Un nouveau jeu pour un nouveau genre... sur GC !
Etre le premier a ses avantages et ses inconvénients. AVec Rally Championship, SCI et Codemasters ouvrent le bal des jeux de rally sur GameCube, un jeu où l'on fait la part belle à la simulation, où le talent prime face à... la chance !
Le fait est qu'avec ce titre, dont la sortie est, selon Codemasters France, prévue pour le mois d'octobre, SCI nous montre à quel point ses développeurs s'y connaissent en matière de jeux de course : tout le monde connaît cette franchise, et ce n'est sans doute pas pour rien qu'elle a généré plus de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis le lancement du premier volet sur PC puis sur PSX.
Une simulation comme on les aime.
Qu'en est-il donc de cette version GameCube ? Il faut savoir que graphiquement, on préfèrera se réjouir de l'arrivée de Colin McRae, qui se fait attendre sur GC, et sur lequel on aura l'occasion de revenir en temps voulus.
Néanmoins, on retrouve les grandes caractéristiques du genre, avec de nombreux effets de lumière, ou encore la sacro-sainte poussière poursuivant les voitures sur les routes de campagne. Bref, tous les ingrédients du genre sont réunis dans ce jeu qui à l'origine n'aurait pas dû arriver avant 2003. Pour une fois qu'un jeu sort en avance, on ne va pas s'en plaindre.
Avec Rally Championship, c'est vraiment une simulation de rally qui nous est offerte, avec tous ces petits extras qui font d'un jeu qu'il a l'air plus sérieux que n'importe quel autre ! Par exemple, on peut y retrouver 29 vraies voitures facilement reconnaissables, de la 206 à la Mitsubishi, pour ne citer que ces deux-là.
On ne sait pas grand-chose du mode multijoueurs, mais il sera bel et bien présent avec la possibilité d'avoir quatre voitures courant en même temps ! La galerie propose quelques vues de ce mode, l'usage nous dira si on y perd en affichage. Au vu des capacités de la console, on espère que non !
Authenticité, quand tu nous tiens !
En tout, on devrait pouvoir rouler dans 24 niveaux environ. Cela ne veut pas dire qu'il y ait 24 circuits, mais le fait est qu'on pourra rouler sur tous les continents, dans 5 courses souvent magnifiquement rendues : la Laponie, la Finlande, les Etats-Unis, l'Angleterre et, en bonus, au Kenya. Vous regretterez l'absence de la France parmi les courses retenues pour figurer dans le jeu et vous aurez raison !!!
5 circuits, cela peut sembler peu, mais il faut penser aux nombreuses conditions de course : il ne fait pas toujours un temps magnifique quand un rally a lieu, et conduire au soleil couchant propose certes des images inoubliables, il n'empêche que cela éblouit, et peut donc causer des accidents ou des retards dans la prise de décision accompagnant, par exemple, un virage à droite !
Une des principales qualités de Rally Championship est son côté sincère. Le terme est à la mode : les gens veulent de l'authentique ! Avec ce titre, ils vont être servis, et les exemples sont nombreux. Si votre voiture rentre dans un arbre de front, il y a de fortes chances pour que votre radiateur soit endommagé, et un moteur qui a chaud ne va en général pas très loin.
Même chose avec les commandes, qui demanderont une vraie maîtrise si le joueur veut exploser les temps moyens, histoire d'obtenir des récompenses toujours plus motivantes. Pour que l'envie de jouer reste toujours la même, un mode Arcade permet de s'éclater, le temps d'une course, afin de ne pas avoir à se farcir les 24 courses du mode championnat, car on n'a pas toujours envie de se farcir 24 courses, n'est-ce pas !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.