Histoire
Toute cette aventure débute par un beau matin, le jour du 12ème anniversaire de Link, sur l’île calme, très calme où vivent paisiblement notre héros, sa petite sœur Erill et leur grand-mère. Cette dernière regarde tranquillement Erill jouer avec les oiseaux au point d’observation du village. Link la rejoint très vite pour voir ce qu’elle fabrique. Une fois arrivée au belvédère, la jeune fille lui remet une longue vue identique à la sienne pour qu’il puisse mieux observer les éléments qui l’entourent. Après avoir longuement observé l’horizon, quelque chose l’intrigue…Une ombre plane en effet au dessus des nuages, une ombre gigantesque qui soudain s’abat contre le vent. Link se rend alors compte qu'il s'agit de l'énorme oiseau qui tient dans ses serres une personne qu’il laisse tomber dans la forêt, à cause des coups de canons qu'un bateau lui donne tout en poursuivant l'étrange volatile. Erill, également inquiète pour la jeune fille, demande à Link d’aller jeter un coup d’œil dans la forêt pour secourir celle qui était, quelques minutes avant, la proie du rapace (bah oui on est tous solidaire dans la famille).
Quelques minutes après l’investigation dans la forêt, Link découvre la que la personne qui avait été enlevée par l’oiseau était en fait une petite fille pirate (voilà pour un bateau pirate poursuivait le pioupiou). Mais hélas, alors que Link fait connaissance avec la jeune fille, Erill se fait également enlever par cette saleté de bestiole mais cette fois-ci pour l’emmener quelque part, assez éloigné dans les terres…
C’est ainsi que va débuter la longue quête de notre jeune ami pour combattre les forces obscures et récupérer sa petite sœur. D’ailleurs, on ne sait rien sur la suite de l’aventure, juste que la jeune fille pirate et ses compagnons aideront beaucoup Link dans son périple, ainsi qu’une mystérieuse personne qui pourra communiquer avec lui pour lui donner des conseils (etc….) via une amulette que Link portera tout au long de l’aventure. Cette personne, est bien nous pouvons d’ores et déjà l’imaginer rien que pour nous faire rêver… Peut-être bien Zelda ou encore Saria ! Bref, cet opus sera essentiel pour la découverte de choses sur le passé de Link, ou même… son futur !
Lâchez les voiles !
Comme vous le savez déjà tous très bien, Link dirigera une petite embarcation pour voyager sur l’eau afin de visiter les différentes îles qui lui permettront de retrouver sa sœur. Pour ce qui est des commandes du bateau, le titre mettra à votre disposition un petit lexique pour apprendre à manier le rafiot lors d’une récolte de roupies. Ne vous inquiétez pas non plus pour les mouvements de base de Link, un autre petit lexique vous sera proposé.Autre gros détail, comme le nom du jeu l’indique, le vent sera un élé déterminant dans le déroulement du jeu. En effet, tout ce qui tournera autour des énigmes et de l’accès de certains lieux aura un rapport avec la direction ou la force du vent bref, du tout bon ! L’effet de ce même vent sera également visuellement reproduit sur le bonnet de Link ou autre…
C’est tellement bien…
Le vent, les bateaux, les mouettes, tout ça c’est très bien mais si on entrait maintenant dans le vif du sujet ? En ce qui concerne les graphismes, voilà la grosse première chose qui a révolté les puristes du "bon" Zelda, disaient-ils, même ! En effet, ils espéraient un jeu très, peut-être trop réaliste tout comme nous l’avait montré la vidéo du SpaceWorld 2000… Mais ce bon vieux Miyamoto en a décidé autrement. Il a mis tout cela de côté pour laisse place à la magie du dessin animé, de l’enfantin, du cell-shading… Seuls les gamers qui ont eu la chance de tester ce magnifique titre à divers salons nous diraient ce qu’il va ou ne va pas. On le sait même déjà !
Comme nous le rappelons encore et encore, l’emballage extérieur des graphismes d’un jeu a très peu d’importance par rapport à l’originalité ou au fun que le soft nous propose. Par exemple, dans ce nouvel opus, l’interactivité avec les décors, ennemis ou autres objets a fortement augmenté par rapport aux précédents volets.
Vous pourrez, dans le meilleur cas, si des ennemis vous poursuivent, traverser un pont, attendre qu’ils aient entamé la traversée puis en couper les cordes (ah ah ah !). Vous pourrez également, dans un moment de détresse, perdre votre petite épée (pour un court instant)… Pas de panique ! Jouez un petit tour à un garde, volez son arme et vous pourrez alors vous battre avec ! Ca va vraiment nous faciliter la tâche !
Autre chose importante, le visage de Link a été merveilleusement bien travaillé. En plus d’exprimer à la perfection toutes les émotions imaginables, les yeux de notre ami auront un rôle presque capital dans l’aventure. En effet, dès que quelque chose d’important (objet, monstre…) entrera dans le champ de vision de Link, le regard de ce dernier se dirigera automatiquement vers cette chose pour nous permettre d’analyser le problème plus facilement. Exemple, si une épée traîne à même le sol, le regard étonné de Link se transporta automatiquement par terre, ou encore, si un monstre caché à été entrevu par notre héros, ces sourcils se fronceront et il regardera la bête d’un œil craintif… Vous comprenez ?
Quand Link s’ennuie…
…Il joue au Gameboy Advance ! Comme vous le savez tous très bien, une annonce avait été faite il n’y a pas très longtemps de cela, évoquant une future liaison entre la GBA et le jeu Zelda sur Nintendo Gamecube. Vous pourrez alors effectivement connecter votre Gameboy Advance à votre Gamecube et faire fonctionner des petites options spéciales sur votre console de poche et, bonne nouvelle, tout cela fonctionnera, sans cartouche. Le transfert de données se fera uniquement à partir jeu NGC.Vous devez alors vous demander à quoi peut bien servir une liaison GBA-NGC sur Zelda, qu’est-ce que cette dernière pourrait apporter au jeu… En fait, lorsque la connexion sera établie, un écran titre s’affichera sur la GBA et c’est à ce moment là que vous devrez payer Tingle (oui oui, c’est bien la même fée célibataire de 30 ans qui intervient dans Zelda : M.M. ) avec des roupies pour qu’il vous donne accès à des actions bien spécifiques que vous pourrez exécuter sur une petite carte qui se présentera très rapidement sur votre GBA (NB : la même que sur le jeu NGC pendant que les deux consoles sont allumés en même temps).
Le joueur de la Game Boy pourra alors mettre des bombes sur certain mur pour ouvrir des passages secret (pour crée des raccourcis au joueur sur NGC) ou bien encore, avancer sur la carte pour le prévenir des ennemis qui se trouvent sur son chemin… Bref, c’est du grand art !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.