Un jeu en 5D !
Il s'est passé quelque chose : Mario a fait un sacré régime, et il est maintenant aussi mince qu'une feuille de papier. Ce n'est pas un hasard si ce jeu de rôles, ou RPG, a pour nom Paper Mario (littéralement "Mario de Papier") !Le plombier le plus populaire de la planète n'est pas le seul à avoir subi ce lifting, car tous les personnages du jeu sont, eux aussi, plats, donc en 2D. Voici pour le deux.
Nintendo aurait donc renoncé à exploiter les capacités de la Nintendo 64 ? Mais bien sûr que... non ! Les décors, eux, sont bien en 3D, de la 3D comme on l'aime. Voila pour le trois.
Trois et deux font cinq, et on se retrouve donc avec notre 5D (voir titre, il est marrant Xavier, non ?). Sorti au Japon et aux Etats-Unis depuis hyper longtemps, sous le nom de Mario Story, Paper Mario arrive enfin en France, histoire de terminer en beauté la vie de la Nintendo 64, qui est à jeu moins trois avant de sombrer dans l'oubli, lentement...
Un jeu d'une grande richesse.
Après 5 ans de maîtrise du développement sur Nintendo 64, une chose est sûre : les développeurs savent ce qu'ils font, et quand ils se penchent sur un jeu Mario, une certaine magie semble opérer...Ils s'appliquent, et font des merveilles ! Paper Mario n'échappe pas à la règle, et on retrouve avec plaisir tous les ingrédients de la saga Mario, dans un jeu magnifiquement réalisé.
Si on sauvait la Princesse ?
Un jour, Shigeru Miyamoto a eu une idée : et si un plombier partait à la rescousse d'une princesse retenue prisonnière par un ignoble tyran, qui en plus d'être cruel, serait un dragon cracheur de feu.Depuis, il s'est appliqué à répéter encore et encore cette recette, en améliorant à chaque fois le temps de cuisson. Cela nous donne une énième aventure au scénario goûté et approuvé : la Princesse Peach s'est fait kidnapper par Bowser, qui en a profité pour s'emparer de son château et du Bâton des Etoiles.
Mario ne peut pas laisser l'ignoble dragon commettre un tel méfait, et se lance donc à la recherche des éléments qui lui permettront de devenir plus fort, et de pouvoir déjouer les pièges que Bowser dressera sur le long chemin qui mène à la Libération de Peach.
Thanks Mario, but our Princess...
On retrouve ainsi une histoire simple à souhait qui nous donne un jeu des plus complets qu'il nous ait été permis de voir sur la Nintendo 64. Si le plus court chemin pour aller d'un point à un autre est la ligne droite, la forme de Paper Mario est tout sauf... droite !Avant de pouvoir sauver la Princesse, il faudra en effet traverser 8 mondes différents, pour un total de 25 niveaux tous aussi magnifiques les uns que les autres. Parcourir ces nombreuses régions permettre de récupérer les Etoiles Esprit.
Heeeeelp ! Heeeeelp !
Heureusement, Mario ne sera pas seul dans cette aventure : il pourra compter sur vous, car si on ne l'a pas encore dit, Mario, c'est vous ! Et il pourra aussi compter sur l'aide des peuplades errant dans les 8 mondes qu'il sera amené à traverser dans sa longue quête aux Etoiles Esprit.Parmi ces peuplades, on trouve les Koopa Troopa, les Koopa Paratroopa, ou encore les Cheep Cheep, dont le nom a lieu seul révè'le le mystère ! Ces tribus pourront aider Mario avec leurs pouvoirs mystérieux que vous saurez, souhaitons-le, utiliser à bon escient, et ainsi enrichir les aptitudes de Mario.
La princesse aura elle aussi son rôle à jouer dans cette aventure, et il sera possible de la faire participer à des missions d'espionnage à l'intérieur du château dont elle est prisonnière.
Jeune plombier échange badge...
Pendant votre progression à travers les 25 niveaux de Paper Mario, vous collecterez des badges. Au nombre de 80, ils permettent à Mario d'améliorer ses performances : de nouvelles attaques, de nouvelles possibilités de déplacement, de nouvelles protections contre les sorts ennemis.Ces 80 badges sont peu par rapport aux 130 différents objets que vous pourrez ramasser ! Chacun aura bien entendu un rôle à jouer, et il serait tellement dommage de rester coincé pour la seule et unique raison qu'il vous en manque un !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.