En avant toutes !
Robotech a été une série très appréciée par les Français à la fin des années 1980. Diffusée seulement sur la 5, Robotech a quand même séduit un large public et créé des milliers de fans, rien qu’en France. Aujourd’hui, si vous n’avez jamais pu voir ce manga, certaines chaînes le rediffusent, comme Game One. Peut-être tomberez-vous sous le charme vous aussi. Il y avait un gros potentiel pour en faire un jeu vidéo, et la puissance des nouvelles consoles le permet, maintenant. C’est donc à TDK Mediactive et Vicious Circle que revient le privilège de développer robotech.Que de rêve !
Qui n’a jamais rêvé d’être aux commandes d’un énorme robot de plus de 12 mètres de haut pour réduire des extraterrestres en poussière ? Eh bien beaucoup de monde aimerait bien et avec Robotech : Battlecry, cela sera sûrement possible.Déjà en préparation sur notre bonne vieille N64, Robotech Crystal Dream de son ancien nom a en fait été annulé, comme c'est arrivé avec bon nombre d’autres jeux. Il revient sur Gamecube, plus beau et plus coloré. Vous serez dans la peau de Jack Archer, un pilote de Veritech qui doit encore et toujours sauver le monde.
Mais où sont-ils ?
Un seul pilote disponible et de même pour les mecha. Ca ne fait pas grand chose : où sont donc passés les personnages principaux ? Ils sont tout simplement au second plan, et vous pourrez les apercevoir tout au long du jeu. Pour ce qui est des robots, le veritech se compose en fait de trois machines en une et il pourra se transformer en trois modes que voici :- guardian (gardien) : c’est la forme intermédiaire. Pas très rapide ni très mobile. Ca reste une bonne position quand vous ne savez pas ce qui vous attend.
- fighter (combattant) : ce mode convient bien dans l’espace et dans le ciel car sa vitesse fera la différence avec un petit arsenal de puissants missiles
- battloid : le meilleure mode pour les combats sur terre, lent mais assez puissant pour terrasser les ennemis
Chaque mode de Veritech a des caractéristiques de manipulation uniques qui se prêtent à différentes situations de combat.
Cartoon
Robotech : Battlecry a comme gros point fort ses graphismes. Le cell-shading (déjà utilisé pour zelda et prévu dans beaucoup de jeux) est parfaitement maîtrisé et paraît au maximum de sa beauté. Tous les efforts ont été concentrés sur les mecha. Même s’ils sont magnifiques il ne faudrait quand même pas oublier l’arrière plan et c’est bien là le gros problème.
Les immeubles sont sans détail et tous identiques, sans la moindre différence, sauf peut-être au niveau de leur taille. Mais quel gâchis quand même !
Un jeu pourtant si bien parti sur ce point de vue. Il n’y a pas que ça, les décors sont assez vides et aucunement diversifiés. A par quelques nuages ou des vaisseaux ennemis, c’est vide et on s’en lasse très vite. C’est comme une toile blanche avec deux traits de couleur bien dessinés dessus, ça ne peut pas le faire. Espérons que cela évolue d'ici la fin du développement du jeu.
Pas si libre que ça
Robotech : Battlecry n’autorise pas beaucoup de liberté comme ce fut le cas avec Star Wars : Rogue Squadron 2. Expliquons-nous : si vous vous mettez en mode fighter dans les combats aériens, vous ne pourrez pas descendre très bas, sauf si vous changez de mode.Inversement si vous prenez le mode battloid vous serez obligé de vous déplacer à rase motte, impossible de dépasser les immeubles en hauteur. Même si les développeurs ont essayé de nous faire croire à la liberté de choisir notre mode de combat, ça ne marche pas. Chaque moment du jeu a son mode, et si vous ne le respectez pas, vous en serez automatiquement pénalisé. Encore une fois vous devrez essayer ce jeu pour voir s’il vous convient car gare aux surprises
On va tout péter !
Tous les décors seront interactifs. Un coup de canon dans un immeuble et vous pourrez le voir s’abîmer et même se détruire. Les mecha même s’ils sont de 12 mètres sont encore plus petits que les vaisseaux ennemis. Les zentradiens se feront pourtant exterminer facilement.Robotech Battlecry propose donc, pour ne pas s’ennuyer tout de suite, des missions. Il y en aura une vingtaine, ce qui procurera une durée de vie moyenne mais correcte pour un jeu de tir. Il y aura aussi différents modes de jeux tels que le deathmatch où pourront s’affronter jusqu’à 2 joueurs. Ce jeu sortira sur les 3 nouvelles consoles générations et sur GBA mais sous une autre forme et sous le nom de : The Macross
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.