Une simulation orientée "réalisme"...
Vatical Entertainment est à l'origine du développement de ce jeu de course. Sea Doo est un fabricant de jet-ski : autant dire qu'on se rapproche vraiment d'une simulation, car on imagine bien que Sea Doo aura souhaité que le joueurs retrouve les principales caractéristiques de ses différents modèles.En tout, ce sont en effet cinq véhicules de la firme que vous pourrez piloter. Vous devrez prouver votre habileté à manier chacun de ces cinq modèles, pilotables par huit personnages différents, dans huit courses. Comme le souligne le studio, c'est le jeu qui vous propose l'expérience aquatique la plus excitante, sans pour autant vous mouiller !
Je ne suis pas un grand spécialiste des jet-ski, aussi voudrez-vous bien pardonner le fait que je passe assez rapidement sur les différents modèles basés sur ceux commercialisés par le fabricant Bombardier (une filiale de See-Doo) qui vous sont proposés :
- 2000 RX
- 2000 XP - Stand-Up (prototype Bombardier) - Evolution (prototype Bombardier) - Advance (prototype Bombardier)
|
... mais pas seulement !
Puisque nous parlions du réalisme du jeu, les développeurs n'ont pas oublié qu'il fallait que le jeu soit amusant : c'est sans doute pourquoi un mode "Arcade" est disponible, en plus du mode "Réaliste". Voilà de quoi combler de bonheur les fans de simulation pure et dure, et ceux qui sont plutôt ouverts à de nouvelles expériences ludiques plus riches en émotion.Ces deux grands modes ne doivent pas nous faire perdre de vue le fait que See-Doo HydroCross propose aussi des modes de jeu qui rappellent que nous avons affaire à un jeu de course, et un bon ;-)
Les modes disponibles.
En effet, hormis le mode "Course simple" qui vous permet de faire une petite course, comme ça, histoire de passer cinq minutes, vous pourrez exercer vos talents au sein de 3 autres modes qui devraient plus susciter votre intérêt : ainsi, commençons notre tour d'horizon par le monde "Histoire (1 joueur)", qui vous propose de prendre part à différentes courses, de même que le mode "Course 1 joueur". On ne sait pas encore quelles sont les modalités de chacun de ces deux modes, tandis que le dernier, le mode "Multijoueurs", semble pour sa part relativement clair. En effet, le jeu vous propose de se faire s'affronter de un à quatre joueurs, en écran splitté.Parlons maintenant des différentes courses disponibles. Au nombre de huit, les écrans de jeu disponibles montrent que ça a l'air assez beau. Il faut toutefois se méfier, dans la mesure où un jeu beau graphiquement peut être un désastre au niveau de l'animation : si le moteur 3D n'est pas à la hauteur, le jeu sera saccadé, et sera donc quasiment injouable dans la mesure où dans ce style de jeu, la réactivité des contrôles nécessite une qualité d'affichage absolument irréprochable.
Encore difficile à apprécier.
Lorsque le jeu a été présenté au printemps dernier, il n'était encore fini qu'à hauteur de 40%. Vatical Entertainment envisageait alors une parution pour la fin de l'année, mais il semblerait que des aléas soient survenus puisque les Américains ne découvriront ce jeu qu'au cours du premier trimestre 2001. Disons tout net que l'éditeur n'a pas encore trouvé de distributeur pour le Vieux Continent, ce qui fait que finalement, cette preview pourrait bien n'intéresser que nos amis du Canada !Car si Wave Race a été apprécié pour ses qualités générales (et peut-être aussi parce que Nintendo en était le créateur), Sea-Doo HydroCross ne devrait plaire qu'aux fans de jet-ski. Sont-ils plus nombreux en Amérique qu'en France ? C'est probable, mais on devra ajouter à la décharge des distributeurs qui refuseraient de diffuser le jeu en Europe que Sea Doo n'est pas très connu chez nous, ce qui prive le jeu d'une certaine clientèle d'office acquise à la cause du jeu. Je ne dis pas que cette marque n'est pas représentée, à vrai dire je n'y connais rien :-), mais elle souffre très certainement d'un manque de notoriété, qui d'un autre côté pourrait être rapidement comblé pour peu que le jeu s'avère comme un indispensable sur Nintendo 64...
Les courses.
Abandonnons un peu les considérations mondialo-réalistiques de l'univers du jeu vidéo pour évoquer maintenant les différentes courses qui seront disponibles. Les écrans que nous vous proposons tout au long de cette preview montrent clairement que ce jeu sort des sentiers battus : il s'agit en effet d'un jeu qui vous propose de partir à la découverte d'aires de jeu auxquelles vous n'auriez sans doute jamais pensé vous-même !Personnellement, je suis particulièrement frappé par la possibilité de faire des courses sur la Seine, à Paris, ou sur les innombrables canaux de la ville de Venise ! Le mystène n'a pas été oublié puisqu'une des huit courses proposées vous convie à voguer sur le Lac du Lochness. Et d'après les écrans disponibles, oui, vous croiserez la Bête !
En multipliant ainsi les aires disponibles, Vatical nous prive d'un ennui certain. Espérons que cette multitude d'univers ne nuira pas à la qualité de l'animation, qui semble être pour le moment notre principale inquiétude, un sujet qui d'ailleurs a marqué IGN 64, qui explique, dans sa pre-preview du jeu, que Vatical a beaucoup de travail à faire avant de pouvoir oser commercialiser son jeu, tout en précisant que la version en démo lors de l'E3 2000 était vraiment loin d'être la version finale...
Citons brièvement les autres aires disponibles : l'Antarctique, le triangle des Bermudes, la jungle Congolaise, ou encore une ile déserte... Bref, autant de courses aux environnement complètement différents et qui devraient proposer un fun exemplaire. Car le propre du jet-ski, c'est quand même de pouvoir faire mu-muse dans l'eau, en se jouant des vagues et des éléments naturels. Certes, ici, un tremplin artificiel sera sans doute remplacé par le corps du monstre du LochNess, ou encore par un morceau d'épave de bateau pirate, ou encore un iceberg, mais c'est ce qui fait l'attrait du jeu vidéo, non ?
On le veut, mais...
Le fait est que nous n'avons rien vu du comportement définitif du jeu. Les derniers à avoir vu le jeu sont les journalistes d'IGN 64, qui rappelons-le avaient émis des réserves dans la mesure où Sea-Doo HydroCross contenait encore beaucoup de bugs à tous les niveaux, et ce à un moment où une seule course était disponible.Espérons que les équipes de Vatical ont pu travailler sur le moteur 3D afin que le jeu soit aussi fluide qu'il est beau, que les jet-skis réagissent aussi naturellement que dans la réalité, interagissant sans faille avec les éléments de décors tous aussi somptueux les uns que les autres.
Peut-être que Vatical profitera de l'opportunité offerte par un accessoire comme le Ram Pack, qui permet de booster les capacités graphiques de la console, ce qui aurait le mérite de nous rassurer quant à la réalisation globale du logiciel. Pour le moment, nous ignorons quels sont les accessoires qui sont nécessaires pour faire tourner le jeu, ceux-ci ne figurant pas sur le design de boite du jeu que nous avons pu voir...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.