P'tit bout d'histoire !
Namco est donc devenu en quelques années un des noms incontournables des jeux de baston 3D arcade avec notamment la série Tekken faisant ainsi concurrence à Sega et son Virtua Fighter. Quelques années plus tard, Namco lance dans les salles arcades Soul Calibur sur la carte Naomi de Sega mais malheureusement, le jeu est plutôt décevant. Cependant, Namco entreprend une conversion du soft sur Dreamcast et celle ci est tout le contraire de la version arcade : graphismes splendides, hyper maniable tout en étant technique, fluide et rapide, coup réaliste, ... Pas étonnant donc que le jeu remporte un énorme succès !
Le premier a du succès ? on fait un deuxième ! ;-)
Quelques années après la sortie de Soul Calibur sur Dreamcast, Namco met en chantier Soul Calibur 2 sur la carte arcade basé sur la technologie PlayStation 2 et compatible avec cette dernière. Un portage sur console est bien évidement prévu, mais sur quel système ? la PS2 aura Tekken 4, la Xbox Dead Or Alive 3 et la NGC Super Smash Bros Melee ! "Bah !, on va faire du multi-plateformes", se dit monsieur Namco ! Cependant, Namco ne montrera rien de Soul Calibur 2 avant le Nintendo SpaceWorld 2001 où le jeu sera officiellement annoncer sur GameCube avec une belle vidéo tirée de la version tournant sur la carte arcade compatible PS2.
Premières impressions !
Les premières images montrées au SpaceWorld étaient donc tiré de la version
Arcade, mais ces dernières n'ont pas vraiment impressionné certains qui l'ont
même trouvé en dessous de Soul Calibur sur DC graphiquement parlant. Cependant,
n'oublions pas que le jeu n'en est qu'au début de son développement et que beaucoup
d'améliorations (notamment graphique puisque c'est se point qui est très critiqué)
vont être apportées au soft. On peut aussi penser que le passage de la carte
arcade à la GameCube apportera encore quelques amélioration comme se fut le
cas pour Soul Calibur sur Naomi et Dreamcast. Enfin, comme dirait l'autre, Wait&See
! ;-)
Malheureusement, on ne sait encore que très peu de chose sur Soul Calibur 2.
Par contre, une chose est sûr, c'est que les grosses améliorations se feront
au niveau des graphismes, effets spéciaux et jouabilité (on y revient plus bas
!). Namco a déjà confirmé neuf personnages : Hwang Sung Kyung, Siegfried Schtauffen,
Ivy, Heishiro Mitsurugi, Nightmare, Taki, Astaroth, Cassandra (nouveau personnage.
Elle est la plus jeune sœur de la belle Sophitia) et Tarimu (nouveau personnage
aussi). Bien évidement, ce ne seront pas les seuls combattants du jeu, puisque
Soul Calibur 1 en comptait déjà 18. Comme dans SC1, chaque personnage possèdera
ses propres armes (blanches ! ;-)) : épée, haches, fouets, boucliers, ... ainsi
que ses propres techniques de combat et enchainement qu'il faudra apprendre
à maitriser. Les arènes seront beaucoup plus détaillé et plus grandes quand
dans SC1 pour offrir des combats encore plus impressionnant. Graphiquement, on attend beaucoup de Soul Calibur 2 et on espère qu'il arrivera
au niveau du Dead or Alive 3 de la Xbox. Il est très difficile de juger le point
graphique actuellement puisqu'on a encore aucune images de la version GameCube
et la version arcade n'est pas encore à 50% du développement (environ 30% selon
IGNCube). Cependant, Namco a annoncé que le jeu profiterait des graphismes beaucoup
plus poussé que ceux de Soul Calibur 1 avec des textures beaucoup plus détaillées,
des décors encore plus grandioses, des personnages superbement modélisés (avec
des vêtements encore plus détaillés et colorés) mais surtout grâce à des effets
spéciaux encore plus impressionnant et gérés en temps réel comme par exemple
les éclairages et effets d'ombre. Pour donner encore plus de réalisme et de
naturel au jeu, les mouvements de chaque personnage ont été pris par Motion
Capture ! Evidement, tout ça sera super fluide en minimum 60 images par seconde
!
Soul Calibur 2 sera à nouveau basé sur des combats en 3D, c'est-à-dire qu'il
faudra tenir compte de chaque dimension lors des combats. Ainsi, certaines techniques
ou enchaînement auront des résultats différents suivant que vous vous trouvez
devant, derrière ou sur le coté de votre adversaire. Au niveau des modes de
jeu, on ne sait encore rien, mais on devrait retrouver les même modes que dans
SC1. On peut peu être espérer un mode Tag Battle très à la mode dans les jeux
de combat (cf. Tekken Tag Tournament et Dead Or Alive 2) ! ;-)
Et coté technique ?
Coté jouabilité, Namco compte bien exploiter toutes les possibilités de la manette
GameCube pour créer un jeu très accessible et en même temps assez techniques.
A ce niveau là, on leur fait confiance ! ;-). On espère aussi que la durée de
vie de Soul Calibur 2 sera aussi grande que celle de Soul Calibur 1 avec des
modes de jeu très varié, de nombreux bonus à débloquer et un fun omniprésent
!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.