Un peu d'histoire
Wii Music est un des plus vieux projets de la Wii : déjà présenté lors des premiers pas en public de la console, Wii Music s'appelait alors Wii Orchestra, nous savions que le jeu était en préparation. La perspective d'accompagner un chef d'orchestre était certes amusante, mais il n'y avait pas lieu d'y consacrer 60 euros non plus.Nintendo l'a bien compris, et le logiciel que nous pourrons insérer dans le mange-disque de notre console nous permettra non seulement de jouer au chef d'orchestre, mais surtout d'utiliser l'un des soixante instruments de musique proposés. Inutile de maîtriser ces instruments pour les essayer, car Wii Music va bien au-delà de la connaissance du solfège et de la musique !
la boîte officielle du jeu Wii Music
Pourquoi choisir Wii Music ?
Nintendo expplique en sept points pourquoi Wii Music est différent des autres jeux musicaux :Tous musiciens ! On l'a dit, inutile de savoir jouer d'un instrument pour l'essayer dans le jeu. Il suffit en effet d'imiter les mouvements à réaliser avec chaque instrument pour que la magie opère. Par exemple, gratter pour jouer de la guitare, battre pour faire de la batterie, marteler pour jouer du piano : nos WiiMotes et nunchuks vont vraiment en voir de toutes les couleurs !
La musique, c'est simple comme bonjour ! Pas besoin de connaître le solfège pour jouer à Wii Music. En quelques pointages à l'écran, on pourra modifier ici le rythme, là les ensembles musicaux, ajouter une pointe rock'n roll ou au contraire un peu de classique dans un morceau rock ! Une chanson n'est qu'un point de départ : l'arrivée, c'est à nous de la faire en improvisant avec l'instrument choisi !
Un prof à disposition : le Professeur Sebastian pourra nous venir en aide pour apprendre à maîtriser tous ces instruments, et aussi connaître tous les styles musicaux que le professeur suggérera.
Partager ses créations : il sera possible de partager grâce au WiFi ses créations avec les autres possesseurs du jeu. A chacun sa façon d'exploiter les données partagées, par exemple en jouant par-dessus, ou simplement en regardant votre travail !
Faire de la musique une amie : avec Wii Music, on ne joue plus DE la musique mais AVEC la musique ! De nombreux jeux nous proposeront de jouer avec la musique. On pourra ainsi concevoir une pochette de disque, diriger un orchestre, tester son oreille musicale...
Une batterie rien qu'à vous : avec Wii Music, pas la peine d'acheter un kit d'instruments à 130 euros ! Le mode batterie utilise la balance board acquise avec Wii Fit pour vous apprendre à jouer de la batterie de façon réaliste, nous promet-on.
Les modes de jeu
Seul ou à quatre, les façons de s'amuser avec Wii Music ne vont pas manquer : le jeu permet de s'approprier des morceaux sans avoir besoin de savoir lire les partitions ! Les menus ont été conçus de façon intuitive pour permettre à chacun de s'y retrouver.Plusieurs modes permettront de jouer en fonction de ses envies...
Mode 'Leçons' : ce mode est en quelque sorte le tutorial de Wii Music, puisqu'il permet non seulement d'apprendre à utiliser la WiiMote et le Nunchuk, mais aussi à savoir improviser sur les 11 types d'arrangement proposés, parmi lesquels le classique, le rock et le reggae.
Mode 'Jouer' : plusieurs sections accompagnent le coeur même du jeu que représente cette section. Ainsi, 'Improvision' permet de jouer en solo l'un des instruments du jeu, tandis qu''Orchestre' permet de monter un groupe à quatre et de faire des improvisations sur les 50 morceaux de la playlist. Ce mode est assez riche puisqu'on pourra y modifier le rythme de la chanson, le nombre de joueurs dans le groupe, le décor dans lequel on joue. Notons qu'on pourra sauvegarder la vidéo du morceau, créer une pochette personnalisée pour cette oeuvre
Mode 'Vidéos' : c'est ici que seront rassemblées toutes vos créations, et à partir d'où il sera possible de les envoyer à ses amis en WiFi.
Mode 'Mini-Jeux' : la Wii est LA console des party-games, alors bien entendu, Wii Music nous propose son lot de mini-jeux pour jouer avec la musique. 'Chef Mii' vous met dans la peau d'un chef d'orchestre. 'Note parfaite' vous invite à tester votre oreille, par exemple en classant les Mii qui jouent de la note la plus grave à la plus aiguë. 'Gai carillon' nous propose quant à lui de jouer avec des sonnettes, au milieu d'un orchestre. Il s'agit d'agiter ses clochettes au bon moment pour participer à cette création musicale.
Mode 'Batterie' : Ce mode est le seul à permettre de jouer de la Wii Balance Board, en proposant une batterie composée de la WiiMote, du nunchuk et de la balance. Les deux premiers accessoires seront vos baguettes de batteur, les deux pieds sur la balance board actionneront une pédale virtuelle pour la grosse caisse et le Charleston.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.