Le jeu Thornado rentre dans cette catégorie. Thornado est développé par un studio peu connu, Facteur 5, auquel on doit des jeux tels que Star Wars Episode 1: Battle for Naboo… et qui s'occupe aussi de la version Game Cube du célèbre Rogue Squadron, shoot-them-up dans l'univers de Stars Wars (La Guerre des Etoiles).
Turrican ou Thornado
? Une question de droits.
Le titre de Turrican GC définirait bien mieux Thornado que son propre titre, tiré semble-t-il de la capacité du héros du jeu à se servir du vent ainsi que du propre nom de celui-ci . C'est bel et bien une nouvelle version de ce jeu qu'avait en tête Facteur 5 à l'origine, puisque la version Nintendo 64 devait au départ porter son nom. Malheureusement, pour les petits gars de Facteur 5, c'est la société Rainbow Arts/Soft Gold qui détient les droits de Turrican en Europe et comme aucun accord ne fut trouvé entre les deux parties, il a fallu renommer le jeu. L'attitude de Rainbow Arts est décevante : pour quelles raisons n'avoir pas concédé (contre monnaie sonnante et trébuchante…) les droits de Turrican, alors même que cette société et Facteur 5 ont collaboré sur de nombreux jeux (de Denaris/Katakis jusqu'au différentes adaptations de Turrican) et qu'aucun Turrican n'est à l'ordre du jour pour Rainbow Arts ?
Cette affaire prive donc Facteur
5 d'une licence prestigieuse (synonyme de meilleurs ventes). Cela ne change,
bien entendu, rien pour le jeu en lui-même qui a tout l'air d'être dans la lignée
de Turrican I, l'évolution technologique en plus. Avant d'aller plus loin dans
la découverte du projet Thornado sur Game Cube, faisons un petit retour en arrière
pour découvrir ou redécouvrir cette saga dont je vous rabat les oreilles, celle
des Turrican.
Thornado : un
Turrican GC.
La saga Turrican : genèse et passages sur les consoles Nintendo, de la
Game Boy…
Tout a débuté sur C64, ordinateur américain de Commodore (lancé en 1982). C'est sur cette machine, en effet, qu'est sorti en 1989 un certain Turrican fruit du travail de Manfred Trenz (Micromachines V3…). Le jeu est produit par Rainbow Art et sera adapté sur de nombreuses plates-formes : Amiga, Atari ST, Spectrum, Amstrad CPC, Megadrive, PC Engine et Game Boy. Les versions Amiga et Atari ST sont réalisées par Facteur 5 (distribuées par Rainbow Arts) tandis que les versions console le sont par The Code Monkeys (distribuées par Accolade).
Turrican I sur Game Boy sort en 1992. Il est l'adaptation quasi-fidèle du jeu d'origine : il ne manque "que" le monde 3 et une partie du monde 4 de la version C64, et bien sur,… la couleur ! ;) Un bon petit jeu mais qui n'atteint pas des sommets.
En ce qui concerne les autres Turrican sur consoles Nintendo, il existera deux Super Turrican. Le premier, sur SNES (réalisé par Facteur 5) mais aussi sur NES (réalisé par le créateur du jeu, Manfred Trenz), date de 1992. Un Super Turrican 2, développé toujours par Facteur 5, sortira en 1995 uniquement sur SNES.
Le principe du jeu ne change guère de la C64 à la SNES. Il s'agit toujours de parcourir différents mondes (5 dans la première version) en dirigeant un humain équipé d'une armure de combat et d'armes en tous genres, pour chasser l'alien.
Pour la petite histoire, sachez que le titre Turrican proviendrait
du "Duesseldorfer telephonebook" (annuaire allemand) et du nom d'un
Italien (?) : Turricano
…à la Game Cube.
Or dans Thornado, vous allez aussi devoir détruire les méchants Aliens qui comme d'habitude viennent prendre possession de notre belle mais quelque peu pollué planète. Bien entendu, pour lutter contre ces affreux (moralement et physiquement parlant) personnages, vous bénéficiez du nec plus ultra du consortium militaro-industiel (vous savez ceux à l'origine de la majorité des productions polluantes… bon ok, j'arrête mon discours pro-écologiste ;) ). Vous aurez donc le droit à une arme utilisant le vent, d'où le nom du titre, mais également d'une sorte de grappin et certainement d'autres "bricoles" à faire pâlir de jalousie Megaman. Pour ceux que cela intéresse, le héros du jeu répond au "doux" nom de Thor, le dieu du Tonnerre et du Ciel de la mythologie scandinave. Il sera possible aussi de choisir une héroïne, décidément une vague de parité (de féminisme ? de machisme [cf. Tomb Raider] ?) souffle sur les éditeurs de jeux vidéo. Aucune autre info, ni photo de cette Samus Aran turricanienne ne nous est parvenue.
Elément important, un mode multijoueurs devraient inclus dans le jeu. Ils devraient comporter une sorte de death-match des plus classiques mais un mode permettant de jouer à 2 est également prévu, comme c'était le cas dans l'excellent Super Probotector (Contra 3) de Konami sur SNES.
MusyX et autres
questions techniques.
Facteur 5 n'est pas seulement un développeur de jeux vidéo. La société travaille également sur un logiciel permettant d'optimiser les qualités sonores d'une console : MusyX. J'épargne à ceux qui, comme moi, attrapent des boutons en attendant parler de programmation, données techniques etc, et convie les passionnés de ceux-ci à aller voir le site officiel de Facteur 5 pour d'amples renseignements sur MusyX. Ce que je peux dire par contre c'est que la société veut faire encore mieux que dans Rogue Squadron et que l'on peut s'attendre au meilleur de la part de Chris Huelsbeck (chargé de la bande son dans le jeu) qui est déjà responsable de la bande sonore de Rogue Squadron et de… Turrican II !
En ce qui concerne les graphismes, l'absence de photo d'écran empêchent de faire de longs discours. On peut quand même rappeler que les jeux de Facteur 5 sur Nintendo 64 profiter pleinement de la console et on peut supposer qu'il en sera de même pour Thornado sur la Game Cube.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.