Bienvenue en 2003
En réponse à l’utilisation croissante de codes toujours plus performants cachant des menaces potentielles pour les Etats-Unis et le reste du monde, la NSA (National Security Agency) est entrée dans une nouvelle ère, dans le domaine du renseignement.Cette initiative top secret et baptisée " Third Echelon " marque un retour aux méthodes d’espionnage d’antan, mais améliorées par ce qui ce fait de mieux en termes de techniques et de technologies récentes, le tout afin d’aller chercher les renseignement capitaux là où ils se trouvent, c'est-à-dire derrière les lignes ennemies. Quand il est impossible d’obtenir les informations nécessaire par les moyens conventionnels, Third Echelon entre en scène.
Ce service dont le gouvernement Américain nie jusqu’à l’existence, se décompose en cellules indépendantes, unités d’élite constituées d’un agent opérant seul sur le terrain, mais avec le soutien d’une équipe à distance. La mission d’une telle cellule : être semblable à un éclat de verre, c'est-à-dire tranchante et pour ainsi dire invisible.
Agence cherche agent désespérément
10 mars 2004 : la CIA a contacté la NSA après avoir perdu le contact de l’un de ses agents, Alison Madison, qui enquêtait sur de sérieux problèmes de communications frappant l’ancien république soviétique de Georgie.L’agent Blaustein a été envoyé a T’bilisi, la capitale georgienne, afin de retrouver Madison, mais lui aussi a disparu sept jours plus tard. Craignant le pire pour les deux agents américain, Third Echelon a décidé d’envoyer Sam Fisher afin de découvrir ce qui est arrivé aux deux employés de la CIA et d’évaluer la situation.
Vous êtes Sam Fisher. Vous ne devez laisser aucune trace de votre passage derrière vous, et encore moins avoir une influence sur l’échiquier politique. Et n’oubliez jamais que, si tuer quelqu’un peut vous faire repérer, un cadavre est toujours préférable à un témoin capable de vous identifier. Car vous n’existez pas. Vous faites partie d’une cellule indépendante, une Splinter Cell.
Discrétion assurée
Le jeu vous propulse donc dans l’univers de la discrétion et l’infiltration, la discrétion de Sam constitue son meilleur atout face à un ennemi très supérieur en nombre. Il est important pour vous de vous fondre dans l’ombre le plus souvent possible, mais d'aussi penser à vous accroupir, à avancer lentement ou vous plaquer contre les murs pour pas vous faire remarquerVous aurez aussi la possibilité de vous planquer au-dessus de vos ennemis en sautant de mur en mur pour finir avec un grand écart des plus magistraux. Si ce n'est pas Spiderman, quand même Splinter Cell pourrait y ressembler un peu ! Le jeu nous réserve d'ailleurs toute une panoplie de mouvements pour rester aussi discret que faire se peut.
Mon nom est Fisher, Sam Fisher
Parlons un peu plus de notre héros. Au cours des dernière décennies, Sam a pris part àl des missions d’espionnage dans tous les grands conflit du globe. Non seulement a-t-il toujours survécu, mais il a maintes fois démontré qu’il faisait partie des meilleurs dans sa spécialité. Mais son métier est brutal, et il n’a pas le temps de se montrer tendre envers l’ennemi.Bien que bénéficiant d’une exceptionnelle confiance en lui, Sam sait également que sa survie jusqu’à aujourd’hui est dûe a une grande part de chance. Il commet des erreurs, comme tous le monde, et il ne veut pas mourir. Son humour se teinte d’un légère touche de cynisme.
Très calme, il est doté d’excellents instincts et de fantastiques capacités d’observation. Sa vie d’adulte est définie par trois priorités : le combat, l’espionnage et l’entraînement. Son sens tactique est désormais si ancré en lui qu’il fonctionne au même niveau que son instinct. Même quand il ne travaille pas, il ne se sent à l’aise qu’en marge de la société, à tout observer sans jamais prendre part à rien.
Les gens de Third Echelon
Les spécialistes Third Echelon ont été recrutés dans tous les services de renseignements et des forces armées, certains venant même de la vie civile. Ils sont ce que les Etats-Unis comptent de mieux en matière de stratèges, pirates informatiques et agents de terrain. Chacun d’eux est aidé par une unité forte d’une douzaine de membres.L’unité de soutient de Sam Fisher est dirigée par deux hommes et une femme qui sont le Colonel Irving Lambert, Vernon Wilkes Jr et pour finir Anna Grimsdottir. Le jeu comporte de nombreux boss, dans ce cas se sont des terroristes et ils sont aux nombres de six.
Splinter Cell : le jeu !
Maintenant parlons de jeu en lui-même, après une intro fort sympathique et qui rappelle ceux des super production hollywoodiennes, nous voilà arrivés à l’écran de démarrage qui est très simple et bien détaillé ,ce qui nous mène sans problème dans le jeu.Le jeu commence avec un mode tutoriel très bien expliqué et en VF, s’il vous plaît. La configuration a l’écran est très bien détaillée et n’empêche nullement le joueur de bien viser son adversaire, Sam peut donc s’accroupir, enjamber, grimper, attaquer au corps à corps, se mettre dos au mur, se suspendre, avancer le long d’un câble, se laisser glisser, faire un roulé boulé, faire une impulsion murale, un saut écarté, attaque aérienne (version agence tous risques), faire un atterrissage silencieux, jeter un coup d’œil latéral, descendre en rappel, tirer en rappel, tirer en suspension, tirer en saut écart, tirer dos au mur, déplacer un corps, converser, se servir d’un personnage pour ouvrir des portes, bouclier humains, interroger un ennemien le prenant dans le dos, forcer l'ennemi à coopérer… Bref, une bonne panoplie de mouvements qui compensera le manque cruel d’armes qui sont aux nombres de trois seulement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.