Heroes of Ruin : le Diablo du pauvre ?
Pourtant très attendu à PN, le tout dernier jeu du studio n-Space ne nous a guère impressionné lorsque nous l'avons essayé, lors de l'E3. Heroes of Ruin ne serait-il que le Diablo du pauvre ?
Coup d'oeilUn multijoueur alléchant... mais pas jouable !
Heroes of Ruin est l'un des titres 3DS que nous attendions le plus à PN, et donc quelle ne fut pas notre déception de ne pas pouvoir essayer le mode multijoueur lors de l'E3 2012... En effet, les développeurs n'ont eu cesse de répéter que c'est l'aspect du jeu sur lequel ils se sont le plus concentrés, et il est donc vraiment dommage de ne pas avoir pu y goûter !Car en solo, le jeu est de suite beaucoup moins alléchant : tout seul, l'exploration et les combats semblent beaucoup moins funs qu'avec des amis. Le principal problème, c'est que certaines classes ne sont pas vraiment faites pour combattre seules... c'est notamment le cas du 'Gunslinger', dont les attaques sont assez faibles, mais ont une grande portée. Avec un autre personnage pour créer une diversion, il peut préparer des attaques spéciales en toute tranquillité, ce qui n'est pas du tout possible en solo.
De plus, pas de combos possible avec d'autres personnages, l'ordinateur ne semblant pas pouvoir contrôler de coéquipiers lui-même afin de compenser le manque de partenaires. Heureusement, la difficulté du jeu varie automatiquement en fonction du nombre de joueurs prenant part à l'aventure, mais cela ne suffit pas vraiment à masquer le fait que le jeu semble bien plus fun entre amis que tout seul.
Quelle banalité...
Une chose nous a frappé lors de notre hands-on avec Heroes of Ruin, c'est la banalité et le manque assez prononcé d'originalité des niveaux. Certes, ceux-ci sont générés automatiquement, ce qui fait que vous ne traverserez jamais deux fois le même donjon au cours de vos nombreuses parties. Et même si les décors en vue de dessus, à la façon d'un Diablo, sont loin d'être moches, mais on a déjà vu mieux sur Nintendo 3DS.En effet, dans le niveau que nous avons pu tester, une forêt, toutes les zones se ressemblaient un peu toutes, et surtout, le level-design était franchement plat et peu inspiré. Seul point positif, l'effet 3D était plutôt réussi et saisissant, tout particulièrement lors des dialogues, où la caméra sa rapproche du personnage. Quant aux musiques, difficile se faire une opinion avec autant de bruit autour de nous... et ce même avec des écouteurs sur les oreilles.
Un jeu taillé pour la 3DS
Mais ce qui et apparu clairement quand nous avons essayé Heroes of Ruin sur le stand de Square-Enix, c'est que le jeu avait vraiment été pensé pour la 3DS : que ce soit au niveau des contrôles, où l'écran tactile sert à accéder à son inventaire, une liste des quêtes et sous-quêtes en cours, etc...Il est même possible de reprogrammer certaines touches. Quant à l'écran du bas, il affiche en permanence une carte du donjon en cours... ce qui est on ne peut plus pratique quand on sait que ces derniers sont générés de façon totalement aléatoire, et changent à chaque partie.Enfin, les donjons sont parsemés de points de sauvegarde automatiques.
Mais les fonctionnalités les plus alléchantes sont celles que nous n'avons pu tester, c'est à dire le multijoueur avec chat vocal, et le système de difficulté variable en fonction du nombre de joueurs. Quel dommage !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
et puis comparer HOR a diablo franchement ce n'est pas serieux, plateforme differente, budget non comparable!
de plus ça fait plaisir de se dire que l'on a ce genre de jeux sur une console portable
enfin bon tout ça pour dire que ce sera day one pour moi voir avant si mon revendeur le reçoit avec un peu d'avance