Les stars sur Playground
Le concept de NBA Street est bien simple : faire évoluer les personnalités les plus connues du basket américain sur des playgrounds, c'est-à-dire des terrains sauvages, dans la rue. La discipline change même de nom pour devenir le streetball, nettement plus barbare que le sport du ballon orange dans lequel toucher son adversaire est quasiment interdit. Vous aurez ainsi le loisir de sélectionner vos stars préférées comme Kobe Bryant, Michael Jordan (récemment inclus dans le jeu), Shaquille O'Neal ou encore Vince Carter et affronter de sombres inconnus.
Ceux-ci seront amenés à s'affronter dans la rue, avec des règles quelque peu différentes du basketball initial, avec par exemple des contacts beaucoup plus nombreux. Le gameplay sera donc beaucoup plus axé "arcade" que simulation, à la manière un peu d'un ancien NBA Jam. Vous pourrez donc réaliser des dunks fabuleux, des mouvements de dribble ultra-rapides et des combos qui vous permettront de gagner beaucoup plus de points que des paniers normaux. D'ailleurs, ce système se base sur celui de l'excellent SSX Tricky. Ces tricks vous permettront également de débloquer certains joueurs initialement indisponibles : du fun à perte de vue !
Des modes de jeu variés
Le premier mode est le City Circuit, dans lequel vous ferez le tour
des Etats-Unis, pour rencontrer les équipes les plus redoutables du circuit
"officieux". Du soleil agréable du front de mer de Miami, à l'austérité
des ghettos de Philadelphie, chaque terrain aura ses avantages et désagréments.
Vous pourrez bien évidemment faire des parties d'exhibition en choisissant vos
équipes et votre terrain, afin de vous amuser entre amis, jusqu'à 4 simultanément,
ou même tout seul contre la console, qui répond encore une fois au doux nom
de CPU. De la même manière, le mode un-contre-un a été ajouté, pour que vous
puissiez défier un autre basketteur, qu'il soit humain ou virtuel.
Vous pourrez également créer vos propres personnages grâce à de nombreux paramètres personnalisables à volonté. Le mode Hold the Court est lui beaucoup plus original, et va de paire avec la création de joueurs. Il vous propose de débloquer des tatouages, look et autres vecteurs de différenciation après avoir effectué des challenges sur votre court préféré.
Encore plus insolite, le Gamebreaker, grâce auquel vous pouvez créer et sauvegarder votre propre enchaînement de mouvements : alley-oops, dunks, etc... Grâce à ce mode, vous aurez la possibilité de laisser vos adversaires derrière vous, et d'aller marquer le point. Espérons que cette option soit assez complète pour être réellement intéressante et attrayante, afin d'offrir au fun de NBA Street un plus indéniable.
La réalisation
J'entends par "réalisation" tout ce qui contient l'environnement graphique et sonore. C'est donc l'apparence du jeu qui sera ici décortiquée, qu'elle soit visuelle (animation et graphisme) ou auditive (musiques et bruitages).
D'abord, les graphismes sont assez intéressants. Les personnages ne sont pas très pixellisés, mais plutôt bien modélisés, et l'absence de public enlève l'effet "omelette", bien connu, créé par les stades. Les fonds sont ici rarement dépouillés, même si apparemment ils n'ont rien d'exceptionnel (de simples buildings). Par contre, c'est agréable de voir un ciel aussi soigné, avec des nuages, le soleil, etc...
Ensuite, on nous promet une animation hors du commun, notamment grâce à la motion capture. La fluidité, le nombre et la cohérence des mouvements sont certainement les points les plus importants de la réalisation d'un bon jeu de basket. Le développeur NufX semble l'avoir compris, et a incorporé d'innombrables moves (arcade ou simulation) pour une fluidité et un plaisir de jeu accrus.
Electronic Arts a voulu que ce titre soit doté d'une bande son en adéquation avec le monde de la rue et du basket : le rap est donc de mise ! Malheureusement, nous n'avons pas la liste des artistes dont les titres seront inclus à l'environnement musical. Espérons tout de même qu'il n'y ait pas qu'une seule musique répétitive, comme dans NBA Live 2000 dont NufX était à l'origine. Enfin, du côté des bruitages, le développeur a ajouté des voix et des sons fort agréables.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.