Plus, plus, plus !
Conscient d'avoir réuni les deux ennemis historiques du jeu vidéo dans un contexte exceptionnel de jeux de sport, Sega a voulu que ce nouvel opus soit mieux, en tous points : plus long, meilleur, plus amusant, voilà en gros le cahier des charges de départ pour ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver.Utiliser Mario et Sonic dans un jeu exclusif aux consoles de Nintendo est en tout cas un bon moyen de ne pas souffrir de comparaison du tout avec Vancouver 2012, le jeu officiel des JO d'hiver dont Sega est le développeur ! On sait tous ce dont la Wii est capable en termes de graphismes, une version Wii de Vancouver n'aurait pas vraiment eu ses chances. Mais ajoutez Mario et Sonic dans un univers mixant tant les mondes de Nintendo que de Sega, et vous obtenez un cocktail pour le moins détonant !
Sega a choisi des épreuves qui se prêtaient bien au maniement de la WiiMote, mais qui étaient aussi vraiment fun à jouer avec les personnages choisis pour le soft. On en connaissait quelques uns, et Sega a levé le voile sur de nouveaux persos la semaine dernière : on retrouvera ainsi Donkey Kong, Metal Sonic, Bowser Junior, et Silver. L'éditeur a été plutôt généreux en infos, puisqu'on a également appris que la Balance Board ne serait pas uniquement utilisable (de façon facultative) dans l'épreuve de bobsleigh, mais aussi dans les épreuves de Skeleton. James, que vous connaissez bien si vous avez lu cette preview de Super Monkey Ball : Step & Roll, était de nouveau de la partie pour nous faire une petite démonstration de descente en luge, à plat ventre sur la balance board, avec les paumes posées sur le côté de l'appareil pour faire contre-poids d'un côté ou de l'autre.
Les Dream Events
A l'occasion de cette Gamescom, nous avons ainsi pu découvrir 4 nouvelles épreuves : deux nouveaux sports, et deux nouveaux Dream Events, ces événements qui s'inspirent d'une discipline olympique pour la transposer dans les univers de Mario ou de Sonic. Nous avons ainsi pu prendre part à un Dream Snowboard Cross sur 'Radical Highway', un clone officiel de Mario Kart dans lequel on doit récupérer des anneaux et des items. Une fois 5 items sélectionnés, on peut faire un mouvement spécial qui fait prendre de la vitesse. En termes de maniement, c'est ultra simple : on guide le joueur avec la WiiMote, on saute en faisant tilter la manette, et on accélère en donnant un coup de WiiMote vers le bas. On a pu voir à l'écran le dessin à réaliser avec la WiiMote pour faire une de ces figures, par exemple une sorte de M majuscule.Le second Dream Event est un peu moins excitant, mais allons-y quand même : il s'agit d'une bataille de boule de neige, Dream Snowball Fight, qui se déroule dans le Christmas village. Par équipe de 4, on doit envoyer des boules de neige sur l'équipe adverse. C'est à celui qui touchera le plus l'autre camp. On joue avec la WiiMote en position verticale, en déplaçant son perso avec la croix de direction, en visant avec B et en lançant la boule de neige d'un coup de WiiMote. Mais les réserves de boules ne sont pas illimitées, il faudra appuyer sur A pour constituer un nouveau stock.
Skeleton et half-pipe : balance board au rapport !
En termes de nouvelles disciplines, deux ont été présentées par Sega : le Skeleton sur Wii, avec James sur balance board, donc, il s'agit d'une piste tubulaire dans laquelle on essaie de descendre le plus vite possible. L'utilisation de la balance board, rappelons-le, est facultative.La seconde épreuve dévoilée sur Wii est le half pipe, une épreuve que l'on peut, là aussi, disputer sur balance board. En fonction de la répartition de son poids sur la balance, on peut avancer plus ou moins vite, et réaliser des figures une fois en l'air. Pour sauter, une simple impulsion (sans sauter !) sur la balance suffit, encore faut-il sauter au bon moment et de façon coordonnée.
Nous n'avons pas eu la possibilité de passer de temps avec la version DS du jeu, mais celle-ci nous proposera de participer à un vrai RPG dans le cadre d'un mode Story qui devrait tenir les joueurs en haleine.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.