Le scénario, assez classique
Vous vous mettrez dans la peau d'un tout petit garçon de 10 ans que l'on appelle Shiren. Accompagné de votre fidèle écureuil Koopa (non, pas de Mario dans l'affaire, il ne s'agit ni de Koopa Rapido, ni de Bowser !), vous traversez le monde, jusqu'au jour où vous pénétrez un village contrôlé par le mal... Vous devrez ainsi le combattre afin de faire régner paix, amour et loyauté sur la commune traditionnelle.
Vous serez également aidé par des personnages aux caractéristiques différentes : Himakichi, Aska et Riku, chacun maniant une arme (psychique ou manuelle) propre à lui.
Ce jeu nous emporte dans un univers particulièrement magique, que tous les joueurs de RPG apprécient. En effet, quoi de plus exceptionnel que de rencontrer des souris qui parlent, que de combattre les esprits, et que d'évoluer à travers de nombreux mondes traditionnels ?
Une réalisation plus qu'honorable
Pour une fois, en ce qui concerne un jeu de rôle 64, la réalisation est très satisfaisante ! Contrairement à Quest 64, pas de bugs notables, le tout est fluide, comme de un ruisseau déferlant les versants d'une montagne. A la vue des photographies, nous pouvons affirmer que Chunsoft a soigné l'aspect visuel de la chose : des graphismes assez mignons en ce qui concerne les persos, mais pas criards, et présentant des forteresses qui ne ressemblent pas trop à celle de Peach dans Super Mario 64, si vous voyez ce que je veux dire... En effet, même si elles sont plus impersonelles, elles paraissent beaucoup plus intriguantes !
Intéressons-nous rapidement au côté RPG...
Que serait un RPG sans sort, sans magie ? Rien, bien évidemment. Ainsi, toute la panoplie du vrai jeu de rôle est bien présente afin de vous faire vivre des moments intenses.
Comme dans Pokémon (les puristes du RPG se sentent-ils trahis ?!), le combat se joue tour à tour, c'est-à-dire (j'explique aux novices), qu'après avoir lancé un sort, votre adversaire en fera de même, et ce sera ensuite à vous. Vous comprenez ? Trèès bien ! Pour privilégier la stratégie, Chunsoft a décidé de compter chaque mouvement comme action. De plus, le combat fait largement penser au côté "Tactical-RPG" du soft.
Le premier vrai RPG valable sur Nintendo 64
Autant l'affirmer, la Nintendo 64 ne possède pas de véritables jeux de rôles qui tiennent la route. Il n'y a guère que Quest 64 qui a essayé de relever le défi. Et la qualité de Mysterious Dungeon est amplifiée par la comparaison, de laquelle le soft ne souffre pas du tout !
En effet, il risque bien de devenir le meilleur jeu de rôle sur Nintendo 64. Quoiqu'on dise, Goemon n'est pas un RPG, et Quest 64 semble bien inférieur. Ainsi, le soft s'installe dans un des seuls genres sur Nintendo 64 (avec le combat) où il pouvait simplement monter sur la première marche du podium. Et c'est réussi.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.