Un jeu 100% Pierrafeu
Après de nombreuses adaptations de la série sur quasiment toutes les plate-formes, un opus axé aventure des Pierrafeus est arrivé il y a peu sur Game Boy Advance. Séduits, les jeunes joueurs se sont rués dessus : la cartouche a ainsi reçu un accueil plus qu'honorable pour la modestie de sa réalisation. Swing! Entertainment a ainsi décidé de décliner un nouveau jeu Flintstones sur Gamecube. Il s'agit donc de The Flintstones in Viva Rock Vegas. Cet opus est inspiré du film du même nom, à paraître bientôt : une sortie simultanée des deux produits est envisageable.
Vous y retrouverez bien entendu les personnages-clef de la série, c'est-à-dire Fred, Wilma, leurs enfants et leurs amis, mais aussi le décor : vous parcourerez toute la ville et ses alentours. Bien-entendu, l'environnement sera fidèle à l'idée de départ, c'est-à-dire des touches de modernisme à l'âge de pierre.
La course-délire préhistorique
On ne pensait pas la trouver-là, mais la Nintendo-touch est présente dans ce titre. Pourquoi ? Tout simplement car les développeurs ont décliné la licence sous forme de course-délire, genre hybride créé par Big N par le biais de Super Mario Kart sur Super NES. En effet, vous retrouverez dans The Flintstones in Viva Rock Vegas (presque) tous les ingrédients qui ont fait le succès du jeu légendaire regroupant les personnages du monde Nintendo : des courses, des bolides, des items (armes et boosters) et des personnages très charismatiques.
Vous aurez ainsi un choix assez vaste de pistes : elles seront au nombre de 24, et, selon les promesses de l'éditeur, les plus variées possibles. Attendez-vous donc à parcourir toutes les contrées de ce monde loufoque, en passant à côté de volcans, dinosaures dangereux et autre crevasses profondes. Pour vous permettre d'échaper à tous ces dangers, vous monterez à bord d'un des 9 bolides (+ 1 caché). Ceux-ci seront d'apparence rustique, mais renfermeront des moteurs surpuissants et la capacité de stocker des armes destructrices.
Y aurait-il de quoi se méfier ?
Si le côté "fun" sera certainement présent, il n'en est pas moins sûr que ce soft pourrait être accablé de nombreux défauts. Tout d'abord, seulement 4 véhicules concourreront simultanément, contrairement à 8 dans tous les Mario Kart. La fonction 4 players sera disponible, mais vous serez toujours seuls sur la piste , à partir de deux simultanément.
Ensuite, Swing! nous promet d'essayer de trouver un gameplay original, en mêlant classique et nouveautés. Une bonne initiative en soi, si l'on oublie que les tentatives d'innovations dans ce style de jeu se sont quasiment toujours soldées par des échecs cuisants. Par exemple, Diddy Kong Racing, dont les développeurs avaient tentés de créer la surprise en proposant plusieurs types de bolides en fonction de la piste, avait été considéré par beaucoup de critiques comme "injouable".
Enfin, les graphismes sont assez dépouillés. S'ils ne sont pas complètement laids, les visuels ne font preuve d'aucun véritable attrait. Les environnements sont peu détaillés, et les véhicules, malgré l'excuse préhistorique, sont exempts d'intéret pour l'oeil. Enfin bref, le soin apporté aux graphismes a été minime dans ce développement.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.