peut se métamorphoser en un monstre qu’elle a capturé. Elle en deviendra maître et pourra se servir de ses caractéristiques de combat ou d’exploration. En tout, 60 créatures pourront l’aider dans son aventure.Certains peuvent grimper sur les murs et d’autres beaucoup plus gros ne lui serviront qu’au combat. Un monstre vous permettra de voler, tandis qu’un autre vous permettra de sauter très haut dans les airs. Et bien d’autres actions seront disponibles. Comme vous le voyez, la diversité est au rendez-vous ! Rare exploite au mieux les capacités du GameCube : le fait qu’on puisse la voir au travers des monstres dans lesquels elle s’incarne est un excellent exemple de cette maîtrise de la part du développeur britannique !
Système de combat
Lors des combats, Kameo pourra se faire aider de deux autres créatures qu’elle aura capturées et entraînées auparavant. Si elle même s’est métamorphosée en l’une d’elles, vous serez trois alors trois au combat. Vous pourrez très facilement changer de coéquipier au cours d’un combat avec les boutons X et Y.Ce ne sont que des raccourcis qui vous permettront de ne pas perdre de temps car les combats ne sont pas au tour par tour mais comme à la Zelda, ce qui empêche l’ennuie et les moments d’attente qui font perdre toute l’intensité d’un combat. Pour l’instant aucun mode multi-joueurs n’est prévu et pourtant il y a bien un gros potentiel ! Rare en rajoute souvent un dans les jeux qui normalement sont plutôt solo. Alors on verra bien !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.