26 ans après la sortie du premier film, Rage software comble un vide dans l’univers du jeu vidéo avec cette adaptation très fidèle de la saga qui a propulsé Sylvester Stallone au rang de star internationale. Les adaptations de grosse licence cinématographique en jeu vidéo étant très régulièrement de grosses déceptions, nous attendions ce Rocky au tournant. Bien nous en a pris car avec Rocky, Rage Software est peut être en train de créer la (très) bonne surprise de cette fin d’année. Amateurs de boxe, réjouissez vous !
UN SCENARIO FIDELE…JUSQU’AU SHORT
Rocky…à l’évocation de ce nom deux écoles s’opposent : pour les uns il s’agit d’une série de films mythiques, une fable sur le rêve américain ou l’on assiste à l’ascension d’un boxeur paumé qui devient, par un coup du sort et beaucoup de sueur, champion du monde des lourds.Pour les autres Rocky n’est qu’une suite de séries B, prétexte à des matchs de boxe complètement mythomanes ou les coups pleuvent sans discontinuer et sans que jamais personne n’aille au tapis (ok au bout d’un moment si quand même !!!)
Dans tous les cas, qu’on aime ou on qu’on déteste, Rage Software n’a pas fait les choses à moitié. Le travail de reconstitution stricte de la saga est absolument énorme, et le fan se fera chouchouter dès les premières secondes de jeu. Tout a été fait pour immerger le joueur dans l’univers de l’étalon italien : les lieux de combat des 5 films ont été respectés (Moscou, le Philadelphia Arena, la salle d’entraînement miteuse de Mickey…) , l’apparence physique et vestimentaire de Rocky évolue selon les combats (le fameux short à l’effigie du drapeau américain !) et les doublages, point très important du jeu, ont été assurés par une bonne partie des acteurs de l’époque.
Autre point très très positif pour nous français, c’est la présence au casting de Alain Dorval, doubleur attitré de Sylvester Stallone. Nul doute qu’entendre sa voix rauque si particulière en fera jubiler plus d’un !
LA DIVERSITE AU SERVICE DE L’ACTION
Le mode " movie "Nous venons de le voir, le jeu est absolument fidèle aux films. Le premier mode de jeu en est la parfaite illustration. En effet, le mode movie vous permettra de reconstituer, à travers moult combats, la carrière de Rocky Balboa. Vous ne pouvez donc, dans ce mode, incarnez que l’étalon italien, mais chaque combat gagné débloquera l’accès au boxeur vaincu dans un autre mode, le mode exhibition (nous y reviendrons un peu plus tard).
Dans ce mode, tous les plus grands combats de la série seront au rendez-vous : le gain du titre face à appolo Creed, la revanche contre Clubber Lang, la vengeance face à Drago etc etc). Vous ne pourrez pas réécrire l’histoire des films, ce qui pourrait en frustrer certains, mais pour les fans purs et durs le fait de se laisser porter consécutivement dans le scénario des 5 films est un pur moment de plaisir.
Cerise sur le gâteau, des petites cinématiques précédant les combats capitaux ont été intégrées ; ces scènes, directement tirées des films, vous mettent encore un peu plus s’il en était besoin dans le contexte.
Au début de son épopée, Rocky est un boxeur assez faiblard : heureusement les développeurs de Rage ont pensé à ragaillardir la bête. Ainsi, après chaque combat gagné, vous gagnerez le droit d’upgrader les caractéristiques selon vos propres critères via une séance d’entraînement : vitesse, force, endurance, détermination, déplacement.
A chacune de ces caractéristiques correspondra un petit exercice qu’il faudra mener à bien pour améliorer son boxeur : sac de sable pour la force, corde à sauter pour l’endurance, petit sac pour la vitesse…le fin du fin étant l’exercice concernant le mouvement (ou déplacement), qui consiste ni plus ni moins à frapper dans des sacs de bidoche, comme dans la fameuse scène mythique du film !
A savoir que vous démarrez le jeu avec uniquement 15 points dans chacune des catégories (maximum 100 points), et que chaque session d’entraînement vous permettra d’engranger jusqu’à dix points répartis sur les 5 caractéristiques. Pour les petites frappes, un mode de répartition automatique est prévu : 5 points seront répartis totalement au hasard sur les 5 catégories. Cette solution n’est pas forcément la plus mauvaise, sachant qu’en mode normal aucun point ne vous sera attribué si vous ratez tous vos exercices !
Le mode " exhibition "
Ce mode est sans aucun doute le plus libre de tout le jeu : il vous permettra d’accéder à tous les boxeurs, sous réserve que vous ayez débloqué ceux-ci au cours du mode movie. (des personnages supplémentaires sont d’ailleurs annoncés si vous terminez le mode movie dans son niveau de difficulté le plus élevé).
Tout est paramétrable : choix du boxeur, de l’adversaire (2e joueur ou console), lieu du combat, durée du round, niveau de difficulté. Qui n’a pas un jour rêvé de préparer la revanche Creed vs Drago ? ? et bien ce mode le permettra
Le mode “tournoi”
Ce mode vous permettra d’en découdre lors d’un tournoi entre 16 boxeurs, avec attribution de ceintures à la clé. Le choix du personnage ne se fera pas à la légère, chacun bénéficiant de caractéristiques qui lui sont propres.
Le mode “entraînement”
Ce mode permettra à chacun d’améliorer sa technique de combat, par l’intermédiaire de 3 sparrings partners. Très utile notamment dans l’apprentissage des combos (nous allons y revenir).
LA TECHNIQUE ?
Techniquement, rien ne semble avoir été oublié. Le jeu est graphiquement superbe, avec une très bonne fidélité " physique " aux différents protagonistes. l’animation est excellente : extrêmement fluide, elle donne toute sa crédibilité à l’action : les coups s’enchaînent rapidement sans saccade aucune.Ce qui frappe dans Rocky, c’est la vie qu’un match peut dégager : les blessures sont apparentes au fur et à mesure du combat, les expressions du visage (volonté, douleur..) sont fort bien retranscrites et vous ferez face à un public survolté qui exprimera sa joie ou sa désapprobation selon le spectacle proposé. Le jeu oscillant entre l’arcade et la simulation, le rythme sera en effet plus ou moins élevé et de qualité !
La bande son n’est pas en reste avec des déclinaisons des principaux thèmes du film. Quant au doublage, il s’annonce sensationnel !
Niveau gameplay , le jeu s’annonce comme très intuitif : les différentes actions propres à la boxe seront au programme : crochets, uppercut, directs mais également esquives, contres et j’en passe. Vous pourrez également profiter de combinaisons de coups (combos) propres à chaque boxeur, qui ne seront pas évidentes à maîtriser au départ mais qui s’avéreront au final dévastatrices.
Pour le fun, Rage nous a rajouté de petites douceurs tels la possibilité d’effectuer des coups peu recommandables (coups de boule par exemple) et qui seront propres à chaque boxeur (chacun son vice après tout) ; vous aurez également la possibilité de provoquer votre adversaire ou d’interpeller le public.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.