Un jeu dopé aux amphétamines
On nous confiait il y a peu qu'avant même la sortie de Mario & Sonic aux JO, une suite avait été envisagée. On pourra donc dire ce que l'on veut, mais voilà donc au moins deux ans que Sega et Nintendo travaillent sur un nouvel opus qui, cette fois, nous emmène aux sports d'hiver. Et les personnages issus des univers de Mario et Sonic se prêtent particulièrement bien aux compétitions parfois givrées des sports d'hiver, comme en témoignent l'équipement - personnalisable, de nos sportifs aguerris.La grande force du jeu, c'est bien entendu ces personnages issus de deux univers longtemps antagonistes que l'on retrouve dans un seul et même jeu. Même si Mario et Sonic sont présents sur la photo de la jaquette, ils sont tous les deux néanmoins de solides adversaires, une adversité que l'on prend un malin plaisir à reproduire dans la composition de nos équipes par exemple, lorsque le sport le permet. Les Nintendo d'un côté, les Sonic de l'autre !
Cet antagonisme des personnages est pour beaucoup dans le charme évident qui se dégage de Mario & Sonic aux JO d'hiver, mais il ne fait pas tout. Les développeurs ont fait un travail de fou pour intégrer au mieux chaque personnage. Et pour que Donkey Kong chausse des patins à glace, il faut pourtant beaucoup, beaucoup d'imagination ! Ce sont ainsi pas moins de vingt personnages - dix du côté Nintendo, dix du côté Sega - pas de jaloux, qui nous donnent rendez-vous dans cette nouvelle compilation d'épreuves sportives.
Les personnages n'ont pas été classés en deux camps, l'un Sega, l'autre Nintendo. Non, Sega a plutôt réparti les différents personnages en fonction de leurs aptitudes. On dispose donc de 4 catégories de personnages : les personnages équilibrés comme Mario, Luigi, Blaze, Amy, et Bowser Junior, les rapides comme Sonic, Yoshi, Shadow, Daisy et Metal Sonic, les Costauds comme Bowser, Knuckles, Wario, Vector, Donkey Kong, et les personnages plus techniques comme Robotnik, Peach, Tails, Waluigi et Silver. voilà en tout cas une belle brochette de personnages sur laquelle on n'hésite pas à choisir celui qui pense-t-on est le mieux à même de gagner une épreuve.
27 épreuves dans une forme souvent olympique !
Un des reproches faits au premier volet était la fatigue relative dont souffraient les avant-bras à l'issue d'une séance de Mario & Sonic aux JO. Sega semble avoir entendu les plaintes de joueurs épuisés, puisque les commandes de ce second volet sont à la fois simples et intuitives. Certes, il faudra toujours secouer la WiiMote comme un dingue dans une activité comme le patinage de vitesse, mais un vrai effort a été fait pour proposer un jeu aux commandes indolores. La contrepartie, c'est que certaines épreuves comme le patinage artistique sont un peu ennuyeuses, n'offrant au joueur aucune liberté... ce qui certes lui permet de profiter de la grâce de Peach glissant telle une athlète sur la patinoire !Cela nous permet d'aborder le gameplay, qui n'est donc pas toujours égal de sport en sport. Ainsi, même si la plupart des épreuves sont à notre goût très réussies, il n'en est pas de même d'autres comme le patinage de vitesse justement, qui semble manquer de précision. A force d'agiter sa WiiMote, notre personnage en finit par se perdre sur la patinoire, dommage quand le nombre de tours est limité et le temps de course plutôt court ! Par contre, d'autres sont de vrais moments de bonheur, et encore on n'a pas parlé des épreuves à jouer assis sur la Balance Board ! L'épreuve de curling, un sport dont vous entendrez beaucoup parler tant son aspect stratégique a bien été intégré ici, devrait vous voir souvent arriver pour une partie où effort physique et réflexion font bon ménage.
Plusieurs types de jouabilité ont généralement été définis pour chaque jeu. Si on regrette que la Balance Board n'ait été permise que dans le mode Solo, on peut néanmoins se réjouir de pouvoir jouer entre amis, les uns avec la WiiMote et le nunchuk, les autres sans nunchuk. La jouabilité est sensiblement la même, mais on n'est du coup plus handicapé par une absence de nunchuk. Tous les possesseurs de Wii ne possèdent pas quatre nunchuk, l'intention est donc louable !
La balance board apporte un vrai plus au titre, en nous proposant une façon de jouer novatrice et rigolote : c'est éclatant de s'asseoir sur la BB en se disant que c'est une luge - à noter qu'on peut jouer allongé sur la balance, en posant ses paumes sur les côtés de la balance afin d'en orienter la direction. C'est aussi fort de faire du snowboard avec la balance board : on aurait presque du mal à revenir à la monotonie de la WiiMote après ça, ce qui est pourtant inévitable si vous faites les épreuves à plusieurs.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.