L'E3 révélateur
C'est en effet lors du dernier E3 que nous avons pu découvrir ce nouveau jeu sur Game Cube. Une démo était jouable, et deux vidéos ont été diffusées sur le net par l'intermédiaire du site américain Core Magazine. Nous pouvons ainsi nous faire une petite opinion grâce aux différents témoignages que nous livrent les personnes présentes lors du plus grand salon du jeu vidéo.
>>> Vidéo 1
: présentation
>>> Vidéo 2 : début
de match
Côté réalisation
Lors de la présentation des personnages, on peut voir tout l'espoir que l'on peut mettre dans la Game Cube en ce qui concerne les simulations sportives. Le public reste un peu plat, mais cela reste un plaisir qui nous rappelle les premiers jeux de basket !
Les joueurs sont parfaitement modélisés : leur corps est ultra-réalistes et les détails sont là. Par exemple, Kobe Bryant est reconnaissable, la tête du joueur est parfaite, on croirait que l'on regarde un match des Lakers sur Canal + ! Les autres joueurs bénéficient du même soin. Il n'y a rien à dire, ce jeu est destiné également aux experts du basket qui reconnaîtraient n'importe quel joueur de la National Basketball Association. Le jeu utilise pour cela de nombreuses techniques comme la motion capture.
L'animation est sans doute le facteur le plus important d'une réalisation réussite pour un jeu de basketball. Je ne suis pour l'instant pas du tout déçu, grâce à une fluidité à toute épreuve ! La caméra est de surcroît "flexible", c'est à dire qu'elle bouge lors d'une action près du panier pour zoomer sur le marqueur. Les mouvements des joueurs sont réalistes, grâce à la technique de la motion capture qui sert également à la modélisation des personnages : c'est l'outil essentiel du réalisme d'un jeu, et il semble avoir été utilisé à outrance dans Nintendo Courtside, pour que l'on croie vraiment diriger un joueur dans un vrai match, comme à la télé ! Pour encore accroître cette notion de réalisme, les commentaires sont en live, c'est à dire que des morceaux de phrases sont préenregistrés et qu'ils interviennent quand il faut.
Des mouvements très nombreux !
Vous vous rappelez des différents jeux NBA Live et NBA Jam ? Ils ne proposaient pas beaucoup de mouvements, qui étaient il faut dire plutôt rigides et ne ressemblaient que très rarement à ce qu'il se faisait sur les vrais parquets de la NBA.
Avec NBA Courtside, les mouvements sont décuplés, les joueurs on l'air beaucoup plus souples, et la motion capture (encore elle) augmente cette sensation. NBA 2 K sur Dreamcast avait été le pionnier des mouvements réalistes, tous les jeux NBA se voient désormais obligés de suivre le mouvements : c'est meilleur pour les joueurs mais pas forcément pour les développeurs, qui bâclent un peu. Une preuve ? dans la présentation des joueurs, les applaudissements du premier joueur sont absolument ridicules. Mais ne jugeons pas : NBA Courtside est encore jeune !
Des modes et des options
NBA Courtside proposera, comme on peut le penser, pas mal de modes de jeux. Nous n'avons des informations que pour les modes classiques, c'est-à-dire saison régulière, playoffs, un contre un. Pour l'instant, ce sont les modes acceptables. Il y aura certainement une possibilité de participer à quatre joueurs sur un même match ! Ce ne sera certainement pas tout, et on aura certainement le droit de créer des joueurs profondément, des équipes, il y aura peut-être des all-star game et des match improvisés à jouer.
Nous aurons droit à une pléthore de statistiques : points, passes, rebonds, contres, interceptions, pourcentages de réussite aux tirs, fautes, exclusions, etc... Personnellement je suis un grand fan des stats, et j'espère que la grande capacité du mini-dvd offrira la possibilité de tout sauvegarder.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.